Cosmétiques maison Fais le toi-même

Gel de lin

Dans cet article je t'explique comment réaliser toi-même un gel 100% naturel aux multiples bienfaits : le gel de lin !

Hello les potos ! On s’est jamais retrouvé aussi rapidement ! Pour l’article d’aujourd’hui je réfléchissais à ce que je pourrais bien vous faire et j’ai pensé à une recette que je veux faire depuis teeelllement longtemps et je pense que c’est le bon moment pour la faire !

Ça fait environ 3 ans que, dans le fond de mon placard, j’ai… des graines de lin ! L’idée de faire du gel de lin m’avait traversé l’esprit mais l’envie n’était clairement pas là. Après 3 ans, j’ai l’impression qu’elle est enfin là !


Petit récap’ des bienfaits du gel de lin :

Pour le visage :

  • Hydrate et adoucit la peau
  • Raffermit la peau
  • Il scelle l’hydratation
  • Assouplit la peau
  • Émollient
  • Effet tenseur

Pour les cheveux :

  • Hydrate en profondeur les cheveux
  • Définit les boucles
  • Fait briller
  • Il scelle l’hydration
  • Dompte les frisottis et les cheveux rebelles
  • Permet de fixer la coiffure

Bref ce truc m’a l’air quand même exceptionnel ! Si ça l’est je vais vraiment être dégoûté de ne pas en avoir fait plus tôt !


Pour le réaliser tu auras besoin de :

  • 70 grammes de graines de lin (blondes ou brunes peu importe)
  • 400 grammes d’eau

Commence par peser tes graines et ton eau.

Ensuite mets le tout dans une casserole et met le feu moyen.

Attends quelques minutes (environ 5 min) jusqu’à ce que de la mousse apparaisse et que la texture devienne visqueuse et gluante (mmh bon appétit !). N’attends pas trop longtemps sinon le gel va s’épaissir et ça va être galère à filtrer.

Une fois la texture parfaite enlève ta casserole du feu et filtre le tout.

Là il y a clairement deux écoles : filtrer au chinois ou au collant !

Personnellement j’ai essayé les deux et j’ai préféré au chinois, j’ai trouvé ça plus simple et efficace. D’autant plus que le mélange est chaud dans le collant donc galère pour le « presser ».

Autre astuce : N’attends pas que le gel soit vraiment très visqueux et épais. Dès l’apparition des bulles et de la mousse tu peux le sortir du feu et le filtrer, ce sera plus simple. De toute manière sa texture s’épaissira une fois refroidi.

Une fois le tout filtré tu peux rincer tes graines de lin et les garder pour les réutiliser une autre fois. Elles peuvent être utilisées 2 à 3 fois.

La texture de mon mélange n’était pas très homogène donc j’ai fouetté avec un mini fouet.

Après l’avoir fouetté

Sans conservateur il peut être gardé environ 4 à 5 jours. Pour le garder plus longtemps tu as deux solutions :

  • Le congeler dans des petits bacs à glaçon :

Pour se faire il suffit de verser la préparation que tu souhaites dans des petits bacs à glaçon et de mettre tout ça au congélateur. Quand tu sais que tu vas en avoir besoin il suffit de sortir 1 glaçon, de le mettre dans un petit ramequin et attendre qu’il soit fondu pour l’utiliser.

  • Ajouter un conservateur :

La deuxième option consiste à ajouter du conservateur. Notre préparation étant aqueuse nous allons utiliser un conservateur spécial phase aqueuse : le Cosgard. Le dosage indiqué est 0,6% du poids total de la préparation.

Bref c’est donc à toi de choisir l’option que tu préfères sachant qu’avec ou sans conservateur il est vivement conseillé de le conserver au frigo. Mais évidemment si tu observes une couleur ou une odeur étrange je te conseille d’arrêter de l’utiliser.

Une fois que tu as ajouté un conservateur (ou pas) il ne te reste plus qu’à le verser dans le contenant final. Selon dans quoi tu souhaites le conserver tu peux ajuster les dosages pour qu’il soit plus ou moins liquide.

Si tu souhaites le mettre dans un flacon pompe par exemple tu peux augmenter la quantité d’eau ou sortir ton mélange du feu quand il est encore liquide pour avoir une texture plus fluide.

Selon l’effet que tu souhaites sur tes cheveux tu peux également ajuster les doses pour changer la texture. Il faut trouver le dosage adapté à ses cheveux.


Maintenant passons aux choses sérieuses… COMMENT L’UTILISER :

  • En gel fixateur : simplement l’utiliser comme un gel normal de grande surface. Il permet de fixer les petits cheveux rebelles !
  • En gel hydratant : Que ce soit pour le visage ou pour le corps, l’utiliser comme un lait ou une crème.
  • En masque : Pour le visage l’appliquer en couche épaisse et laisser poser environ 15 minutes avant de le rincer à l’eau, effet peau douce assuré !
  • En masque : Pour les cheveux laisser poser autant que vous pouvez, une matinée c’est parfait et rincer sous la douche. Ça laisse les cheveux doux, lisses et surtout démêlés !
  • Soin de nuit : Pour le visage l’appliquer comme une crème de nuit. Il est possible d’ajouter de l’huile végétale pour nourrir également la peau.
  • Soin pour les boucles : De part son effet fixateur il est très efficace pour fixer les boucles. À utiliser comme une mousse fixatrice du commerce en « scrunchant » les boucles. Il peut être utilisé soit après la douche sur cheveux humides, soit tout au long de la semaine pour rafraîchir la coiffure.
  • Comme actif dans des soins : Par exemple si tu souhaites te faire un masque aux poudres cet aprem tu peux tout à fait ajouter quelques cuillères pour rendre le soin bien hydratant, pareil pour un soin visage.

Dernier point à aborder :

Il est également possible de préparer son gel de lin à froid, et non à chaud comme je l’ai fait. Pour cela il suffit de mettre dans un bocal ton eau et tes graines de lin et laisser le tout minimum 12h macérer. Une fois le temps écoulé il faut, comme pour le gel à chaud, filtrer le tout pour séparer le gel des graines. Je n’ai pas testé cette technique je ne peux donc pas t’en dire plus mais au moins tu sais que c’est possible !

Voilà pour cet article, j’ai essayé de t’apporter le plus d’informations possibles ! Des bisous ❤️

(2 commentaires)

  1. Hello,
    Merci pour ton partage 😀

    Je viens de découvrir cette astuce et je l’utilise depuis quelques jours et j’adore ! Par contre on m’a conseillé 1% du poids total pour le cosgard, le gel étant très très sensible.

    J’ai testé à le faire à froid mais c’est resté très liquide alors j’ai cuit le tout et j’ai été dégoûtée de savoir qu’on pouvait utiliser les graines 2-3x (la 3ème le gel étant plus liquide) car je ne les ai pas gardées 😦

    Belle journée
    Bec’@

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :