Naturofeel.

Recette de dentifrice solide

Dentifrice solide

Dans cet article je t’explique pas à pas comment fabriquer ton dentifrice solide maison. Ce dentifrice est blanchissant et rafraîchissant !

Aujourd’hui on se retrouve pour un article “hygiène buccale” ! J’ai envie de tenter le dentifrice solide avec un petit bâtonnet, comme une glace mais moins calorique ! Je vais donc te présenter ma petite recette que je trouve très sympa à réaliser.

Si tu souhaites faire un dentifrice solide dans un pot la procédure est exactement la même, le bâtonnet en moins ! Si tu es plutôt dentifrice en poudre, je te conseille cette recette très facile et rapide à faire.

Les ingrédients :

10 grammes d’huile de coco

10 grammes d’argile blanche

30 grammes de carbonate de calcium (ou bicarbonate de soude, mais plus agressif et salé)

15 grammes de SCI (ou autre tensioactif)

facultatif :

0.5 grammes de cristaux de menthol (donne vraiment l’effet frais et rafraîchissant)

1 gramme de charbon végétal


La recette :

On commence par peser le SCI ainsi que l’huile de coco et on va les mettre à fondre ensemble au bain marie. Il faut remuer régulièrement afin d’obtenir une pâte homogène. Si tu le souhaites tu peux ajouter à ce moment là les cristaux de menthol.

Une fois bien mélangés, ajoute l’argile et le carbonate de calcium. Remue longuement.

Si le mélange reste trop poudreux, tu peux rajouter une cuillère à café d’hydrolat ou d’eau.

Une fois le mélange bien homogène, mettre le charbon puis remuer encore.

Il ne reste plus qu’à mettre le mélange dans un petit moule ou un pot. Si tu as choisi un moule, plante le petit bâtonnet pendant que ton mélange est encore souple.

Laisse bien durcir avant de l’utiliser, et voilà !

L’utilisation :

Pour l’utiliser rien de plus simple. Avec une brosse à dents humide, on vient prélever un peu de matière. Grâce au tensioactif ce dentifrice mousse très bien. Avec les cristaux de menthol il a un bon goût et il est rafraîchissant !

Pour sa conservation je trouve ce format bâtonnet pas très pratique. La prochaine fois je le ferai soit dans un stick soit directement dans un pot !


Le point sur les ingrédients :

L’huile de coco L’huile de coco est reconnue pour ses vertus antibactériennes et adoucissantes. Elle est idéale dans les préparations de soins bucco-dentaires.

L’argile blanche : Purifiante et cicatrisante, elle assainie l’ensemble de la bouche et prend soin des gencives.

Le carbonate de calcium : Reminéralisant pour l’émail, il participe au nettoyage mécanique et efficace des dents. C’est un abrasif très doux !

Le tensioactif SCI : Le SCI est un tensioactif doux, végétal, non sulfaté et complètement biodégradable. Il produit une mousse abondante et nettoie.

Les cristaux de menthol : Ils sont connus pour leur effet « glaçon » réfrigérant et la sensation de froid intense qu’ils procurent. Ils possèdent également des vertus antibactériennes et antivirales. C’est un actif puissant, il convient donc de lire les précautions d’emploi avant de l’intégrer à ta recette.

Le charbon végétal : Le charbon est une poudre qui permet de blanchir les dents. Elle est détachante, ce qui est parfait dans un dentifrice si l’on a des tâches de thé ou de café.