BATTLE #1 Fond de teint : Conventionnel VS Éthique

On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu particulier car avec plusieurs blogueuses engagées pour l’environnement nous avons lancé un « carnaval d’article » qui a pour but de sensibiliser à l’écologie. Nous avons donc toutes écrit un article sur le thème du zéro déchet dans lequel chacune de nous vous explique les conséquences et les solutions qu’il existe pour y remédier. Vous trouverez aussi un Ebook regroupant toutes ces solutions ainsi que les liens vers chacun des articles !

Je suis ravie de faire partie de ce petit évènement et pour apporter ma pierre à l’édifice j’ai décidé de te parler des différences entre le maquillage conventionnel et le maquillage éthique.

En effet quand on pense écologie on pense (selon moi), dans un premier temps à des gestes comme le recyclage, le gaspillage, les savons ou encore les produits d’hygiène. La cosmétique vient dans un second temps.

J’ai l’impression que cela est du au fait qu’il est assez dur de comprendre pourquoi le maquillage conventionnel n’est pas « écologique » et/ou « éthique ». La seule chose que l’on voit est une composition très obscure, parfois même très courte, ce qui peut laisser penser à une compo’ clean. Cependant ce n’est pas toujours le cas.

Pour illustrer cet article et le rendre un peu plus digeste et ludique j’ai pensé le présenter comme des Battles entre un produit éthique et un produit conventionnel. Comme ça nous pourrons vraiment mettre en évidence les différences de composition et le rôle de chacun des ingrédients utilisés.

J’aimerais, si le concept te plaît, proposer des Battles pour chaque « type de produit ». Par exemple un fond de teint, un mascara, un rouge à lèvres, une palette de fard à paupières, etc. Le but étant vraiment de rendre accessible la compréhension des compositions et de visualiser les ingrédients respectueux de notre peau et de l’environnement.

Commençons par un fond de teint. J’ai décidé de comparer mon favoris le Sublime Drop Foundation de la marque Purobio et un fond de teint de la marque L’oréal nommé « Accord Parfait ».

Voici à gauche la composition de celui de la marque L’Oréal et à droite Purobio.

Déjà les compositions sont aussi longues l’une que l’autre ce qui nous permet de déduire qu’une composition courte n’est pas forcément clean et qu’une composition longue n’est pas forcément mauvaise.


Commençons par la composition du fond de teint L’oréal :

La composition commence par de l’eau (AQUA) qui est suivie par du DIMETHICONE. Déjà, on ne commence pas par des ingrédients très qualitatif ni noble.

❌DIMETHICONE est un silicone qui va donc agir en produisant un film sur la surface de la peau (ou des cheveux) ce qui va, à force, avoir une action occlusive sur la peau qui va elle-même engendrer d’autres problèmes. Les silicones vont en quelque sorte étouffer la peau et donc potentiellement créer des irruptions cutanées, des rougeurs, etc. De plus les silicones sont des dérivés du pétrole, leur processus de fabrication est très polluant et enfin ils ne sont pas biodégradables.

❌Nous avons ensuite ISODODECANE qui est un agent qui peut servir d’émollient ou de solvant. Celui-ci est une huile minérale. Les huiles minérales sont utilisés pour donner un aspect doux, soyeux et lisse aux cheveux ou à la peau. Cependant pour donner ces effets elles forment un film occlusifs qui va boucher les pores. La peau est donc encore une fois étouffée.

❌Puis nous trouvons un nouveau dérivé de silicones qui est le CYCLOHEXASILOXANE. Il agit exactement comme les autres silicones en donnant un aspect « bonne santé » alors qu’il n’en est rien.

❌METHYL METHACRYLATE CROSSPOLYMER est un polymère de synthèse qui va lui aussi avoir une action filmogène en créant une protection continue sur la peau.

⚠️PENTYLENE et BUTYLENE GLYCOL sont tous les deux des « GLYCOLS ». Les glycols sont des dérivés de pétrole. Ils ont un rôle humectant dans les formulations. Ces deux-ci sont les moins agressifs de tous les Glycols mêmes s’ils restent malgré tout irritants, surtout pour les peaux sensibles. S’ils sont « bio sourcés » ils sont autorisés en cosmétique biologique.

⚠️Ensuite SYNTHETIC FLUORPHLOGOPITE est un agent de texture qui permet d’augmenter ou diminuer la viscosité d’un produit. Rien à signaler niveau danger si ce n’est que son procédé de fabrication est très polluant. Il y a eu quelques scandales sur le fait que certains ions pourraient pénétrer dans la peau et être néfaste cependant la taille des ions ne leur permettrait finalement pas. Bref, aucune certitude ici, je préfère ne rien avancer.

⚠️DISTEARDIMONIUM HECTORITE est également un agent de texture. Celui-ci est un ammonium quaternaire. Très peu d’études d’innocuité ont été mené ainsi je ne peux me prononcer. La seule chose que je peux affirmer est que les ammonium quaternaires en général ne sont pas bien considérés car soupçonnés de détruire le film lipidique de la peau et donc de provoquer des irritations. Ils sont également très utilisés dans les produits ménagers.

⚠️ HYDROXYETHYLPIPERAZINE ETHANE SULFONIC ACID est un composé éthoxylé. Il permet de stabiliser le PH des cosmétiques. Ceux-ci ne sont en soi pas dangereux, le principal problème est leur processus de fabrication. Le gaz qui est utilisé pour leur fabrication est lui très dangereux, hautement toxique et réactif (L’oxyde d’éthylène), de plus les températures et la pression extrêmes qui sont utilisés sont évidemment très polluantes. Enfin ils ne sont pas bien biodégradables.

❌CETYL PEG/PPG-10/1 DIMETHICONE est un silicone qui fonctionne donc comme les autres silicones dont nous avons parlé au dessus.

✅SODIUM CHLORIDE est tout simplement… du sel de table. Il sert probablement d‘épaississant, rien à craindre de celui-ci car il est présent en très petite quantité.

✅ POLYGLYCERYL-4 ISOSTEARATE un agent émulsifiant. Rien à dire de particulier sur son cas, c’est un ingrédient clean.

✅HEXYL LAURATE quant à lui a une action émolliente. Il va donc adoucir et assouplir la peau. Rien à dire également, c’est un ingrédient clean.

⚠️CAPRYLYL GLYCOL est un alcool. Il est utilisé en tant qu’humectant il est également émollient et décuple l’efficacité des conservateurs. Comme les Glycols cités au dessus ce sont des dérivés de pétrole irritants.

❌Le fameux PHENOXYETHANOL qui a fait tant parler de lui, et pour cause, c’est un conservateur très controversé car il peut être très irritant et allergène. Son problème vient également du fait que son procédé de fabrication est très polluant.

✅DISODIUM STEAROYL GLUTAMATE est un ingrédient clean qui permet de donner une bonne texture à la peau et également une application facile du produit.

✅ TOCOPHEROL plus connu sous le nom de Vitamine E est un antioxydant il évite donc le rancissement et l’oxydation de certains ingrédients (composé d’huile car le Tocopherol est liposoluble).

✅ PANTHENOL qui est également plus connu sous le nom de Provitamine B5 est un alcool qui rend doux, hydrate la peau, réduit les démangeaisons et autres irritations. Certaines études rapportent des irritations dues à l’utilisation du Panthenol cependant d’autres attestent de son innocuité. Je pense ici que tout est une question de dosage et sachant que sa proportion dans les compositions de cosmétiques est très faible je ne pense pas que ses effets soient néfastes.

⚠️ALUMINUM HYDROXIDE (sels d’aluminum) qui est beaucoup décrié pour son utilisation dans les déodorants. Cependant je n’ai rien trouvé parlant d’un potentiel danger dans des produits tels que les fonds de teint. Ses fonctions sont d’adoucir et protéger la peau.

⚠️HYDROXYETHYL UREA, comme le HYDROXYETHYLPIPERAZINE ETHANE SULFONIC ACID est un composé éthoxylé. Je te laisse donc revenir au dessus pour comprendre le soucis de cet ingrédient.

✅ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER est tout simplement de la poudre d’Aloe Vera. Donc ingrédient clean cependant celui-ci est présent dans la composition sur le site direct de l’Oréal mais il n’est pas mentionné sur le site de Sephora. Je ne comprends donc pas trop, sachant qu’une liste INCI est fixe. Peut-être y a t il une ancienne et une nouvelle formulation, je ne sais pas !

✅SODIUM HYALURONATE est un actif hydratant et repulplant. Il est très apprécié et totalement clean.

✅TIN OXYDE est un agent de texture. Rien à signaler ici.

✅HYDRATED SILICA est utilisé en temps normal dans les dentifrices pour son action abrasive douce. Ici ses fonctions peuvent être absorbantes, agglomérantes ou encore opacifiante. Aucun soucis particuliers avec cet ingrédient !

❌METHICONE est un dérivé de silicone donc là aussi n’hésite pas à revenir plus haut pour voir les actions de ces ingrédients.

✅PENTAERYTHRITYL TETRA-DI-T-BUTYL HYDROXYHYDROCINNAMATE est un ingrédient utilisé comme anti oxydant, rien à signaler ici même si le nom fait clairement flipper !

✅⚠️Enfin nous avons les colorants : CI 77891 / TITANIUM DIOXIDE, CI 77491, CI 77492, CI 77499 / IRON OXIDES, MICA, CI 15985 / YELLOW 6 LAKE, CI 42090 / BLUE 1 LAKE, CI 77510 / FERRIC AMMONIUM FERROCYANIDE, CI 45410 / RED 28 LAKE, CI 15850 / RED 7]. Ils ne sont pas présents dans tous les fonds de teint et surtout pas dans les mêmes quantités car tout dépend bien évidemment de la carnation achetée. Le petit panneau attention concerne le colorant CI 77891 sur lequel je reviendrais plus bas.

LA VACHE ! C’était épuisant ! Je pense que tu n’as pas besoin que je te fasse une conclusion, cette analyse parle d’elle même, un si petit produit contient quand même pas mal d’ingrédients sujets à discussion et/ou controversés.


Passons maitenant à l’analyse de la composition du fond de teint Sublime Drop Foundation de la marque Purobio !

✅HAMAMELIS VIRGINIANA WATER : On part tout simplement sur de l’eau florale d’hamamélis. C’est un ingrédient totalement sain et clean. Il est astringent et apaisant.

✅POLYGLYCERYL-10 STEARATE est un agent d’entretien de la peau qui est clean.

✅SQUALANE est une huile hydrogénée. Attention car elle peut être d’origine végétale ou animale. PuroBio étant une marque Vegan et Cruelty Free la Squalane contenue dans ce fond de teint est par analogie végétale. C’est un ingrédient émollient et hydratant.

✅OCTYLDODECANOL est simplement un alcool gras. Lui aussi est un ingrédient émollient et hydratant.

✅SALVIA SCLAREA FLOWER/LEAF/STEM WATER est une eau de sauge sclarée (les parties utilisés sont les fleurs (Flower), les feuilles (leaf) et les tiges (stem). Ses actions sont principalement purifiantes et astringeantes.

✅POLYGLYCERYL-10 MYRISTATE est comme le 2e ingrédient de cette composition un agent d’entretien de la peau clean.

✅Le MICA qui est tout simplement un colorant d’origine minéral. Il est donc utilisé en tant que colorant mais aussi d’opacifiant.

✅Le SILICA (silice) est un minéral naturellement présent dans les plantes, l’argile, les animaux, etc. Dans un fond de teint il est utilisé comme opacifiant. (Je précise que de part les certifications de cette marque la silice est ici d’origine végétale ou minérale et non animale)

✅L’ ERYTHRITOL est un ingrédient utilisé comme humectant, épaississant, stabilisateur et également comme hydratant. C’est un édulcorant qui peut se substituer au sucre dans l’alimentation mais il est parfois sujet à débat.

✅AQUA qui est tout simplement de l‘eau.

✅La GLYCERIN (glycérine) qui est un agent humectant très connu. Elle est également hydratante et émolliente. Elle peut être d’origine végétale, animale ou dérivée du pétrole. Il est donc important lorsqu’elle est dans une composition de s’assurer qu’il s’agit de glycérine d’origine végétale.

✅L’ OLIVE GLYCERIDES est un agent humectant et émulsifiant clean.

✅GLYCERYL CAPRYLATE a un rôle similaire car c’est un ingrédient humectant et émollient.

✅La MALTODEXTRIN (maltodextrine) est un sucre obtenu à part d’amidon de maïs, de riz ou de fécule de pomme de terre. Dans les cosmétiques elle est utilisé comme agent stabilisateur et filmogène.

✅Le P-ANISIC ACID est un ingrédient d’origine végétale obtenu généralement à partir de basilic ou d’anis étoilé. Il est indiqué pour atténuer l’odeur d’un produit mais est également souvent utilisé pour ses effets desquamants, purifiants, antioxydants et antiseptiques selon son pourcentage dans la composition.

✅ Le TOCOPHEROL plus connu sous le nom de Vitamine E est un antioxydant il évite donc le rancissement et l’oxydation de certains ingrédients (composé d’huile car le Tocopherol est liposoluble). Cet ingrédient était également présent dans la composition du fond de teint L’Oréal juste au dessus.

✅SODIUM ANISATE est un antimicrobien clean.

✅MICROCRYSTALLINE CELLULOSE (cellulose microcristalline) est une pâte de bois raffinée utilisée dans les cosmétiques en tant qu’émulsifiant, agent gonflant et de texture.

✅CELLULOSE GUM (gomme de cellulose) est un ingrédient obtenu à partir de bois. Elle est utilisée en tant qu’agent fixant, filmogène et stabilisant.

✅SODIUM LEVULINATE est un conservateur ainsi qu’un agent d’entretien de la peau.

✅ARGANIA SPINOSA LEAF EXTRACT est un extrait de feuilles d’arganier, rien de plus simple !

✅BENZYL ALCOHOL (l’alcool benzylique) est un allergène réglementé. La plupart du temps il est utilisé comme conservateur. Il est naturellement présent dans les fruits et les plantes par exemple mais peut également être d’origine synthétique.

✅DEHYDROACETIC ACID (acide déhydroacétique) est également un conservateur réglementé utilisé pour retarder la formation de micro organismes. Il est également utilisé en alimentaire (E 265). C’est un conservateur biodégradable et sans risque pour la santé. Il est cependant interdit dans des produits de type aérosol.

✅EPERUA FALCATA BARK EXTRACT est un extrait d’écorce de « Wapa ». D’après mes recherches c’est un arbre d’Amérique Centrale. Il est parfois utilisé en cosmétique comme agent de protection de la peau.

⚠️PARFUM (FRAGRANCE) est tout simplement du parfum, comme son nom l’indique son but est de parfumer la préparation. Ce terme est très général et on ne peut donc certifier son innocuité. En effet certains parfums sont irritants et allergisants.

✅MORINGA OLEIFERA SEED EXTRACT est un extrait de graine de Moringa. C’est une plante originaire d’Inde et du Sri Lanka. Comme l’extrait d’écorce de Wapa il est utilisé comme agent de protection de la peau. Utilisé en poudre/huile ou en tout cas de manière concentrée c’est une plante possédant beaucoup de bienfaits. Ici, vu sa place dans la composition (quasiment en dernier) sa présence n’a, à mon humble avis, aucun effet notable sur la peau.

✅⚠️La composition se termine par la liste de plusieurs colorants  : CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE), CI 77491 (IRON OXIDES), CI 77492 (IRON OXIDES), CI 77499 (IRON OXIDES). Comme pour le fond de teint vu plus haut leur présence et proportion dépend de la carnation choisie. Ce sont des colorants minéraux.

J’en profite pour faire un point sur le colorant CI 77891 qui est donc du dioxyde de titane. Il est présent dans les deux compositions que nous avons vu et également dans bon nombre de produits cosmétiques ou d’hygiènes (dentifrice, crème solaire, fard à paupière, etc). C’est un colorant très controversé. Il est possible de l’utiliser sous sa forme la plus fine et minuscule : en nanoparticules. Ou bien le garder sous sa taille originale. Peu importe sa dimension il est considéré comme « substance cancérogène par inhalation ». Ce terme peut faire peur cependant il faut noter que les dangers sont lors « d’inhalation/ingestion ». C’est pour cela qu’il est interdit depuis début 2020 dans l’alimentaire mais toujours autorisé dans les cosmétiques. Ainsi, ici le produit étant un fond de teint, je ne le considère pas (dans ce cas précis) comme un ingrédient à risque. Cependant dans des produits comme des dentifrices (qui peuvent être ingérés) ou des poudres/blush ou bronzer (les poudres étant volatiles et donc potentiellement inhaliées) il est selon moins préférable de l’éviter dans la mesure du possible.


Ça y est nous avons enfin fini cette analyse ! J’ai essayé de la faire le plus riche et précise possible afin de te donner les clés pour décrypter toi-même les compositions et repérer les bons comme les mauvais ingrédients. J’ai également essayé en plus de te donner les noms, de t’expliquer les fonctions et origines de chacun des ingrédients abordés.

Tu as pu donc constaté que l’un possède des ingrédients pour la plupart respectueux de l’environnement, de la santé et de la peau tandis que l’autre est principalement composé de dérivés de pétrole, silicones et autres agents occlusifs.

On a également pu remarquer que l’un avait pour but de créer une sorte de « film » artificiel qui donne une impression de peau en bonne santé tandis que l’autre possédait réellement des ingrédients censés améliorer réellement l’aspect de la peau.

Je pense qu’il n’y a pas besoin d’une longue conclusion, cet article parle de lui même selon moi ! Merci d’être encore là pour lire cette conclusion car je comprends que c’était un article long, complet, indigeste, dense et plein d’informations un peu obscures.

Si malgré tout il reste des zones d’ombre sur certains ingrédients n’hésite pas à laisser un commentaire et comme je te l’ai dit plus haut si tu souhaites que je fasse d’autres BATTLES avec d’autres produits (maquillage, hygiène, etc) n’hésite pas à me le dire. Même si cela me demande beaucoup de travail et de recherches je serais ravie de t’en proposer d’autres !

Dernier point : tout ce qui a été écrit dans cet article a fait l’objet de recherches principalement sur Internet. J’ai essayé de vraiment chercher chaque ingrédient un par un sans me fier aux notes « Yuka » ou d’autres bêtises de ce genre. Je me suis aidée cependant du site INCI beauty pour chercher précisement chaque ingrédient puis j’ai fait des recherches d’articles, d’explications chimiques et d’origines pour chacun d’eux. J’espère donc avoir été la plus complète et juste possible même s’il est évidemment possible que j’ai fait quelques erreurs de termes ou de fonctions. Je ne suis pas une scientifique et je ne peux donc juger de moi-même les composants. Bref j’ai fait de mon mieux ! Des bisous 🧡

Voici les liens de tous les articles faisant partir de ce « carnaval d’articles » alors si un intitulé t’intéresse n’hésite pas à y jeter un oeil 🌞

Daphnée – Positive n’ Green : 10 astuces pour faire des économies d’eau

Marion – Slow Green : Déconsommation et minimalisme

Anaïs- Ma famille au végetal : 4 trucs et astuces pour une maternité plus green

Célia – Madeinali : 14 gestes zéro déchet à adopter facilement au quotidien

Marine – Ekothropie : Faire ses courses en vrac

Marie – Marie Objectif Zéro Déchet : Les menstruations en mode zéro déchet

Léa – Le Comptoir Durable : 3 conseils pour un bébé écolo et zéro déchet

Nadia Sby

Lilou- Move Your Earth : 6 déchets à supprimer facilement de votre cuisine

Anne-Charlotte – Happy Chantilly : Le slow lifestyle pour protéger notre planète et être plus heureux

Andréa – @bulledemarbre : Mes recettes et astuces anti gaspi préférée

Margot – @margot.guilbert | Bloomers.eco : Guide des matières écologiques VS conventionnelles

Morgane – Vivre au naturel : Pourquoi les récifs coralliens meurent-ils ?

Léa @hellopinkhead – Just a couple things blog : Cuisine zéro déchet