beauté, bien-être, Lifestyle
Laisser un commentaire

Pourquoi faut-il passer à la lingerie vintage ?

Suite à mon dernier article concernant mes 7 E-Shop vintage préférés j’ai eu l’occasion de parler plus en profondeur avec certaines des créatrices et plus particulièrement avec la créatrice de Rétronome Vintage : Laura.

Après des échanges de messages et un appel nous avons constaté que nous sommes vraiment sur la même longueur et ça fait plaisir. Que ce soit sur notre manière de voir l’écologie, la seconde main ou la mode, c’était un peu comme si l’une finissait les phrases de l’autre !

Alors on s’est dit que ce serait super d’envisager une collaboration, comme un moyen de combiner nos deux univers afin de te créer du contenu cool & utile.

Pour rappel Rétronome est un E-Shop de pièces vintages uniques et authentiques. Elles sont sélectionnées avec soin par Laura. Cela peut-être de la mode, des bijoux, des accessoires ou des objets. L’une des choses qui m’a marqué quand j’ai découvert son shop c’est qu’il y avait des pièces de lingerie absolument dingues… Des bustiers, de la dentelle, des matières à tomber, clairement je n’avais vu d’aussi belles pièces de lingerie vintage.

Personnellement, je trouve qu’il est très dur d’acheter de la lingerie vintage. Ce n’est pas forcément rassurant d’imaginer que ce n’est pas « neuf », l’entretien de la pièce peut laisser à désirer, bref que de raisons qui font que l’on préfère continuer à acheter de la lingerie neuve.

Du coup comme tu l’as compris, on était obligé de te faire un article sur la lingerie vintage ! Cet article est divisé en plusieurs partie avec dans un premier temps un argumentaire sur pourquoi changer son mode de consommation, ensuite ma petite sélection de pièces chez Rétronome, puis un lookbook pour te montrer comment avec une pièce de lingerie tu peux créer plusieurs look différents et enfin une petite surprise !


Déjà pourquoi passer à la lingerie vintage ?

I. La qualité rendue accessible

En général la qualité de vraies pièces de lingerie vintage est incroyable, les matières utilisées, la dentelle, les coupes je trouve que ça a une réelle esthétique et on sent que ce sont des matériaux beaucoup plus nobles que ceux utilisés aujourd’hui. De nos jours acheter une pièce de cette qualité coûterait extrêmement cher. Donc dans un premier temps cela rend accessible la lingerie de grande qualité et qui sait, ça pourra t’aider à passer dans le monde de la mode vintage et de seconde main !

II. Le style

Je ne me lasserais jamais de porter des vêtements que je ne vois sur personne d’autre. Le vintage a cet avantage d’être en quelque sorte unique ! Tout du moins on ne le retrouve pas en boutique, on ne voit pas 6 personnes avec le même short que nous, et bien c’est pareil pour la lingerie selon moi. D’autant plus que la lingerie vintage a un style inimitable. Les marques pourront essayer il manquera toujours un petit truc que ce soit dans la qualité, les matières ou la coupe. Par exemple certaines coutures aujourd’hui ne sont plus faites à la main, tandis qu’avant il était vraiment question d’un savoir faire.

III. L’aspect écologique

Ensuite comme tu t’en doutes il y a un aspect écologique. Forcément le fait d’acheter une pièce qui existe déjà est beaucoup plus éco-responsable que la production d’une nouvelle. D’autant plus que les vêtements vintage étant de manière générale plus qualitatifs ils durent forcément plus longtemps, ce qui est également un bon point !

IV. L’histoire et la valeur

Ça paraît rien comme ça car ce n’est pas forcément visible, mais selon moi l’histoire des vêtements et objets est tellement intéressante. Ce sont des choses qui lui donnent de la valeur. Si on ajoute à ça le bonheur lorsque l’on voit LA pièce de nos rêves après plusieurs semaines de recherche, ça n’a rien à voir avec le fait d’acheter en grande surface un soutien-gorge dont on peut voir 30 exemplaires dans le rayon.


Comment s’assurer de la qualité et de l’état de la lingerie vintage ?

C’est à ce moment là qu’acheter sur un E-shop de confiance est très utile. En effet acheter ce genre de pièce est délicat car il faut s’assurer de la qualité, de l’entretien et de l’état. C’est une pièce qui va être en contact direct avec la peau il est donc important d’être sûr.e qu’elle est impec’.

Ainsi acheter sur un Shop comme Rétronome (et pas sur Vinted ou Le Bon coin par exemple) garantie un réel contrôle des pièces vendues. Elles sont passées au peigne fin pour repérer d’éventuels défauts, ensuite elles sont lavées et entretenues pour qu’elles soient dans le meilleur état possible. Ce qui est bien aussi avec un shop fiable et expert est qu’il sait exactement comment bien entretenir les matières. La lingerie est composée de matières délicates, je trouve donc ça rassurant que la phase d’entretien avant envoi soit faite par un.e professionnel.le. D’autant plus qu’il.elle pourra également conseiller sur les usages pour entretenir au mieux la matière dans le temps.

Sur ce genre de shop l’idée n’est pas de piocher un soutien-gorge dans un bac à 1€ chez Guérissol où tu ne connais ni la taille, ni la matière ni rien du tout. C’est en quelque sorte l’assurance de savoir exactement ce que tu achètes. Par exemple ici, Laura va pouvoir déterminer la taille si nécéssaire, prendre les mesures correctement, faire des photos pour t’inspirer sur la manière de le porter, te parler de l’entretien afin que tu puisses faire ton achat en ayant toutes les infos au préalable.

Comme tu as pu le constater, acheter de la lingerie vintage comporte plein d’avantages que ce soit pour toi ou pour l’environnement alors pourquoi ne pas sauter le pas ?


La sélection

Pour te donner encore plus envie de découvrir cet univers, je t’ai fait une sélection de sublimes pièces dispo chez Rétronome. Ces deux corsets noirs absolument sublimes seront dispos à 19h aujourd’hui !


1 pièce, 6 looks

Avec Laura on s’est donné à fond pour cet article, alors on s’est dit que ce serait top de te montrer plusieurs manières de porter la même pièce de lingerie, ici un magnifique corset noir.

  1. Toute en simplicité

Pour commencer rien de plus simple que de porter la pièce en toute simplicité. À elle toute seule elle « Level Up » ta tenue. Pourquoi pas comme ici faire un color block noir ? Personnellement ça me fait penser aux looks de Madonna !

2. Combo Blazer + Lingerie

Le combo gagnant. Un blazer, pourquoi pas un peu oversize pour casser le côté lingerie et l’associer à un côté un peu plus masculin. La délicatesse du corset match parfaitement avec le tissu un peu épais et brut d’un blazer vintage. On pourrait fermer les premiers boutons pour ne laisser apparaître que quelques détails. Le petit plus : Les manches un peu trop longue qui cachent les mains, pour un look un peu Victoria Beckam.

3. L’indémodable chemisier

Une chemise un peu transparente avec de la lingerie en dessous, pas besoin de plus pour rendre une tenue canon ! Pourquoi ne pas opter pour un chemisier vintage oversize afin de pouvoir le nouer devant ?

4. On inverse

Et oui avec les mêmes pièces on peut créer un look totalement différent. On échange les rôles, la chemise en dessous et la lingerie par dessus ! On peut jouer avec les couleurs du chemisier pour contraster ou assortir.

5. Le layering

Le layering revient à la mode, empiler les couches ça fait toujours son petit effet ! Alors on cumule tout, mais pour garder visible la lingerie on fait comme dans l’exemple du dessus. On ajoute le blazer et voilà le cocktail parfait pour un look original !


La surprise

Pour vous faire plaisir Laura a eu l’idée de créer le bon de réduction « NATUROFEEL » qui t’offre 5€ sur ta commande directement sur son shop en ligne. Allez, plus aucune excuse pour ne pas passer à la lingerie vintage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s