beauté, bien-être, Lifestyle
Laisser un commentaire

Ma routine naturelle anti-acné + mon expérience

Hey ! Aujourd’hui je viens te parler d’un sujet assez vaste et difficile : l’acné. Comme tu le sais si tu me suis sur Instagram cela fait maintenant quelques années que je me bats contre mon acné.

D’abord je te situe le contexte. Pendant mon adolescence je n’avais clairement pas la peau parfaite. Pour commencer elle était et elle est toujours assez grasse. J’ai toujours eu les pores assez dilatés, un grain de peau assez épais, des points noirs. Bref comme tu peux le voir déjà je ne pars pas forcément sur une base de ouf. Quand j’étais au collège j’avais surtout des boutons sur le front, jamais sur les joues ni autre part ça se concentrait particulièrement sur le front.

Ensuite vers mes 14 ans j’ai pris la pilule. Visuellement ma peau allait mieux, j’avais moins de boutons douloureux sur le front. Par contre à chaque excès ou lorsque j’avais mes règles ça revenait.

En mars 2019 j’ai décidé de changer de contraception et je suis passée au stérilet au cuivre. Cela signifie donc un arrêt total des hormones que je prenais depuis 2015, donc 4 ans d’hormones.

À partir de là l’état de ma peau a commencé à se détériorer. L’avantage c’est que mes boutons au front ne sont quasiment pas revenus, maiiiiiis…. les boutons sur les joues et la mâchoire ont fait leur entrée !

Des boutons assez gros, souvent ultra douloureux… ceux sur les pommettes faisaient partis des pires. Tellement douloureux de dormir dessus, ils étaient sous la peau, ils restaient longtemps c’était clairement un enfer. Ceux sur la mâchoire aussi étaient assez gros mais un peu moins douloureux…

En plus de cette douleur quasi constante j’ai aussi découvert la joie de… ne plus se reconnaître ! Avoir l’impression que ce n’est pas notre visage, peu importe où on le touche il fait mal, on paraît boursouflé et défiguré et quand les boutons s’enchaînent c’est clairement dur à supporter… Ne plus avoir envie de se voir ni de passer devant le miroir.

Il y avait un dernier sentiment désagréable… quand j’avais l’impression que ça allait mieux et.. que ça revenait en force ! J’étais dépitée, au bord des larmes, mentalement ça m’épuisait que l’acné brise mes espoirs à chaque fois. Je m’en voulais, j’en voulais à mon corps de ne jamais me laisser de répit assez long pour apprécier ma vie sans penser à mes boutons.

Je parle au passé parce qu’en ce moment ça va mieux mais je n’ai pas encore complètement guéri mon acné loin de là, peut être que dans 3 jours tout va revenir comme avant et que je serais au fond du trou. C’est certainement ce qui va arriver mais je profite de ce moment de bien être pour te parler de mon ressenti et des choses qui m’ont aidé à calmer mon acné. Bien sûr je vais te donner des conseils basiques mais aussi te donner les produits que j’utilise. Comme ça tu sauras tout !

Astuces et conseils :

Une serviette dédiée au visage :

Utiliser une serviette uniquement dédiée au visage. On ne se rend pas compte à quel point on peut se transférer des saletés en utilisant une serviette pour les mains ou sa serviette pour le corps pour se sécher le visage. J’ai appris à utiliser une serviette uniquement dédiée à mon visage qu’en plus je change plus régulièrement. J’utilise personnellement les serviettes que je propose sur la boutique, je les confectionne avec une éponge de bambou super douce et qui ne devient pas rêche, c’est parfait !

Un séchage doux :

Ensuite pour le séchage on oublie le frottage intensif, on va plutôt tapoter doucement pour ne pas échauffer la peau. Ça paraît con mais combien de fois je me suis retrouvée le visage ultra rouge et gras en 2 minutes parce que j’avais excité mes glandes sébacées avec mon séchage un peu trop violent.

Se laver les mains avant de se toucher le visage :

Ça peut paraître bête, mais combien de fois j’ai mis ma crème sans forcément m’être lavé les mains. Même si je sortais de la douche, entre temps je caressais mes chats, j’arrosais mes plantes… et je ne pensais pas particulièrement à me laver les mains, dans ma tête je sortais de la douche ! Et comme tu t’en doutes ce n’est vraiment pas un bon plan. Maintenant c’est devenu un réflexe et ça peut vraiment changer la donne.

Changer sa taie plus régulièrement :

On sous estime le fait de changer sa taie d’oreiller ultra régulièrement. Désolée je vais être un peu gore mais imagine tu as trituré un bouton et après tu te couches, il va forcément déposer des trucs tout dégueu sur ton oreiller, ainsi même s’il s’en va, quand tu vas poser ta tête contre cet endroit il y aura toutes les bactéries de ce bouton et tu vas de nouveau contaminer ta peau. Pas la peine d’être un tyran de l’hygiène mais peut être juste revoir ton planning de changement de taie d’oreiller !

Choisir une matière adaptée :

Ensuite exit les taies d’oreiller en coton. Clairement je ne ferais jamais marche arrière. Le coton donne tellement chaud à la peau, du coup ma peau était grasse dès le réveil. En plus la taie en coton « aspirait » tous mes soins, la sensation est vraiment différente avec la soie ou le satin. C’est plus frais, agréable et doux !

Une alimentation saine :

C’est une astuce que je ne respecte clairement pas mais il fallait quand même que je l’écrive. L’acné peut être due à une mauvaise alimentation ou à une intolérance. Je te conseille dans un premier temps de noter lorsque tu remarques que tu as plus de boutons afin d’évaluer ce que tu as pu manger et boire lors de cette période. Ça te permettra de mettre en évidence une éventuelle intolérance. Ensuite c’est la même chose pour tout le monde, trop de chocolat, d’aliments gras, de sucre, d’alcool peut totalement influer sur l’état de la peau. En ce qui concerne les intolérances ne pas hésiter à consulter un spécialiste pour faire un bilan.

Bien s’hydrater :

Là aussi j’ai l’impression de dire un truc super basique mais on oublie tellement souvent de bien s’hydrater. On ne se rend pas compte à quel point ça peut changer l’état de notre peau car ça élimine les toxines et draine l’organisme. T’inquiètes, si comme moi tu as du mal à boire, je te prépare un article avec 10 boissons qui vont te donner envie de t’hydrater !

Faire un bilan sanguin :

Il est important de faire une prise de sang au moins une fois par an pour prendre soin de sa santé mais surtout ça permet de mettre en évidence d’éventuelles carences. Par exemple un stérilet au cuivre réduit l’absorption du zinc et cela peut être une des causes de l’acné. Une prise de sang permettrait d’éliminer cette piste ou au contraire si une carence est détectée tu pourras agir en conséquence.

Ma routine

Le matin

Un petit coup d’eau : Je commence par un rinçage du visage uniquement à l’eau. J’utilise ensuite ma petite serviette dédiée au visage et je tapote doucement pour sécher.

La lotion/l’hydrolat : J’aime me réveiller avec un truc frais. Je change souvent de produits mais en ce moment je tourne entre l’eau de pomme de la Fare 1789 ou le Vinaigre visage de la marque Gallinée.

Le sérum : En ce moment je ne ressens pas le besoin d’appliquer une crème le matin. J’applique donc simplement mon sérum à l’acide hyaluronique Clémence et Vivien que je trouve vraiment top et qui hydrate super bien ma peau. J’ai acheté une crème Oolution contre les cicatrices mais je n’ai pas encore testé, je te ferai un update !

Le soin ciblé : Si j’ai un bouton quelque part, j’utilise mon soin ciblé « stop bouton » de la marque Novexpert. C’est le plus efficace des soins ciblés que j’ai pu tester.

Le soir

Le démaquillage : Si je suis maquillée, j’utilise simplement l’huile démaquillante Clémence et Vivien qui est vraiment la best pour démaquiller rapidement et super efficacement (ma sélection favoris démaquillant juste ici). J’aime bien aussi appliqué le baume démaquillant Freedge Cosmetics qui est ultra fondant et agréable à utiliser (-20% avec mon code NATUROFEEL) !

Rinçage/Savonnage : Si je ne suis pas maquillée ou que je suis restée chez moi je vais simplement me rincer le visage à l’eau claire. Cependant si j’ai jardiné, traîné dehors ou que je me suis maquillée je vais utiliser mon nettoyant préférée : Le nettoyant Perfection de Cose Skincare (-10% avec mon code NATUROFEEL10) ou mon savon Médimix. J’ai reçu une mousse nettoyante Gallinée que j’utilise également. Je tourne en général entre plusieurs nettoyants.

Lotion/hydrolat : Comme le matin je passe soit un coup d’hydrolat directement sur le visage, ou le vinaigre visage Gallinée.

La crème : Le soir je n’applique pas de sérum, seulement la crème qui pour l’instant fonctionne le mieux pour moi qui est la « Clear Out » de Clearly Basics. C’est vraiment cette crème qui m’a permis de stopper et réduire inflammations et boutons.

Le contour des yeux : Rien à voir avec l’acné mais je trouve ça très agréable d’utiliser un contour de l’oeil le soir. Personnellement j’utilise le contour des yeux La Fare 1789.

Le soin ciblé : Comme le matin si j’ai un bouton je vais utiliser mon soin ciblé Stop bouton de la marque Novexpert.

Les patchs : Si je sens que j’ai un bouton sous la peau qui va arriver je prévois le coup en utilisant des patchs. Personnellement j’utilise les Kascin que je trouve vraiment efficace.

Bilan :

Voilà donc ma routine quotidienne pour prendre soin de ma peau qui est à tendance grasse et surtout ma peau acnéique. Si ça t’intéresse je pourrais faire un article dédié à mes masques visage favoris qui me permettent d’affiner mon grain de peau, réguler mon sébum et réduire l’inflammation. Je pourrais également te concocter un article où je te parle de tous les compléments alimentaires que j’ai pu tester ainsi que leur efficacité sur moi. N’hésite pas à me dire ça en commentaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s