Revue : Typology

Hey ! C’est une revue que vous m’avez énormément demandé (genre vraiment, vraiment). Typology est une marque française dont on a beaucoup entendu parlé ces derniers temps. Elle apparaît comme une révolution dans le monde des soins et de la beauté naturelle.

J’ai découvert cette marque, je crois, dans les publications sponsorisées d’Instagram et en fait j’ai adoré le visuel. Les packaging sont juste géniaux. L’image de marque est selon moi gérée à la perfection et c’est vraiment ça qui m’a fait de l’oeil.

En plus de tout ça, vous avez été très nombreux à me demander une revue, je me suis donc dit que c’était l’occasion de découvrir avec vous.

J’ai d’abord commencé par regarder leur site, découvrir les produits, leur objectifs, leur formulations. J’ai beaucoup été séduite, là aussi, par le visuel de leur site. Il est très clair, il n’y a pas une multitude de produits, les typographies sont très bien choisis, les images. Bref gros coup de coeur pour le site en lui même.

J’ai également aimé le menu. Les produits peuvent être cherchés par catégories (sérum, crèmes, hydrolats, etc), par préoccupations (acné, peau sèche, etc) ou par routine.

Je me suis particulièrement intéressée aux routines justement. Il en propose huit et je trouve ça parfait et complet. J’ai l’impression que les problèmes de peaux les plus courants sont couverts.

En me fiant à mon type de peau je me suis intéressée aux routines : « peau grasse », « anti-imperfections », « points noirs et pores dilatés ». Après avoir lu le descriptif de chacune la routine « anti-imperfections » me paraissait la plus adaptée.

J’ai donc envoyé un mail à la marque afin de mettre en place un partenariat. J’ai eu une réponse positive et j’ai pu choisir entre les différentes routines dont je t’ai parlé juste au dessus. J’avais justement réfléchi à celle qui m’était le plus adaptée, c’était donc parfait.


Cette routine est composé de six produits : Un hydrolat d’hamamélis, un sérum rougeurs & imperfections, une eau micellaire, un tonique exfoliant, un sérum imperfections et un sérum imperfections locales. Ouais ça fait un max de trucs !

Je vais te décrire l’utilisation de chacun comme j’ai pu le lire sur le site :

01 – Hydrolat d’hamamélis bio :

Idéal pour les peaux sensibles à tendance acnéique, il est connu pour ses vertus purifiantes et astringentes.

Appliquer le matin sur le visage à l’aide d’un coton (lavable). Il peut également être utilisé après la douche pour éliminer les traces de calcaire.

La compo : Ce n’est pas un hydrolat pur. Il contient également de l’alcool ainsi qu’un conservateur réglementé. Je ne suis pas contre l’utilisation d’alcool pour un type de peaux à imperfections mais à faire attention si vous avez une peau sensible.

02 – Sérum rougeurs & imperfection :

La niacinamide en forte concentration dans ce sérum favorise la micro circulation, diminue les rougeurs et apaise la peau.

Appliquer le matin trois à quatre gouttes sur le visage nettoyé. Masser pour faire pénétrer.

La compo : Ici les premiers ingrédients sont l’eau et le principal actif (le niacinamide). Ensuite nous avons des additifs et des conservateurs, rien de dingue. Simplement la présence d’un polymère de synthèse qui est un agent filmogène, donc petit point noir pour cette compo.

03 – Eau micellaire à 7 ingrédients :

L’eau micellaire sert à nettoyer et démaquiller le visage.

Elle s’applique le soir sur un coton, jusqu’à disparition complète du maquillage. Il est également possible d’en mettre directement dans ses mains et de se masser.

La compo : Ce tonique est principalement composé d’eau purifié et de glycérine. Parmi les autres ingrédients nous avons un polymère de synthèse et un ammonium quartenaire qui sont des conservateurs et tensio-actifs réglementés, ils sont présents dans la plupart des eaux micellaires « lambdas » donc pas ouf.

04 – Tonique exfoliant à l’acide glycolique :

Ce tonique est exfoliant et astringent, il rééquilibre le ph de la peau. Concentré en actifs exfoliants il affine le grain de peau et élimine les peaux mortes.

À utiliser le soir, en imbibant un coton lavable. Appliquer sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux.

La compo : Nous retrouvons bien l’acide glycolique en deuxième position, après l’eau. Comme dans les autres produits nous avons des conservateurs et agents de textures réglementés.

05 – Sérum imperfections :

Ce sérum hautement concentré en Bakuchiol (1%) est un anti-bactérien et anti-inflammatoire puissant. Il régule l’hypersécrétion de sébum.

Le soir, appliquer trois à quatre gouttes sur le visage nettoyé afin que le sérum pénètre toute la nuit.

La compo : Nickel ! Nous avons de l’huile de ricin, de l’huile estérifiée et le fameux Bakuchiol. Simple, efficace.

06 – Sérum imperfections locales :

Ce sérum à l’acide salicylique est concentré en actifs anti-bactériens contre les boutons et imperfections localisés.

À appliquer le soir, uniquement sur les zones concernées. Une goutte est suffisante pour une imperfection.

La compo : Nous retrouvons bien dès le début de la composition l’acide salicylique et le zinc. Après les conservateurs et agents de textures nous avons ici le retour d’un polymère de synthèse qui est, comme pour l’eau micellaire un agent filmogène.

Ouf quelle description !

Maintenant passons à mes tests et expérimentations ! Le site préconise donc des utilisations matin ou soir mais forcément j’ai adapté ça à mon mode de fonctionnement et mes habitudes.

MA ROUTINE :

MATIN : Hydrolat, tonique, sérum rougeurs & imperfections.

SOIR : Eau micellaire si maquillage, tonique, sérum imperfections et sérum imperfections locale.

J’ai commencé cette routine le 02 mars 2020. J’ai essayé de la faire tous les matins et soirs depuis même si bien-sûr j’ai eu quelques jours de flemme. Nous sommes le 12 avril cela fait donc plus d’un mois qu’elle est en phase de test.

MON AVIS :

Utilisation :

Les produits sont faciles d’utilisation, ils sont également agréables à utiliser je n’ai vraiment rien à dire là dessus. Le seul qui est compliqué est selon moi, le sérum « imperfection ». De part sa concentration en huile de ricin il a une texture très dense et difficile à appliquer, un peu comme de la colle. Son odeur n’est pas non plus hyper agréable ça sent.. la colle justement ! Mais personnellement ça ne me dérange pas, d’autant plus qu’il est préconisé de l’utiliser le soir donc aucun soucis pour la texture car je ne me maquille pas dessus. Les autres sérums ont vraiment un texture d’eau un peu glycériné, c’est très agréable à utiliser. Le tonique dépote un peu lorsque certains boutons sont à vifs, ce qui est normal car il contient de l’alcool.

Durée de vie des produits :

Étant très concentrés ils s’usent vraiment très lentement car il suffit d’en utiliser très peu. En 1 mois j’ai l’impression que le niveau de mes sérums n’a pas bougé, il suffit de 2 à 3 gouttes par utilisation. Pour le tonique également je trouve la quantité parfaite et il s’use lentement. Voir que la durée de vie est aussi longue justifie selon moi le prix.

Je voulais vous dire les prix mais certains produits sont en rupture de stock sur le site, ainsi les produits de la routine que j’ai choisi ont changé, je ne peux donc plus voir le prix global.

Efficacité :

Dans la première semaine de test je n’ai pas été convaincu, j’ai eu l’impression d’avoir beaucoup de boutons, d’imperfection, un peau plus grasse je ne comprenais donc pas trop. Petit à petit j’utilisais donc de moins en moins les produits et finalement c’était encore pire… J’ai donc repris l’utilisation et c’est là que j’ai réellement pu voir une différence.

Sébum : Le tonique fait vraiment des miracles ! Ma peau ne brille plus du tout lorsque je l’utilise bien régulièrement, plus d’excès de sébum et c’est très agréable. Quand j’ai la flemme de l’utiliser je remarque vraiment la différence.

Imperfections : Là aussi je n’ai quasiment plus aucun bouton. Parfois j’en sens quelques uns sous la peau et je me dis « Oh fuck » mais finalement si je respecte à la lettre ma routine ils repartent comme ils sont venus, du coup je suis ravie !

PS : les boutons que j’avais vers le menton sur mes stories insta n’étaient pas des boutons, en fait j’ai voulu enlever 4 ou 5 points noirs et je me suis complètement charcuté 😅

Rougeurs : le sérum rougeurs & imperfections est particulièrement efficace (normal c’est fait pour !) Si je vois qu’une imperfection qui a réussi à sortir commence à rougir j’en mets bien localement et la rougeur s’estompe rapidement. Cependant pour des rougeurs dues à d’anciennes imperfections ça ne marche pas vraiment… Peut-être faut il utiliser cette routine plus longtemps pour voir une amélioration de ce côté là.

AVIS GÉNÉRAL :

Franchement je suis conquise ! J’étais un peu septique au début sur l’efficacité promise mais finalement je trouve ça super ! Il est bien sûr possible de trouver des produits avec de meilleures compo même si celles-là sont déjà bien raccourcis mais j’avoue que celles-ci me conviennent ! Après il n’est pas obligatoire d’acheter tous les produits de la routine. Personnellement je pense que si je devais racheter je ne prendrais pas l’hydrolat d’hammamélis car j’en utilise d’autres, ni l’eau micellaire car j’utilise de l’huile pour me démaquiller. Je garderais vraiment le tonique et les trois sérum que je trouve vraiment efficace !

J’espère que cette revue t’a plu, que je t’ai donné toutes les infos dont tu avais besoin et si tu as encore des questions n’hésite pas à me laisser un commentaire sous cet article ! Des bisous 🧡