Gommage corporel Pumpkin Spice
Gommage pumpkin spice

Date

Une petite recette gourmande pour un moment de bien-être en ces temps moroses et glaciaux ? Bon d’accord à l’heure où j’écris cet article nous ne sommes qu’en Novembre, mais quand même, il fait déjà trop froid ! Du coup nous allons nous préparer un petit gommage corporel réconfortant à l’odeur délicieuse d’épices et d’orange. Si tu es dans un mood bon bain chaud, tu peux aussi tu préparer des sels de bain à l’odeur délicieuse en suivant cette recette.

Ingrédients :

60 g de sucre roux et/ou blanc

10 g d’huile végétale (ici macadamia)

1 g de noix de muscade

1 g de clous de girofle

5 g d’épluchures de mandarine en poudre

7 g de sucre vanillé ou 2 g d’extrait de vanille


Recette :

Dans un bol, verser le sucre et la noix de muscade.

À côté dans un mortier, pilonner les clous de girofle pour quasiment les transformer en poudre.

Dans un mixeur, mettre des épluchures de mandarines ou d’oranges séchées. Bien mixer mais pas trop afin d’avoir des morceaux relativement gros et d’autres de plus petite taille.

Ajouter ensuite ces deux ingrédients (clous de girofle et épluchures) dans le bol de départ.

Finir par ajouter l’huile végétale et la vanille (extrait ou poudre).

Bien remuer afin que tous les ingrédients soient mélangés entre eux et forment un gommage homogène.

Verser dans un contenant. J’ai personnellement choisi un bocal de récup’.


L’utilisation :

Rien de plus simple, sur peau humide dans la douche ou la baignoire, prélever un peu de gommage puis l’appliquer en massant délicatement. Il peut être utilisé sur toutes les parties du corps, tant qu’il est appliqué avec délicatesse afin de ne pas agresser et irriter la peau. Particulièrement insister sur les zones qui ont la peau plus dure comme les pieds, les coudes ou encore les genoux.

Personnellement je ne conseille pas de l’utiliser sur le visage car les grains de sucre sont très gros et ne conviennent donc pas pour une utilisation faciale, la peau du visage étant fragile et sensible. Pour le visage je me dirigerai davantage vers des gommages acides et enzymatiques. Si tu veux plus d’infos sur les différents types de gommage je t’en parle juste ici.

P.S : Cette recette de gommage corporel peut être un joli cadeau de Noël pour une personne qui aime avoir des moments bien être et cocooning ou bien qui adore tout simplement ce genre de senteurs.


Choix des ingrédients :

Sucre roux et/ou blanc : Le sucre dans cette recette va tout simplement servir d’exfoliant, c’est lui qui va retirer les cellules mortes et éliminer les impuretés de la peau pour la rendre toute douce.

Huile végétale de macadamia : Riche en acide gras, l’huile de macadamia protège, nourrit et régénère la peau. Elle peut être remplacée par une autre huile végétale sans problème.

Noix de muscade : La noix de muscade est réputé en cosmétique pour améliorer la circulation sanguine. Elle aide également à apaiser et à revitaliser la peau.

Clous de girofle : Le clou de girofle est connu pour ses propriétés antibactériennes, antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires, il est donc parfait pour un gommage corporel. Sa capacité à nettoyer la peau en profondeur peut être très utile pour l’acné du dos et des épaules par exemple. Et enfin cet ingrédient est un indispensable pour donner une belle odeur automnale à notre mélange !

Épluchures de mandarine en poudre : En général les agrumes comme la mandarine sont réputés pour leurs propriétés astringentes et tonifiantes qui vont nettoyer la peau en profondeur, éliminer les cellules mortes et donc affiner le grain de peau. Ici j’ai décidé d’utiliser des épluchures et non de la poudre déjà faite car je souhaitais faire une mouture assez grossière pour que cela serve également d’exfoliant. Aussi l’odeur est tellement plus forte lorsque c’est fait maison, c’est un délice !

Sucre vanillé extrait de vanille : Le sucre vanillé ou l’extrait de vanille vont uniquement servir ici pour parfumer la préparation.

Ça pourrait t'intéresser

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.