Non classé
Laisser un commentaire

12 boissons qui donnent envie de s’hydrater

Si toi aussi tu as du mal à bien t’hydrater tous les jours alors cet article est fait pour toi ! Je trouve qu’il est assez dur de se tenir à un nombre de verre par jour car… parfois nous n’avons pas forcément envie de boire et surtout… ça n’a aucun goût…

Bien sûr des fois j’ai envie d’un bon verre d’eau fraîche, mais parfois il m’en faut un peu plus comme… un bon sirop ! Sauf que c’est bourré de sucre donc ce n’est pas vraiment une bonne alternative…

Je vais donc te proposer 12 boissons simples à réaliser pour te donner envie de t’hydrater au quotidien !

P.S : Cet article a pour but de rassembler différentes recettes pour t’inspirer et te donner des idées. Si l’une de ces propositions te plaît je te conseille vivement de te renseigner sur celle-ci avant de tester, afin de connaître toutes ses contres-indications, découvrir TOUS ses effets et éventuellement ses effets secondaires.

1. Une infusion de romarin et verveine

C’est la boisson que je consomme le plus souvent. Rien de plus simple il suffit de faire chauffer de l’eau puis d’y faire infuser plusieurs branches de romarin ainsi que des feuilles de verveine séchées. Si tu bois cette infusion en été n’hésite pas à la laisser refroidir pour que ce soit rafraîchissant. Le romarin est une plante qui favorise la digestion tout en améliorant la circulation sanguine, la verveine quant à elle est un décontractant musculaire et une aide à la digestion.

2. Un thé vert au citron

Là encore rien de bien compliqué, dans de l’eau bouillante fais infuser du thé vert. Pendant ce temps presse un demi citron puis ajoute le jus à la préparation. Reste plus qu’à déguster ! Cette boisson étant à base de thé je te conseille de ne pas en consommer le soir, sinon tu peux remplacer le thé vert par du thé Pu erh qui a une teneur très faible en théine. Le thé vert est connu pour ses propriétés antioxydantes, on ajoute à ça les propriétés antibactériennes, antivirales et antiseptiques du citron pour une boisson délicieuse et pleine de bienfaits !

3. Un rooibos (nature ou aux épices)

C’est ma boisson préférée, j’adore le rooibos. Il ne contient pas de théine, j’aime donc le consommer tout au long de la journée. En général je l’infuse comme un thé mais je le laisse jusqu’à 10 minutes pour que le goût soit bien présent. Tu peux y ajouter du miel. Si tu aimes ça tu peux également te concocter un rooibos aux épices en y ajoutant une pincée de cannelle, de la cardamome, du poivre ou encore du gingembre. Le rooibos a de nombreuses propriétés : il favorise le sommeil, lutte contre les insomnies, favorise la digestion, il a également des bienfaits antioxydants.

4. Infusion d’orange

Rien de plus simple, râpe le zeste d’une orange bio puis coupe en trois grosses rondelles. Ajoute le tout dans ton eau bouillante et laisse bien infuser. Tu auras une délicieuse eau aromatisée à l’orange. Si tu aimes tu peux ajouter un peu de cannelle. L’orange est une alliée parfaite pour réduire la fièvre et les maux de tête. C’est également un excellent tonique pour l’estomac et la digestion.

5. Infusion sauge et laurier

Quelques feuilles de laurier et de sauge dans une eau chaude à laisser infuser une quinzaine de minutes et filtrer. La sauge est parfaite pour aider à la digestion, elle peut également soulager les maux de gorge. Le laurier, quant à lui aide également à la digestion tout en calmant l’anxiété et favorisant l’endormissement.

6. Infusion d’hibiscus (bissap)

L’hibiscus est connu pour réduire la pression artérielle, diminuer le cholestérol ou encore prévenir les calculs rénaux. Cette fleur est également antioxydante, désaltérante, drainante et digestive. On fait sécher les calices puis on infuse environ 15 grammes de fleurs pour 1 litre d’eau. On peut y ajouter quelques feuilles de menthe et du sucre !

7. Tisane aux orties

Faire infuser 2 poignées d’orties directement dans de l’eau bouillante puis laisser infuser une dizaine de minutes. L’ortie est reminéralisante, elle est également utile en cas d’acné ou eczéma. Elle aide à fortifier les cheveux, les ongles et les os.

8. Infusion de queues de cerises

Les queues de cerises contiennent des mucilages qui sont réputés pour drainer l’organisme. Elles ont des propriétés dépuratives et diurétiques qui sont parfaites pour soulager les infection urinaires et cystites. Enfin elles sont parfaites pour lutter contre la rétention d’eau. Pour avoir une boisson la plus riche en substances actives il est conseillé d’en faire une décoction. En dosage il est conseillé de faire infuser 50 grammes de queues de cerises pour 1 litre d’eau froide pendant 12h. Ensuite on fait bouillir 10 minutes puis on laisse refroidir 10 minutes de plus. Enfin on filtre et on peut consommer !

9. Infusion de lavande

L’infusion de lavande est une super boisson pour se relaxer, se détendre et favoriser l’endormissement. Son effet calmant et anti-stress est parfait pour consommer avant le coucher. On fait infuser environ 50 grammes de fleurs séchées dans 1 litre d’eau pour en avoir une carafe à consommer sur plusieurs jours.

10. Infusion de pissenlit

Le pissenlit a des propriétés très intéressantes, il est parfait pour apaiser et stimuler le foie. Il est également dépuratif on peut donc le consommer en cas de problèmes digestifs. On peut consommer les différentes parties du pissenlit, selon les bienfaits recherchés. Pour une infusion on privilégie les racines mais on peut aussi consommer les feuilles. La dose maximum quotidienne est de 30 gr pour les feuilles et 15 gr pour les racines.

11. Infusion de feuilles de figuier

Les feuilles de figuier sèches améliorent la circulation sanguine, aident à la digestion, apaisent la toux et les maux de gorge ou encore réduisent les symptômes de l’asthme. Elles apaisent également les douleurs menstruelles. On peut doser 3 feuilles de figuiers pour 1 litre d’eau. On retire la tige et les grosses nervures pour ne garder que la feuille, que l’on coupe en morceaux. Ensuite on fait infuser quelques minutes dans de l’eau bouillante. On peut ajouter un peu de sirop d’agave !

12. Sobacha

Le sobacha, du japonais « soba » pour sarrasin et « cha » pour thé est une infusion de graines de sarrasin grillées. Elle est désaltérante et aussi délicieux chaud que froid. Elle peut être consommé avec un trait de miel, de sucre ou de sirop d’agave. Il suffit de faire infuser 5 minutes, 3 cuillères à soupe de graines de sobacha dans une tasse d’eau bouillante puis filtrer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s