Naturofeel.

Recette de pain d'argile

Un pain d’argile pour un nettoyage du visage et des cheveux en douceur

Une recette originale et simple pour fabriquer une pierre d’argile. Cette pierre est pleine de bénéfices pour les cheveux comme le visage !

Aujourd’hui on se retrouve pour une recette aussi simple qu’efficace : le pain d’argile ! On va pouvoir profiter de tous les bénéfices de l’argile, sans avoir à faire un mélange minute à chaque fois.

Ce pain d’argile peut être utilisé autant pour le visage que pour les cheveux !

Il est tout à fait possible d’ajouter des actifs à cette recette, mais j’ai voulu rester très simple ici.

Si tu veux découvrir également les bienfaits de l’argile, mais en interne cette fois je te conseille ce dossier complet.

Les ingrédients :

Pour un moule de 90 grammes

105 grammes d’argile (ici rose)

45 grammes d’eau


La recette :

On commence par peser l’argile.

Puis on ajoute l’eau

On mélange bien et longtemps pour avoir une pâte homogène. Ne pas hésiter à écraser avec la cuillère s’il y a des grumeaux ou des boules d’argile.

Je déconseille d’utiliser un fouet car la pâte est assez compacte. Une cuillère ou une maryse fonctionnent très bien !

Il ne reste plus qu’à vider le mélange dans le moule de ton choix. Pense à bien tasser la préparation pour éviter les bulles d’air.

Enfin, il faut laisser sécher la préparation. Le pain d’argile peut être assez long à sécher, de plusieurs heures à plusieurs jours. Il vaut mieux attendre que ce soit bien sec afin d’éviter de le casser au démoulage.

Pour accélérer le processus le pain peut être mis au soleil ou sur un radiateur.

Une fois que tu constates que ton pain d’argile est sec, il devrait avoir rétréci de volume car l’eau s’est évaporé. Si l’argile est encore légèrement malléable tu peux avec tes doigts, lisser la surface du pain.

S’il y a des restes sur la cuillère, le bol ou le moule n’hésite pas à le récupérer et à le mettre sur ton visage pour un petit masque rapide !


L’utilisation :

Tu peux utiliser ce pain pour le corps, les cheveux ou encore le visage. Il suffit de le frotter délicatement sur la zone désirée ou dans tes mains.

Ne contenant pas de tensioactifs il ne va évidemment pas mousser, mais tu vas pouvoir bénéficier de tous les bienfaits de l’argile.

Il est préférable de le sortir de la douche à chaque fois à faire de le faire sécher. Sans ça, il va se ramollir ou se briser. Aussi, s’il reste trop sous l’eau il va fondre à vue d’oeil.


Le point sur les ingrédients :

L’argile : De manière générale, l’argile a des pouvoirs incroyables d’absorption et d’adsorbtion. Elle va permettre d’absorber l’excès de sébum. Sa propriété adsorbante va lui permettre d’attirer les toxines présentes à la surface de la peau. Chaque type d’argile a des pouvoirs absorbants et adsorbants différents. C’est pour cela qu’il est préférable de choisir l’argile qui correspond à son type de peau.

Voici un rapide résumé des différentes argiles :

L’argile verte : Adaptée aux cheveux gras, qui produisent trop de sébum et aux peaux grasses à imperfections.

L’argile blanche : Plus douce, elle convient aux peaux sèches, fragiles ou sujettes à inconfort. Elle est adapté aux cuirs normaux ou sensibles. Elle est

L’argile rose : C’est une argile pour les peaux délicates, sensibles et fragiles. Elle est également appréciée par les cuirs chevelus sensibles. Elle est également indiquée pour les teints ternes.

L’argile bleue : Elle est adapté aux peaux et aux cheveux normaux, à tendance gras.

L’argile rouge : C’est une argile pour les peaux et cheveux normaux, plutôt à tendance sèche et sensible.

L’argile jaune : Adaptée aux peaux et cheveux normaux, mais cette fois plutôt à tendance grasse et sensible

Le rhassoul (oui c’est une argile !) : Il est indiquée pour les peaux et les cheveux à tendance grasse et mixte tout en étant adapté aux peaux sensibles et réactives.