Naturofeel.

Shampoing liquide à la farine

Une recette de shampoing liquide sans tensioactif. L’ingrédient principal de celle-ci est la farine, qui est formidable pour les cheveux !

Pour

cheveux

Aspect

liquide

Odeur

farineuse

Couleur

beige

Cet article fait suite à cet article qui date d’il y a plus d’un an. Entre temps j’en ai découvert davantage sur mes cheveux et je suis toujours une fidèle adepte du lavage à la farine.

Pour te résumer au début j’ai testé plein de farines différentes pour voir les effets sur mes cheveux. J’ai commencé par la farine de pois chiche dont j’avais entendu beaucoup de mieux mais elle ne me convenait pas. J’ai également testé la farine de blé normal, complet, de seigle, de châtaigne ou encore de sarrasin. Bref pas mal d’expérimentations sur le type de farine.

Et la seule et l’unique qui me convient à 100% est la farine de sarrasin ! C’est la seule chose qui me permet d’espacer un tout petit peu mes shampoings. 

J’ajoute à ma farine un peu de bicarbonate pour un maximum d’efficacité. Au moment de la douche je rajoute un peu d’eau, j’étale et je rince.

Cependant certains soirs, je n’ai pas le temps de préparer mon shampoing minute. J’ai donc décidé d’en créer une version liquide prête à l’emploi que je te partage dans cet article. 

Les ingrédients

200 g de shampoing

La recette

1. Peser la farine et le bicarbonate dans un récipient.

2. Ajouter l’eau petit à petit tout en fouettant pour éviter la formation de grumeaux.

3. Une fois le mélange bien remué, ajouter le conservateur et remuer de nouveau.

4. Afin d’éliminer les derniers grumeaux et amas de farine tu peux mixer ton mélange. Cela permettra également de rendre la farine encore plus fine afin d’éviter les résidus dans les cheveux. 

5. Transvider le mélange dans une bouteille vide. 

L'utilisation