Aujourd’hui on se retrouve pour un article “hygiène buccale” ! J’ai envie de tenter le dentifrice solide avec un petit bâtonnet, comme une glace mais moins calorique ! Je vais donc te présenter ma petite recette que je trouve très sympa à réaliser.
Si tu souhaites faire un dentifrice solide dans un pot la procédure est exactement la même, le bâtonnet en moins ! Si tu es plutôt dentifrice en poudre, je te conseille cette recette très facile et rapide à faire.
Les ingrédients :
10 grammes d’huile de coco
10 grammes d’argile blanche
30 grammes de carbonate de calcium (ou bicarbonate de soude, mais plus agressif et salé)
15 grammes de SCI (ou autre tensioactif)
facultatif :
0.5 grammes de cristaux de menthol (donne vraiment l’effet frais et rafraîchissant)
1 gramme de charbon végétal
La recette :
On commence par peser le SCI ainsi que l’huile de coco et on va les mettre à fondre ensemble au bain marie. Il faut remuer régulièrement afin d’obtenir une pâte homogène. Si tu le souhaites tu peux ajouter à ce moment là les cristaux de menthol.
Une fois bien mélangés, ajoute l’argile et le carbonate de calcium. Remue longuement.
Si le mélange reste trop poudreux, tu peux rajouter une cuillère à café d’hydrolat ou d’eau.
Une fois le mélange bien homogène, mettre le charbon puis remuer encore.
Il ne reste plus qu’à mettre le mélange dans un petit moule ou un pot. Si tu as choisi un moule, plante le petit bâtonnet pendant que ton mélange est encore souple.
Laisse bien durcir avant de l’utiliser, et voilà !
L’utilisation :
Pour l’utiliser rien de plus simple. Avec une brosse à dents humide, on vient prélever un peu de matière. Grâce au tensioactif ce dentifrice mousse très bien. Avec les cristaux de menthol il a un bon goût et il est rafraîchissant !
Pour sa conservation je trouve ce format bâtonnet pas très pratique. La prochaine fois je le ferai soit dans un stick soit directement dans un pot !
Le point sur les ingrédients :
L’huile de coco L’huile de coco est reconnue pour ses vertus antibactériennes et adoucissantes. Elle est idéale dans les préparations de soins bucco-dentaires.
L’argile blanche : Purifiante et cicatrisante, elle assainie l’ensemble de la bouche et prend soin des gencives.
Le carbonate de calcium : Reminéralisant pour l’émail, il participe au nettoyage mécanique et efficace des dents. C’est un abrasif très doux !
Le tensioactif SCI : Le SCI est un tensioactif doux, végétal, non sulfaté et complètement biodégradable. Il produit une mousse abondante et nettoie.
Les cristaux de menthol : Ils sont connus pour leur effet « glaçon » réfrigérant et la sensation de froid intense qu’ils procurent. Ils possèdent également des vertus antibactériennes et antivirales. C’est un actif puissant, il convient donc de lire les précautions d’emploi avant de l’intégrer à ta recette.
Le charbon végétal : Le charbon est une poudre qui permet de blanchir les dents. Elle est détachante, ce qui est parfait dans un dentifrice si l’on a des tâches de thé ou de café.
0 réponse
Bonjour, quel tensioactif utilisez-vous ? Je l’ai fait avec un tensioactif de base acheté sur aroma zone mais j’ai un goût de savon très désagréable, est-ce normal ? Merci
Bonjour, je lai fait avec du SCI 🙂 un goût de savon c’est étrange car les tensio actifs n’ont pas grand chose à voir avec un savon..
Bonsoir,
Comment l’utilises-tu ensuite ?
Perso, j’ai rajouté 5g d’huile de coco et j’ai moulé dans des petits grains de café pour avoir des doses individuelles.
Merci beaucoup pour cette recette !!!
Bonjour ! Et bien je frotte ma brosse à dent dessus simplement 😉 ah oui bonne idée ! Avec plaisir, bonne journée 😁
Bonjour !
Je viens d’essayer votre recette, j’attends que mon dentifrice sèche.
En revanche, je n’ai pas réussi a bien faire fondre le sci (il vient de chez AZ) avec l’huile de coco (j’ai pourtant laissé au bain marie plus d’une heure, tout en remuant). Le sci a un peu fondu mais pas entièrement.
Résultat, lorsque j’ai mélangé le reste des ingrédients, j’ai eu pour résultat une pâte pleine de grumeaux.
Avez vous des conseils pour faire fondre le sci entièrement ?
Pensez vous que ma préparation ne fonctionnera pas dans mon cas ?
Bien a vous,
Coline
Ps : merci encore pour la recette !
Bonjour Coline ! En effet le tensio actif se dissout mieux d’après mon expérience avec de l’eau, avec l Huile c’est plus long et fastidieux ainsi il est normal que dans cette recette il ne soit pas très bien dissout, mais cela ne change rien à l’efficacité de la recette. Je vous conseille soit lors du mélange de fouetter énergiquement ou d’écraser le SCI avec une fourchette ou bien de préalablement le mixer pour que la poudre soit beaucoup plus fine et fonde donc plus facilement 😄 avec plaisir !!!
Bonjour je teste actuellement une recette similirai sans sci cela fait une sorte de patte molle se qui ne me derange pas par conte j’aimerais savoir si votre dentrice tient bien ou si il fond lors des température d’etasser fort car l’huile de coco fond sans cire mais je n’ai pas tester car je trouve etrange de mettre une cire sur les dents mes se n’est que mon ressentit merci beaucoup pour la recette 🙂 mélanie
Bonjour ! Oui cette recette tiendra mieux car le SCI en plus de mousser permet surtout de bien maintenir le dentifrice en plus (un peu comme un shampoing solide) et je pense effectivement que ce n’est pas une bonne idée d’ajouter de la cire.. ! Avec plaisir 😁
je ne mettrai pas du tensiactifs dans ma bouche… vous etes sur que ce n’est pas dangereux ?
Bonjour 🙂 Je vous laisse deviner ce qui fait mousser les dentifrices industriels ou même des marques bios, oui ce sont également des tensio-actifs et dans la plupart des cas beaucoup plus agressif que celui utilisé ici. Dans les dentifrice solides ce sera en général (marque lamazuna par exemple) du SODIUM ISETHIONATE, et pour les liquides comme colgate ou autres : Sodium lauryl sulfate
ou des noms de ce type là. Cela peut même être sodium hydroxyde (marque avril par exemple) qui est donc de la soude caustique. Ceux qui n’en contiennent pas ne mousseront pas 🙂