Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour une recette très simple qui ne prend que quelques minutes à réaliser. Elle ne nécessite pas de chauffe et n’utilise que des ingrédients simples. C’est une recette de dentifrice en poudre ! On l’utilise depuis plus d’un an et elle nous convient toujours autant j’avais donc envie de te la partager.
Les ingrédients :
Coût du dentifrice : 0,40 centimes
Pour 20 grammes
- 17 grammes d’argile blanche (ou verte)
- 2 grammes de curcuma en poudre
Si tu veux complexifier la recette voici quelques exemples de d’ingrédients que tu peux ajouter : carbonate de calcium, poudre de Siwak, poudre d’ortie piquante, racine d’Iris en poudre, charbon actif, etc.
Comme tu l’auras remarqué je n’utilise pas d’huile essentielle. Je considère que ce sont des ressources très précieuses qui demandent beaucoup d’énergie à la fabrication, de plus il n’est pas bon d’en utiliser en continu et enfin elles ne sont pas filtrées dans les stations d’épuration elles se retrouvent donc dans le milieu aquatique et elles sont très nocives et toxiques pour celui-ci.
Si tu souhaites donner un goût à ton dentifrice tu peux broyer/réduire en poudre des clous de girofle, des feuilles de menthe, etc.
La recette :
Pour le fabriquer il suffit de peser son argile.
Ensuite on ajoute le curcuma en poudre.
On remue bien. On prend garde à utiliser une cuillère en bois/plastique pour ne pas annuler les bienfaits de l’argile avec le métal.
On ferme notre pot et voilà ! Il suffit d’en prélever un peu avec sa brosse à dents et de faire comme d’habitude. Il est facile d’en faire une version “voyage” en en mettant dans un petit pot à confiture !
Le point sur les ingrédients :
Argile blanche : [0,30 centimes]
L’argile blanche est un ingrédient de choix pour un dentifrice, en effet c’est un abrasif doux, elle est également assainissante et neutralise l’acidité.
Curcuma en poudre : [0,10 centimes]
Contrairement aux idées reçues qui disent que le curcuma pourrait colorer les dents il va au contraire aider à les blanchir et les entretenir et ce grâce à la curcumine. Elle est antibactérienne, antivirale, antifongique. Elle permet de soigner les blessures buccales, les inflammations, les saignements, etc. Elle va également permettre de faire disparaître la mauvaise haleine.