Naturofeel.

Soulager les courbatures au naturel

Pour

corps

Aspect

huileux

Odeur

fleurie

Couleur

dorée

En cette année 2021 j’ai décidé de me remettre au sport. Cette fois pas de pression, pas de salle de sport, je fais mes séances à la maison à l’aide de vidéos Youtube. Je choisis le type de cours et la durée et vraiment j’adore. Je n’ai pas d’objectifs précis, simplement l’envie de me dépenser le matin pour être plus réveillée et faire du bien à mon corps.

Je fais une séance de 20 à 30 minutes tous les trois jours, en général de 07h30 à 8h. Mon kiff c’est de danser, alors la plupart du temps je choisis des cours d’afrobeat, de danse africaine, de reggaeton ou de dembow. Mais il m’arrive aussi de faire des jours abdos ou cuisses.

Du coup je recommence à vivre cette chose magique… les courbatures ! Sérieux, j’avais oublié à quel point c’était douloureux ! Mais que nenni, on va essayer de les soulager au naturel !

1. Le chaud

Ça peut paraître bête, mais l’eau chaude permet vraiment de détendre les muscles et soulager la douleur. Effectuer un massage sous l’eau chaude dans la douche va accélérer la détente et favoriser la circulation !

Ou bien on peut faire chauffer une bouillotte et la poser sur les zones courbaturées.

2. L'argile verte

L’argile verte est très riche en minéraux. Elle permet de reminéraliser les muscles après l’effort, ce qui soulage les courbatures. Pour l’utiliser on vient tout simplement créer un cataplasme (eau + argile) que l’on étale sur les zones douloureuses. Il faut laisser agir pendant minimum vingt minutes. Ne pas oublier d’humidifier régulièrement l’argile (à l’aide d’un spray par exemple).

Il est également possible de saupoudrer quelques cuillères d’argile directement dans l’eau du bain.

3. Le macérât huileux d'arnica

Ce macérât aux propriétés calmantes est le parfait allié pour soulager les courbatures. Grâce à sa richesse en anti-inflammatoires puissants, il apaise les inflammations et calme la douleur.

À l’utilisation il suffit tout simplement de masser les zones douloureuses avec quelques gouttes chauffées dans le creux de la main. Il est également parfait comme support pour une synergie d’huiles essentielles. À appliquer plusieurs fois par jour (2 à 3).

P.S : Le macérât huileux de millepertuis et l’huile végétale de calophylle sont également des huiles de choix pour soulager les courbatures.

4. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent également aider à soulager les courbatures. Cependant je tiens à rappeler que les HE sont des actifs puissants, qu’il faut utiliser avec précaution. Ainsi je pense qu’il est plus intéressant d’essayer d’abord les astuces citées plus haut pour soulager les courbatures avant d’utiliser des huiles essentielles.

L’huile essentielle de gaulthérie est l’une des plus utilisées pour soulager les courbatures car elle a une très forte action anti-inflammatoire et anti-spasmodique.

À diluer dans une huile végétale ou un macérât. Ne pas doser à plus de 20% pour une application localisée, et pas plus de 5% pour une application plus étendue.

TW : La gaulthérie est une HE très puissante qui possède beaucoup de contre-indication, ne pas oublier de checker avant utilisation.

D’autres huiles essentielles peuvent également être utilisées pour soulager les courbatures comme la lavande, l’eucalyptus ou encore l’hélichryse italienne.

Voilà pour mes petites astuces. Il existe bien évidemment beaucoup d’autres remèdes et solution pour soulager les courbatures au naturel mais je voulais vraiment rester sur des astuces et des produits simples à se procurer et à utiliser.