Cosmétiques maison Fais le toi-même

Fixateur de maquillage

Je te montre dans cette recette comment te fabriquer toi même un fixateur de maquillage qui sera dans le même temps un réel soin pour ta peau !

On se retrouve aujourd’hui pour une recette que j’avais trop envie de tester : un fixateur de maquillage ! Tout le monde connaît les spray fixateurs du commerce qui sentent la laque et t’asphyxie complètement ! Ça n’empêche qu’ils sont rudement efficaces et permettent, selon moi, de garder le maquillage en place beaucoup mieux tout au long de la journée.

Du coup évidemment que j’ai eu l’idée d’en faire un maison ! Nous n’aurons pas besoin de grand chose et en plus d’aider à fixer notre maquillage il va être un réel soin pour la peau.


Pour le réaliser nous allons utiliser :

7,5 grammes de Jus d’Aloé Vera

7,5 grammes de glycérine végétale

5 grammes d’extrait de concombre

15 grammes d’hydrolat de Géranium

15 grammes d’hydrolat d’Eucalyptus

0,3 grammes de conservateur pour phase aqueuse : Isocide

P.S : Il est tout à fait possible d’utiliser d’autres hydrolats, davantage adaptés à votre type de peau. Il est également possible de n’utiliser qu’un seul hydrolat.


Les manipulations vont être vraiment très simples. On commence par peser le jus d’Aloe vera, la glycérine et l’extrait de concombre.

On ajoute ensuite les deux hydrolats.

Enfin on pèse le conservateur (ici Isocide).

Et voilà ! Il ne reste plus qu’à secouer avant utilisation et de pshitter relativement loin du visage (pour éviter de se mouiller) une fois le maquillage terminé. Il peut également être utilisé tout au long de la journée pour rafraîchir la peau.


Le point sur les ingrédients :

La glycérine végétale : La glycérine est un agent humectant très utilisé dans les soins du visage et des cheveux car il attire l’eau et permet donc d’hydrater. La glycérine végétale donne également un toucher très agréable aux préparations tout en pénétrant rapidement.

Le Jus d’Aloé Vera : L’aloe vera est un excellent hydratant, il permet de sceller l’eau dans l’épiderme. Elle est également cicatrisante et apaisante et a un effet tenseur. Elle calme et soulage les irritations de la peau tout en étant purifiante grâce à son action anti-bactérienne.

L’extrait de concombre : Cet ingrédient est un actif végétal riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il est très agréable à utiliser en cosmétique car il hydrate tout de suite la peau et lui apporte de la fraîcheur. C’est également un excellente ingrédient pour purifier la peau et l’enluminer. Il est très apprécié des peaux grasses car il permet de réguler la production de sébum. C’est donc un ingrédient parfait pour un fixateur !

L’hydrolat de Géranium : L’hydrolat de géranium a tout d’abord une odeur sublime sucré et fleuri. En plus de cela c’est un ingrédient parfait pour apporter un coup de tonus à la peau. Il est apaisant et purifiants il est donc tout à fait adapté aux peaux sensibles mais peut être aussi utilisé par les peaux à problèmes grâce à ses pouvoirs astringents et rééquilibrant.

L’hydrolat d’Eucalyptus : L’hydrolat d’Eucalyptus quant à lui est est antiseptique et antibactérien. Il permet de purifier et tonifier la peau, il est parfait pour les peaux grasses à tendance acnéiques. Lui aussi apporte tout de suite un effet rafraîchissant et vivifiant.

Le conservateur (Isocide) : Il est très important d’utiliser un conservateur pour PHASE AQUEUSE car ici notre mélange est principalement constitué d’eau. Un conservateur pour phase huileuse serait complétement inutile. Il est possible d’utiliser de l’Isocide comme moi ou bien du Cosgard (faire attention car les dosages recommandés pour ces deux conservateurs sont certainement différents)

Voilà une recette facile que j’adore pour son côté « double usage » aussi utile pour maintenir le maquillage en place que pour redonner un petit coup de boost et d’éclat à la peau en cours de journée ! J’espère que cette recette t’aura plus autant qu’à moi !

Des bisous 🧡

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :