Cosmétiques maison Fais le toi-même

Savon en poudre

Une recette inédite et originale : un savon en poudre ! Oui, oui tu as bien lu et si tu veux en savoir plus rendez vous sur le blog 🧡

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un nouveau truc aussi simple que déroutant : Un savon en poudre. Oui, oui en poudre ! Je me suis dit « mais attends pourquoi on ne pourrait pas aussi se laver le corps avec ???? » Du coup j’ai décidé de mettre au point une recette comme je les aime : simple, rapide et accessible.

Il y a plein de possibilités pour cette recette mais mon but était vraiment de rester sur des ingrédients accessibles, qui ne nécessitent pas forcément de commander sur internet ou de se rendre sur un site spécifique.


Pour ma recette j’ai décidé d’utiliser :

Pour 100 gr :

  • 50 gr de farine de blé
  • 40 gr d’argile blanche
  • 10 gr de fécule de maïs
  • 3 gr de lavande en poudre

Le point sur les ingrédients : [0,74 centimes]

La farine de blé : [0,24 centimes] Elle est lavante et nettoyante. Elle est également purifiante tout en étant adoucissante, réparatrice et assouplissante.

L’argile blanche : [0,40 centimes] Poudre aux multiples bienfaits elle est adoucissante, elle permet de soigner irritations et rougeurs ce qui va assouplir et lisser la peau. Elle a des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elle est également nettoyante ce qui est parfait pour un nettoyant corporel.

La fécule de maïs : [0,10 centimes] Elle répare la peau, permet de soigner une peau sèche, irritées ou avec des rougeurs. Parfait pour l’été pour apaiser un coup de soleil, en hiver pour soulager un nez rouge ou des mains gercées.

La lavande en poudre : [0 euros] Elle va être utilisée pour parfumer le mélange et lui donner une action légèrement gommante. Son odeur est également calmante, aide à lutter contre le stress et cette plante est également connu pour son effet apaisant et cicatrisant.

Tu t’en doutes la partie mélange va être plutôt facile. On choisit un contenant, ici un pot de récupération. On peut le transformer en salière en perçant le couvercle ou bien utiliser tout simplement une salière.

On pèse un à un les ingrédients directement dans le pot.

Ensuite on mélange bien pour que toutes les poudres soient bien mélangées.

À côté on prend de la lavande en brin trouvée chez le voisin d’en face ou autre et on sépare les grains des tiges. Ensuite on met tout ça dans un moulin à poivre/café ou dans un mixeur et on réduit en une poudre fine.

Une fois en poudre on l’ajoute à notre préparation et on mélange de nouveau.

Et voilà !

Astuce : Il est possible d’ajouter d’autres poudres ou d’utiliser des ingrédients différents :

  • Remplacer la farine de blé pour tout autre type de farine.
  • Remplacer l’argile blanche par d’autres argiles (rouge, rose, jaune, etc) ou du rhassoul (qui est aussi une argile).
  • Remplacer la lavande par d’autres plantes réduites en poudre : ortie, orange, menthe, etc.

Pour l’utiliser il suffit d’aller à la douche, se mouiller le corps puis faire tomber un peu de poudre dans le creux de la main et se frotter avec. Ensuite on se rince comme avec un savon normal !

À bientôt pour de nouvelles aventures. Des bisous 🧡

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :