Masque bonne mine

On se retrouve aujourd’hui pour une recette de masque que j’ai adoré faire et surtout utilisé ! Pour une fois je trouve que, de suite après l’avoir utilisé, ma peau était lisse et rayonnante (ouais bon j’abuse peut être un peu) mais sérieux je la trouvais beaucoup plus « bonne mine ».

J’ai utilisé une recette du site MyCosmetic qui est celle-ci . Ils m’ont offert divers produits pour la réaliser et franchement je suis conquise alors j’avais vraiment envie de te la partager !


Pour la réaliser tu auras besoin de :

25 grammes d’hydrolat de rose

3 grammes d’eau

4,6 grammes de macérât de carotte

0,18 grammes d’huile essentielle de mandarine rouge (soit 6 gouttes)

0,60 grammes de conservateur pour phase aqueuse : Isocide

50 grammes d’argile rouge

4,2 grammes d’AHA (acides de fruits)


Nous allons commencer par mettre dans notre bol l’argile rouge, l’hydrolat ainsi que le macérât.

Ensuite bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène et fluide.

Puis rajouter les AHA, l’huile essentielle de mandarine rouge et le conservateur (Isocide). Bien mélanger de nouveau. Laisser reposer 15 minutes.

Une fois les 15 minutes écoulées ajouter l’eau puis remuer énergiquement pendant 5 minutes.

Il ne reste plus qu’à transvaser la préparation dans le contenant final. Personnellement pour ne rien gâcher je me suis fait immédiatement un masque avec le fond du bol !


Plusieurs choses à te dire :

Sur le site il est indiqué que la recette peut déphaser et l’hydrolat remonter en surface, rien d’inquiétant il suffit de remuer délicatement.

Ensuite de part la présence d’Acides de Fruits (AHA) le masque peut légèrement piquer le visage, c’est normal.

Enfin de part la présence d’huile essentielle de mandarine rouge dans la recette il faut éviter de s’exposer au soleil jusqu’à 6h après la pose. Évidemment je ne rappelle plus qu’il faut impérativement lire les indications et contre indications de chaque huile essentielle afin de vérifier que tu peux l’utiliser (déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes, ayant un traitement médical, etc.)

Dernière chose que j’allais oublié, il est également indiqué qu’au fil du temps le mélange peut sécher. Il est donc tout à fait possible de rajouter 1 à 3 gr d’eau pour fluidifier la préparation directement dans le pot !


Le point sur les ingrédients :

L’hydrolat de rose :  C’est un hydrolat qui a une odeur très agréable tout en étant subtile. Il est reconnu pour son action anti-âge mais aussi pour ses propriétés tonifiantes et régénérantes. Il est adapté aux peaux les plus sensibles grâce à ses actions apaisantes et rafraîchissante. Il peut sans problème être remplacé par un autre hydrolat, davantage adapté à ton type de peau.

Le macérât de carotte : C’est THE actif bronzage par excellence ! Très riche en Béta Carotène il donne tout de suite un effet bonne mine et hâlé !

L’huile essentielle de mandarine rouge : L’huile essentielle de mandarine rouge est un puissant antistress. Ainsi lorsqu’elle est utilisée elle permet de relaxer et calmer. Dans la même optique elle permet d’apaiser les peaux irrités mais aussi de réguler les peaux grasses.

Le conservateur (Isocide) : Il est très important d’utiliser un conservateur pour PHASE AQUEUSE car ici notre mélange est principalement constitué d’eau. Un conservateur pour phase huileuse serait complétement inutile. Il est possible d’utiliser de l’Isocide comme moi ou bien du Cosgard (faire attention car les dosages recommandés pour ces deux conservateurs sont certainement différents)

L’argile rouge : L’argile rouge est une argile qui illumine instantanément le teint et donne de l’éclat. Elle est donc idéale à utiliser dans des masques bonne mine. Elle est très appréciée par les peaux à problèmes, sensibles ou réactives car elle va permettre d’apaiser et d’aténuer les rougeurs.

Les AHA : Les AHA sont des acides de fruits utilisés comme agents exfoliants. Ce sont des exfoliants « enzymatiques » ce qui explique pourquoi ils n’ont pas un aspect gommant avec des grains. Les acides de fruits permettent de stimuler la peau et donc la régénération cellulaire et la microcirculation. Grâce à ça la peau paraît tout de suite plus unifié et lisse tout en étant purifiée.