Cosmétiques maison Fais le toi-même

Sels de bain (sans huiles essentielles)

Une recette simple et sans huiles essentielles pour fabriquer toi-même tes sels de bain. Recette unique et détente garantie !

Hey la mif !! On se retrouve aujourd’hui pour une article plutôt sympa et surtout facile ! Nous allons faire… des sels de bain !

Parce que je sais pas toi mais personnellement mon début d’année pourrait se résumer aux mots « rush permanent », « jamais le temps », « toujours à 3000 » bref tu l’as compris pour l’instant 2020 ne m’a pas vraiment permis de me reposer pour l’instant.

Du coup, j’use de subterfuges pour palier à mon manque de sommeil et surtout pour me détendre un max’ ! Les sels de bain sont donc le moyen parfait pour profiter d’une petite pause « bain ».

Cependant je souhaitais ne pas utiliser d’huiles essentielles. Comme tu le sais, et comme je te le dis souvent dans mes articles les huiles essentielles demandent beaucoup de ressources, sont très énergivores et en plus de cela sont des actifs très puissants qui ont de nombreuses indications. Il est donc indispensable de se renseigner avant d’en utiliser. De plus elles ne sont pas forcément traitées dans les stations d’épuration, ainsi elles sont rejetées dans les eaux et les polluent. Comme tu t’en doutes elles sont également très nocives pour l’environnement aquatique.

Bref tout ça pour dire que je ne souhaite pas utiliser d’huiles essentielles mais ça ne veut pas dire que nos sels de bain ne vont pas être au top, loin de là !


Pour les réaliser nous allons utiliser :

Pour 1 bain :


Le point sur les ingrédients : [2,42 euros]

Le gros sel : [0,25 centimes] Le sel est un ingrédient reminéralisant, tonifiant et apaisant. Il permet également d’exfolier la peau en douceur. Il favorise la détente des muscles, aide à soulager les douleurs, raideurs et tensions. Grâce à ses propriétés relaxantes il facilite également l’endormissement.

La lavande : [0,43 centimes] La lavande est une plante calmante qui permet de lutter contre le stress, elle aide à mieux dormir, calmer les tensions et également à la décontraction musculaire. En plus de ça la lavande est également connu pour ses effets apaisant et cicatrisant.

Le calendula : [0,67 centimes] Le calendula est connu pour son fort pouvoir apaisant, il est également très riche en anti-oxydant ce qui en fait un ingrédient parfait pour protéger la peau. Enfin il apporte douceur et élasticité à la peau.

L’huile végétale : [0,95 centimes] Les huiles végétales en général ont un fort pouvoir emollient, elles vont donc nourrir la peau et la protéger du desséchement. En plus de cela elles sont assouplissantes et fortifiantes ce qui permet de réparer la peau.

L’argile blanche : [0,12 centimes] L’argile blanche est une poudre très douce qui va donc adoucir et assouplir la peau. Elle est parfaite pour les peaux sèches, délicates ou sujettes à des inconforts. Elle est également nettoyante et purifiante.


On commence par peser son gros sel, puis on ajoute les fleurs séchées (lavande et calendula)

Puis on mesure son huile végétale et on ajoute l’argile blanche.

Enfin on remue bien le tout afin d’avoir un mélange homogène.

Pour l’utiliser rien de plus simple, il suffit de se faire couler un bon bain chaud (à faire avec modération bien-sûr!). Ensuite verser les sels de bain et les laisser infuser doucement dans l’eau.

C’est le bon moment pour se détendre, fermer les yeux et essayer de ne penser à rien. Petit rappel : Même si c’est dur il est important de temps pour soi et même si ce n’est que le temps d’un bain ça fait toujours du bien et ça recharge les batteries ! ❤️

J’avais envie de rajouter une petite catégorie où je te propose d’autres ingrédients pour remplacer ceux proposés ici. Comme ça, si tu n’as pas tout tu peux peut être trouver un équivalent que tu as dans tes placards :

⚫️Par principe le but est quand même de conserver le sel mais si tu n’as pas de gros sels tu peux le remplacer par du sel de table sans soucis.

⚫️Pour les fleurs tu peux les remplacer par : des aromates (thym, menthe, romarin, sauge, etc) ou par d’autres fleurs (rose, lila, jasmin, etc).

⚫️Pour l’argile pourquoi pas la remplacer par du rhassoul (c’est une argile aussi oui je sais :p), ou des flocons d’avoines (réduits en poudre ou non), tu pourrais aussi remplacer par des poudres ayurvédiques ou des extraits de plantes (poudre d’orange, ortie en poudre, etc).

⚫️Enfin pour l’huile végétale je n’ai pas donné d’huile précise donc à toi de voir : amande douce, pépin de raisin, olive, lin, avocat, chanvre, tournesol bref là pour le coup tu as vraiment le choix !

Voilà j’ai essayé de faire un article encore plus complet que d’habitude alors j’espère vraiment que ça t’aura donné envie de te faire un bon bain !! 🔥

Comme d’habitude voici le pdf pour que tu puisses télécharger la recette (pour la garder sur ton ordi ou l’imprimer) ainsi qu’une étiquette à mettre par exemple si tu as une boîte de rangement.

(2 commentaires)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :