beauté, bien-être, Lifestyle
1 commentaire

Faire une cure d’argile (pourquoi et comment ?)

J’ai déjà entendu quelques fois parler des cures d’argile mais je n’ai jamais pris le temps d’y réfléchir. Mais today is the day, j’ai envie d’essayer !

Pourquoi une cure d’argile ?

Cette cure est particulièrement indiquée comme une détox. Elle stimule les organismes fatigués et permet d’éliminer les toxines. En plus de cela elle est particulièrement indiquée pour réguler le transit ou encore réduire les remontées acides.

Personellement j’ai décidé de faire une cure d’argile pour ses effets détox qui peuvent aider les peaux acnéiques, comme la mienne. Je cherchais autant des bienfaits extérieurs directement sur ma peau mais également intérieurS en espérant me détoxifier et sentir ma peau moins « échauffée ».

Bref comme tu le voir une cure d’argile en interne peut avoir beaucoup de bienfaits et il peut être intéressant d’en faire une 1 fois par an.

Avant toute chose je tiens malgré tout à te mettre en garde sur cette cure. Comme tout médicament ou remède il faut faire attention et être précautionneux.

Déjà l’argile peut interagir avec certains médicaments et neutraliser leurs principes actifs. Son utilisation est déconseillée en cas de constipation, chimiothérapie, hernie, hypertension ou occlusion intestinale mais aussi aux femmes enceintes et enfants. Bref comme tu le vois il y a beaucoup de contre indications alors je te conseille avant de te lancer d’en parler avec un.e professionnel.le de santé.

Maintenant que tu es prévenu revenons à nos moutons.

Comment faire une cure d’argile ?

Une cure se déroule généralement en trois semaines avec à chaque semaine un nouveau palier. Je vais te parler de chacun des paliers ne t’inquiètes pas.

L’argile se consomme avec de l’eau. Pour cela il suffit de remplir un verre d’eau puis d’ajouter une cuillère à café d’argile verte. En général on fait se mélange le soir pour le laisser reposer toute la nuit afin que l’argile tombe au fond du verre. On n’oublie pas de mettre un petit couvercle par dessus pour éviter que de la poussière y tombe (pour ça mes petits couvres yaourt sont parfait!).

Le matin on boit le verre à jeun. La première semaine on ne boit que l’eau, sans consommer l’argile au fond du verre (on appelle cela le surnageant). La seconde et le début de la troisième on peut remuer légèrement puis rapidement boire le verre. Enfin les 2 ou 3 derniers jours de la troisième semaine on peut boire l’eau ainsi l’argile.

Il faut être attentif.ve lorsque l’on fait cette cure et faire attention aux signaux que nous envoie notre corps. Si l’argile a un effet négatif sur votre transit il est conseillé de ne boire que l’eau argileuse (sans boire le fond) pendant les 3 semaines de cure.

Quelle(s) argile(s) choisir ?

En général on utilise l’argile verte. Il en existe plusieurs comme la montmorillonite, l’ultra ventilée, la ventilée ou la surfine.

Quand faire cette cure ?

Il n’y a pas particulièrement de moments idéaux, mais on va plutôt choisir une période ou l’on se sent fatigué comme un changement de saison ou un moment ou l’on a un peu abusé sur la nourriture comme à Noël ou au jour de l’an, ça permettra de détofixier l’organisme. Il est conseillé de ne pas faire plus de 2 à 3 cures par an.

Niveau goût, c’est comment ?

Franchement j’avais quelques à-priori et j’ai été agréablement surprise. J’avais l’impression que ça aurait le goût du smecta, et moi qui déteste ça, je n’en avais pas trop envie. Les semaines 1 et 2 où l’on ne boit quasiment pas la poudre c’est vraiment comme de l’eau. Aucun goût et aucune texture ! La fin de la dernière semaine, où l’on boit l’eau + la poudre c’est un peu moins bon en effet. Toujours pas de goût particulier mais c’est vrai que la poudre ce n’est pas très agréable mais franchement pas pire que le smecta !

Mon avis :

J’avais souvent entendu parler de cette cure mais j’ai toujours été septique sans trop savoir pourquoi. Puis je me suis dit : « Finalement, pourquoi pas? » Je me suis renseignée en essayant de comprendre son mécanisme d’action, voir s’il y avait des contre indications particulière et je me suis lancée. Au niveau des effet je peux réellement dire que cette cure a eu un effet sur mon acné. Même pour être sincère, je n’ai pour l’instant plus de boutons actifs (sauf 1 entre les deux sourcils 😅). J’avais également souvent tendance à avoir les joues chaudes et échauffées et j’ai vraiment l’impression que l’argile m’a apaisé de l’intérieur.

Sources :

Clay, W. I. B. Ask The Dietician: Are There Health Benefits To Eating Clay? By Alicia Armeli Hot celebs are doing it. The media’s buzzing about it. Your neighbor says it makes her skin glow. So what’s all the fuss.

Graefer, D. Bentonite Clay: Healing from the Inside Out.

https://www.sensetsante.fr/bonnes-raisons-cure-d-argile/

Moosavi, M. (2017). Bentonite clay as a natural remedy: a brief review. Iranian journal of public health46(9), 1176.

Les silicates d’alumine (argiles) en thérapeutique

Cure d’argile verte posologie et utilisations

http://www.pimpmegreen.com/2017/06/25/remede-1/

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s