Je ne suis pas écolo // Réflexion

Date

L’article d’aujourd’hui est un peu différent de d’habitude mais je pense qu’il est essentiel. Ici, je partage avec vous mon nouveau mode de vie qui va vers le naturel en essayant de consommer le moins possible et faire maison le plus possible. Je refuse les sacs plastiques, j’amène mes couverts et assiettes lorsqu’un repas va utiliser des assiettes en plastique et bien d’autres choses.  Jusque la rien de bizarre….

Sauf qu’à partir de là on me catégorise comme une écolo ! Je me demande à quel moment dans notre vie, dans la vie en générale, une personne qui fait les choses comme je les fais est un “écolo”. Non, pour moi cette personne n’est pas un écolo. Je ne suis pas un écolo. Je suis un personne normale. Ce sont ceux qui vont sans se poser de questions dans les super-marchés, qui préfèrent privilégier leur confort au bien-être de la planète qui ne sont pas normaux. Je suis normale. Eux sont “anti-planète”.

Je me demande à quel moment l’humanité a commencé à se dire que les gens qui essaient de vivre en harmonie avec la nature ne sont pas normaux. Je ne comprends pas comment on en est arrivé là. Des a priori, des clichés, des histoires de confort….. Ça me rend vraiment, vraiment triste.

Tous les jours je vis des situations de ce genre. L’autre fois un de mes proches a vu une botte de foin et m’a dit : “Ça te plaît ça ? Tu aimes bien la nature toi.” Je suis désolée mais je ne vois pas le rapport ni l’utilité d’une remarque comme ça. C’est comme si moi je voyais une super marché et que je disais “Ça te plait ça ? Tu aimes bien détruire la planète en achetant suremballé dans un magasin qui pollue, maltraite des animaux, et exploite des personnes ?”. 

Papa, maman je sais que vous me lisez et je m’excuse pour ce que je vais écrire mais c’est la vérité (mais je vous aime quand même ❤️). Je leur ai offert un cake vaisselle que j’ai fabriqué en Mai. Ils ne l’ont pas touché. Je leur ai fait essayé malgré tout, puis plus tard, j’ai demandé s’ils l’utilisaient du coup. Ils m’ont répondu “oui, mais tu comprends, la vaisselle glisse, c’est bizarre…” bref voilà. Je l’ai utilisé pendant des mois sans aucun souci de ce genre et ça me rend triste. Ça me rend triste parce que les gens ne sont pas capables de faire d’efforts, rien qu’un petit effort pour la planète. Ils doivent utiliser une bouteille de liquide vaisselle toutes les deux semaines donc 24 bouteilles en un an, c’est énorme (à l’échelle mondiale je préfère ne pas imaginer) surtout quand je sais qu’un savon de Marseille de 600 grammes sans emballage doit me durer 1 an.

Toute mon enfance ma mère a utilisé des huiles essentielles, de l’homéopathie et j’ai toujours dénigré ses pratiques. Je disais “Oh c’est quoi ces trucs ça soigne rien je veux un Doliprane”. Je regrette, je regrette sincèrement d’avoir pensé ça et d’avoir pris 19 ans à m’en rendre compte. Et maintenant c’est moi qui veut lui faire des leçons c’est ridicule…. Mais maintenant que je m’en rends compte je ne peux pas laisser faire ce massacre. 

Je pense que le problème est que les gens trouvent que penser et agir en harmonie avec la planète c’est compliqué. Ce n’est pas compliqué c’est normal. C’est moins compliqué et moins coûteux que d’acheter 15 produits différents en super marché. Avec un savon de Marseille je fais le ménage, je me brosse les dents, je fais la vaisselle, je me lave le corps, je me lave les cheveux, je fais la lessive. Ne pensez vous pas que je fais des économies ? Trouvez vous ça plus compliqué ?

Est ce que pour autant je vis mal ? Non, du tout. Je n’ai presque plus rien dans mes placards, je n’ai pas à acheter le dernier super détachant qui marche trop bien à l’odeur des îles et surtout je ne me ruine pas la santé.

Oui les produits du commerce détruisent notre santé. Les shampoings, déo, crèmes en tout genre, liquide vaisselle, lessive, produits ménagers, désodorisants contiennent des substances toxiques qui nuisent à votre santé, celle de vos enfants. Dans un shampoing lambda genre Garnier, le petit marseillais on trouve du silicone, des allergènes, des perturbateurs endocriniens, des conservateurs très dangereux, des parfums et colorants de synthèse. Je ne serais jamais en phase avec moi même si j’osais donner ça à mon enfant. Vous imaginez qu’un bébé qui vient de naître a déjà plus de 10 substances toxiques dans son corps ??? Ces constats me rendent vraiment triste.

Je vois aussi des gens qui posent des questions du style “Est ce que c’est vraiment grave si j’utilise de l’huile de palme dans ma recette de savon?”. Non mais comment peut on se poser la question ! C’est comme si je disais “Est ce que c’est grave si pour me faire un savon je participe à la destruction de magnifiques forêts, j’encourage l’exploitation de personnes et surtout je tue consciemment des orangs outangs et d’autres espèces qui sont toutes aussi humaines que nous”? Ce genre de réflexions me font pleurer.

Maintenant que je me rends compte de tout ça je ne peux tout simplement pas laisser faire sans rien dire. Même si mes efforts ne servent pas à grande chose face à l’immensité des industries. Comment laisser nos enfants qui feront notre futur, être ignorants de ce qu’est la vie. La vie ce n’est pas le Nutella, les tonnes de jouets en plastiques, les pailles jetables. 

Encore d’autres réflexions que j’ai eu (Désolé belle maman c’est votre tour !) Nous avions acheté des assiettes en plastiques pour manger parfois, ça nous évitait de faire la vaisselle. Il m’en reste encore. Ma belle mère nous demande l’autre fois pourquoi on ne les utilise plus. Je lui explique donc que, comme elle le sait, que c’est à usage unique et ça ne se recycle presque pas. Elle me répond : “mais tu utilises de l’eau pour nettoyer tes assiettes, est ce que ce n’est pas égal, ou pire?”. Je comprends la réponse, ça paraît logique. Mais on ne pense pas assez loin. Imaginez la pollution qu’engendre la production des assiettes en plastique ? De sa production jusqu’à sa mise en rayon. Il y a la fabrication du plastique, puis la fabrication des assiettes, l’emballage, le transport et encore tellement de choses. En comparaison avec l’eau que j’utilise pour laver mes assiettes vous comprenez bien que c’est infime. 

Je dois avoir encore des milliards de milliards de choses à dire mais je pense que ce sera tout pour aujourd’hui. J’espère sincèrement, plus que tout, que ce petit article va vous inspirer, vous ouvrir les yeux, je ne sais pas… Et encore une fois je ne suis pas écolo. Je suis normale. 

Ça pourrait t'intéresser

0 réponse

  1. Bonsoir,
    On ne se connaît pas mais tu as l’air d’avoir un tout petit moral ce soir.
    Ton message m’a beaucoup émue. Une part de moi est très sensible à l’écologie. Je fais mes shampoings moi même je fais mes produits ménager etc mais c’est vrai que ce n’est pas assez. Parfois je préfère ne pas penser aux conséquences lorsque j’achète des machins suremballés ou d’autres choses moins écolo. Je me dis que ça va je fais assez d’efforts d’un coté pour compenser ce petit écart…
    Je doute que cela te remonte le moral mais tu m’as ouvert les yeux.
    L’écologie c’est tout simplement notre survie et celle de nos enfants, ce n’est pas être l’elfe un peu debile dans Naheulbeuk qui fait des cabanes dans les arbres et qui est copine avec les animaux (Après c’est cool aussi xD).
    Donc maintenant je vais faire plus et mieux parce que… la planète est quand même chouette on va essayer de la garder encore un peu…merci pour ton message, finalement et c’est Con mais je me sens moins seule et soutenue.
    Bonne soirée et continue ton blog je suis fan! 💜

    1. Bonsoir 😀 Wahou quel magnifique message ça me touche énormement….. Tu fais déjà beaucoup, ou en tout cas plus que certaines personnes et je suis très heureuse si mon article te donner envie de continuer et d’évoluer dans ce domaine ! Oui les elfes c’est génial dans les rêves mais le faire dans la vraie vie c’est encore mieux, pour nous et pour la planète que moi aussi j’ai envie de garder encore … ! Je t’en prie, moi aussi des fois je me sens seule, du coup ton message me touche beaucoup ! Bonne soirée à toi aussi et merci de ta gentillesse 💚

  2. Petit coup de spleen et grosse colère c est normal quand on a des idées et des convictions en avance sur son temps on se sent toujours seul et incompris mais je pense que les esprits zt comportements avancent plus vite sur ces sujets ces dernières années la prise de conscience progresse et les actions arrivent. Ce que tu fais est super continues à le faire et surtout à le partager. Il faut que tu y rajoutes aussi un sujet celui des effets néfastes de ton téléphone que tu utilises depuis 9 and déjà toute la journée et à proximité de vos jeunes cerveaux toutes les nuits ça me rend dingue !!! Alors je compte sur toi 💕

    1. Les gens vont trop vite et pensent que la technologie et les évolutions sont le futur mais non… d’ici là on sera tous morts parce qu’on aura pas assez fait attention…. ❤ oui je sais bien j’essaie de faire attention !!! Oui bisous mamou 🌿

  3. Effectivement, joli message. Il faudrait que chacun prenne conscience et fasse un petit geste, ce serait un début ! Quant à moi, je m’y mets, petit à petit, c’est vrai que ça prends du temps et le temps, nous en avons peu… mais c’est bien mieux de faire soi même ! Je fais déjà les produits ménagers, lessive, adoucissants, déodorant… et je vais essayer de me lancer dans les soins lavants corps et cheveux… A suivre ! En tout les cas, continues comme ça, j’adore ton blog, toujours super intéressant avec des recettes faciles à tester !!! 🙂

  4. BRAVO pour cet article! Il.me parle énormément. Difficile de comprendre le décalage qu’il peut y avoir entre les gens qui “agissent” comme.vpus et ceux qui semblent ne pas réaliser le pouvoir de leurs actes!
    Continuons à oeuvrer sans découragement !!

    1. MERCI beaucoup Laetitia ça me touche ! Contente qu’il te parle et oui en effet parfois on ne comprend pas comment cela est possible, c’est inimaginable que des personnes ne réfléchissent jamais aux conséquences de leurs actes…. Voilà nous sommes des pionniers ! 😀 Bonne soirée

  5. Bonjour

    J’aime beaucoup votre article : il pointe un vrai problème. Pour ne pas avoir à se remettre en cause de nombreuses personnes nous traitent d’écolos une sorte d’être humain en marge. Ils se trompent, ils font partie du passé où en feront partie bien plus vite qu’ils ne le pensent et oui c’est normal de prêter attention à notre planète et de réfléchir à la portée de nos choix.
    encore merci pour votre blog et pour le ton de vos articles toujours rafraîchissant

    1. Bonjour ! Merci c’est très gentil ! C’est exactement ça, je suis ravie que vous pensiez les mêmes choses que moi, car parfois on se sent un peu seul ! Merci beaucoup ça me fait plaisir ! 🙂 bonne journée !

  6. Bonjour. Je peux comprendre ta colère et ton découragement. Cependant les commentaires de tes proches plus âgés ont aussi un certain sens: les miens ont connu l”époque des bouteilles de limonade en verre simplement lavées pas détruites pour être refaites ! Alors je crois que nombreux pensent qu’à notre niveau, on ne peut pas faire grand chose face aux décisions des multi-nationales. Simplement en observant l’évolution en 25 ans de vie, on voit surtout le contraire : boite de médicaments plus volumineuse ou plaquette contenant moins de gélules (alors que le besoin est le même), emballage individuel des gateaux (un seul pour le paquet de 12 cookies suffit, pas besoin de faire un emballage pour 2!). Et à l’inverse, on fait payer le particulier ( cf les sacs plastiques qu’on réutilisait des dizaines de fois alors que ceux fait à partir du mais craquent avant d’arriver chez soi – en sachant que cette plante a un besoin énorme d’eau en plein été!), le prix de l’essence (il paraît que les voitures électriques sont mieux….laisse- moi douter quand on sait que les batteries ont une durée de vie très limitée, les déchets nucléaires vont se multiplier -je pourrai t’en reparler si je ne meurs pas à la suite de l’explosion de la centrale du Bugey à cause d’une surutilisation).
    Alors faire attention oui mais à condition de ne pas être pris pour des pigeons !

    1. Bonjour ! Oui tu as raison sur tous les points, dans cet article je voulais simplement montrer que parfois il faut sortir de son confort et de ses idées pour voir plus loin et tenter de faire ce qu’on peut pour mieux vivre en accord avec ce qui nous entoure… 🙂

  7. Super article qui résume bien le “combat” de plusieurs d’entre nous. J’essaye de sensibiliser mon entourage sans être insupportable et depuis ce Noël, j’ai décidé d’offrir quasiment exclusivement des cadeaux que j’aurai réalisé (parce qu’en plus il y a l’idée que ce qui est fait main est moins bien/efficace qu’un produit acheté). J’aime ton blog et ta personnalité que je découvre au fil des articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.