beauté, diy, Lifestyle, Recettes cosméto
1 commentaire

GUIDE : Le bain d’huile

Aujourd’hui j’avais envie de te faire un dossier complet sur le bain d’huile pour les cheveux. C’est quelque chose qui fait assez peur, après en avoir parlé avec vous sur Instagram j’ai bien vu que vous étiez intrigués et perplexes. Perçons donc ensemble les mystères du bain d’huile !

Commençons par le commencement…

Qu’est ce qu’un bain d’huile et à quoi cela sert-il ?

Un bain d’huile est une technique qui consiste simplement à appliquer une dose raisonnable d’huile végétale sur les longueurs. Cela permet de nourrir en profondeur les cheveux. C’est donc un super traitement pour les cheveux secs et abîmés.

Quelle(s) huile(s) choisir ?

Ici tout dépend de ta problématique ! En soi, n’importe quelle huile végétale peut convenir mais si tu souhaites utiliser le bain d’huile pour une raison particulière voici un petit récap :

Nutrition : Huile d’avocat, amande douce, baobab

Stimuler la pousse : Huile végétale de ricin, de moutarde

Lutter contre la chute : Huile de moutarde, nigelle

Lisser, gainer et dompter les frisottis : Huile de brocolis

Cheveux très secs (nutrition +++) : Beurre de karité, huile de coco, moringa

Volume et densité : Huile de coco, ricin, chanvre

Brillance et éclat : Huile de ricin, avocat, argan, buriti

Comment l’appliquer ?

Pour commencer le terme « bain d’huile » induit en erreur, si tu as déjà eu une mauvaise expérience avec cette technique se doit être pour ça. En général on applique trop d’huile sur les cheveux. Ils deviennent donc difficiles à rincer et l’effet gras ne s’en va pas.

Ainsi garde bien en tête que tu n’as pas besoin d’une grosse quantité d’huile. Après bien sûr tout dépend de ton type de cheveux, une personne avec des longueurs très très sèches aura besoin de davantage d’huile que des longueurs simplement asséchées par le soleil.

Je te conseille de commencer par une dizaine de gouttes dans le creux de la main. Chauffe un peu puis applique sur tes longueurs. Passe bien tes doigts comme les dents d’un peigne entre tes cheveux et surtout ne remonte pas trop haut vers ton cuir chevelu.

Ensuite à toi de vraiment de sentir la texture de tes cheveux afin de déterminer si tu as besoin d’ajouter de l’huile.

Combien de temps de pose ?

Les avis divergent sur le temps optimal de pose. Au minimum il est conseillé de le laisser poser environ une heure. On peut aller jusqu’à 2 ou 3 heures de pose sans problème afin de profiter de tous les bénéfices de l’huile. Certaines personnes le laissent poser toute la nuit, mais d’après mes recherches à partir d’un certain stade les cheveux n’absorbent tout simplement plus l’huile, ainsi une nuit me paraît long. Mais si tu as les cheveux extrêmement secs ça peut être intéressant, c’est à toi de voir.

Comment (bien) le rincer ?

L’étape la plus compliquée d’un bain d’huile est le rinçage. Si on applique trop d’huile il est assez difficile de bien se rincer. On se retrouve avec des longueurs lourdes et poisseuse. Mais normalement si tu as appliqué la juste dose d’huile, ce soin sera beaucoup plus facile à rincer.

Pour commencer tu peux les mouiller et bien les essorer plusieurs fois de suite. Ensuite commence par un premier shampoing, applique le bien sur les longueurs et frotte. Ensuite rince bien et touche la texture afin de déterminer si tes cheveux ont besoin d’un 2ème round de shampoing. Si c’est le cas refais toutes les étapes et rince bien. N’hésite pas à te laver les cheveux tête en bas pour bien tout retirer.

J’ai essayé de te partager tous mes tips et astuces pour faire un bain d’huile efficace, pour une chevelure douce et soyeuse ! J’espère que ça te sera utile et que tu pourras profiter de tous les bénéfices de ce soin !

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s