Poudre libre

Hey, Hey ! Afin de te divertir un max pendant cette période un peu compliquée je me suis dit qu’il serait sympa de te faire des nouveaux articles plus souvent, me voici donc pour te présenter ma dernière recette en date : Une poudre libre visage ! Elle me sert pour me maquiller, à fixer le fond de teint.


Pour la réaliser tu auras besoin de :

  • 13 grammes d’argile blanche
  • 13 grammes de fécule de maïs
  • 0,5 grammes d’argile rouge
  • 1,5 grammes d’ocre jaune
  • 3 grammes de cacao brut (non sucré)

Facultatif :

  • 5 gr d’oxyde de zinc

P.S : Il est conseillé de ne pas utiliser d’ustensiles ni de contenants en métal afin de ne pas altérer les propriétés de l’argile. À ce jour je n’ai toujours rien trouvé qui infirme ou confirme ce « mythe » donc je le dis au cas zouuu !


Le point sur les ingrédients : [0,463 centimes]

L’argile blanche : [0,13 centimes] L’argile blanche est une poudre adsorbante, elle purifie et assainit la peau. Elle est également réparatrice et adoucissante.

La fécule de maïs : [0,078 centimes] La fécule de maïs donne un effet « mat » à la préparation, c’est également un agent absorbant et purifiant, parfait donc pour une poudre !

L’argile rouge : [0,005 centimes] Comme l’argile blanche, l’argile rouge a des propriétés nettoyantes et purifiantes. Elle absorbe et matifie tout en étant stimulante et tonique, ce qui donne un effet bonne mine. Ici elle est surtout utilisé pour colorer la préparation.

L’ocre jaune : [0,07 centimes] L’ocre jaune est un colorant, il est utilisé ici pour créer une couleur de poudre « effet peau ».

Le cacao brut : [0,06 centimes] Ici le cacao brut est utilisé pour colorer la préparation et donner une couleur plus chaude.

L’oxyde de zinc : [0,19 centimes] C’est un ingrédient purifiant, un assainissant cutané, il crée un effet « barrière » protectrice pour la peau, en plus de ça il est également utilisé comme filtre UV. Ici il est aussi utilisé pour son effet couvrant.


Comme tu te doutes cette recette va être (encore) d’une extrême simplicité !

Commence par peser l’argile blanche et la fécule de maïs.

Ajoute ensuite les trois poudres colorantes (argile rouge, ocre jaune, cacao)

Mélange bien le tout, si nécéssaire utilise un pilon pour avoir un mélange vraiment homogène.

Voilà rien de plus simple ! Pour même pas 0,50 centimes tu viens de te fabriquer une poudre libre qui va te durer un bon moment. En plus d’être économique sa composition est bien meilleure que celle des poudres industrielles et les ingrédients utilisés ont de réels bénéfices sur la peau.

Et comme d’habitude voilà la recette en PDF ! Des bisous ❤️