logo naturofeel
Baume anti douleurs menstruelles concentré en huiles essentielles
Baume anti crampes menstruelles

Date

On se retrouve aujourd’hui pour une recette d’utilité publique ! Je t’ai préparé un baume anti douleurs menstruelles et je te le dis, rien ne lui résiste ! Il permet vraiment de réduire les douleurs et les spasmes et ce, en très peu de temps. Si tu me lis depuis longtemps tu sais que je suis passée de la pilule au stérilet au cuivre. Depuis j’ai des douleurs plus vives lors de mes périodes rouges. Je te parle d’ailleurs de mon expérience avec le stérilet au cuivre dans cet article.

Et si tu veux voir la recette version vidéo, c’est par ici !

Ingrédients :

50 g d’huile de bourrache

5 g de cire

2 g (65 gouttes) d’huile essentielle de Basilic

2 g (65 gouttes) d’huile essentielle de Géranium rosat

2 g (65 gouttes) d’huile essentielle de Gaulthérie

2 g (65 gouttes) d’huile essentielle de Clous de girofle


La recette :

Au bain marie commencer par faire fondre la cire.

Une fois fondue, sortir du bain marie et ajouter rapidement l’huile de bourrache avant que le mélange ne solidifie.

Bien mélanger jusqu’à avoir un mélange lisse et homogène.

Ensuite ajouter les huiles essentielles dans la préparation.

Enfin, remuer une dernière fois pour bien répartir les huiles essentielles dans le mélange. À ce stade le mélange aura peut être légèrement solidifié. Sa consistance est de type « crème anglaise » ce qui n’est pas un problème.

Laisser le baume complètement figer avant de fermer le pot. Cela évitera de créer de l’humidité et de la condensation dans le pot.

P.S : Comme tu l’as remarqué j’ai utilisé « beaucoup » d’huiles essentielles dans cette recette. Ce n’est pas mon genre car je préfère toujours garder ces produits pour un usage purement médical. Cependant ici, je considère ce baume comme « médical ». Les douleurs menstruelles peuvent être très puissantes et ce n’est donc pas avec 30 gouttes que les huiles pourront agir. La recette a donc été calculé pour avoir un total d’environ 15%. Ce pourcentage est recommandé pour les produits à usage sur une courte durée. Particulièrement pour des douleurs aigües comme celles des menstruations.


L’utilisation :

Prélever une noisette de ce baume anti douleurs menstruelles et la faire chauffer entre les doigts. Appliquer sur les zones douloureuses, cela peut être le bas ventre, le dos, ou encore l’intérieur des cuisses. Je conseille de ne pas l’utiliser plus de 6 fois/jour et pas plus de 7 jours d’affilés. En effet, ce baume contient quand même beaucoup de principes actifs.

Il peut être très agréable de l’appliquer juste après la douche. Cela permet au baume de pénétrer plus rapidement ou bien l’appliquer juste avant de poser une bouillotte bien chaude.


Le choix des ingrédients :

Huile de bourrache : L’huile végétale de bourrache possède un effet anti-inflammatoire. Elle peut également réduire le flux menstruel et va apaiser les douleurs.

Cire : Ici la cire sert simplement à solidifier notre mélange. Elle va lui donner une texture de baume onctueux et fondant.

Huile essentielle de Basilic : Elle est connue pour ses propriétés antispasmodiques puissantes, redoutable contre les spasmes et les douleurs. C’est un ingrédient incroyable pour une baume contre les règles douloureuses.

Huile essentielle de Géranium rosat : Ses effets antalgiques et anti-inflammatoires permettent de soulager et d’apaiser les douleurs et crampes.

Huile essentielle de Gaulthérie : Elle possède des actifs antalgiques et anti-inflammatoire. C’est une huile essentielle qui permet de soulager et apaiser les douleurs. Antispasmodique elle détend les muscles, elle a également un effet chauffant, parfait pour soulager les douleurs menstruelles.

Huile essentielle de Clous de girofle : Comme toutes les huiles de ce baume, cette huile antidouleurs permet de soulager les crampes. Elle a également un effet légèrement anesthésiant ce qui n’est pas de refus !

Autres articles

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.