En ce moment je me lasse un peu des blush rosés, j’avais plutôt envie d’une couleur solaire et chaude mais n’ayant pas ce genre de blush à la maison le plus simple et économique était d’en créer un sur mesure. Cette recette de blush en poudre est rapide à faire et nécessite peu d’ingrédients.
LES INGRÉDIENTS :
Pour 10 grammes de blush :
- 7 grammes de poudre de riz
- 0,5 grammes de racines d’iris en poudre
- 2 grammes de pigment rouge
- 1,5 grammes de pigment jaune
- 0,5 grammes de pigment rose
LA RECETTE
Commencer par verser la poudre de riz ainsi que la poudre de racine d’iris dans une récipient. Bien remuer.
Ajouter ensuite tous les colorants et bien remuer. Il est possible qu’il y ait des petits blocs de poudres alors je te conseille après avoir remué de refaire mais avec un pilon cette fois pour bien écraser et faire disparaître tous les amas de poudre.
Ensuite il ne reste plus qu’à transvaser ton blush en poudre dans un petit contenant adapté.
LES QUESTIONS
1) La poudre de racines d’iris est-elle obligatoire ?
Non du tout, elle est simplement là pour parfumer le blush tout en douceur sans avoir à utiliser de fragrance mais tu peux t’en passer sans soucis. C’est également une poudre absorbante et matifiante mais tu peux la remplacer par un complément de poudre de riz.
2) Peut on remplacer la poudre de riz par une autre poudre ?
Mmh… J’ai choisi la poudre de riz car je pense vraiment que c’est la poudre adaptée pour avoir un fini soyeux et matifiant à la fois. Cependant il est possible de faire un mélange entre de l’argile blanche et de la fécule de maïs.
3) Je voudrais un blush plus rosé qu’orangé, que dois-je changer dans la recette ?
Je te conseille de simplement retirer l’ocre rouge et l’ocre jaune et n’utiliser que l’ocre rose. Ensuite si tu souhaites un rose un peu plus rouge ou plus orange tu peux légèrement rajouter des autres pigments. Il faut vraiment procéder par petites doses et tester à chaque fois la couleur sur le poignet car elle peut différer de la couleur dans le pot.
4) Puis je l’utiliser en fard à paupière ?
Oui bien sûr, je n’ai pas testé donc je ne peux attester de la tenue mais en tout cas c’est tout à fait possible. Personnellement pour un effet bonne mine je l’utilise sur les joues, les tempes, le nez ainsi que sous les sourcils et ça tient bien.
Si tu cherches d’autres tutoriels maquillage, tu peux découvrir celui-ci où je te montre comment faire des tâches de rousseur avec du maquillage naturels.