Fais le toi-même Produits ménagers

Lessive en poudre

Une recette simple, facile et économique pour fabriquer soi-même sa lessive en poudre.

On se retrouve aujourd’hui après une petite absence, avec les fêtes qui arrivaient j’ai du me consacrer à 100% à la boutique afin que toutes les commandes arrivent avant Noël. En plus de ça les grèves ne m’ont pas vraiment facilité la vie !

Pour en rajouter une couche je n’avais plus de lessive ! Impossible de prendre cinq minutes pour la faire, je me retrouve donc avec un retard d’au moins trois machines ! Il fallait vraiment que je la refasse, je me suis dit tant qu’à faire autant prendre en photo pour mettre la recette sur le blog. Facile, rapide et économique, tout ce qu’on a besoin pour la fin d’année !

J’utilise cette recette depuis environ 2 ans. C’est une lessive en poudre car je trouve cela beaucoup plus facile et rapide à faire. Pas de chauffe, d’eau à rajouter ni rien. En plus de ça je la trouve vraiment efficace et avec un rapport « qualité » prix au top !

Pour 400 gr de lessive (3,70 euros) :

Optionnel :

  • Ajouter 60 grammes de percarbonate de soude si lessive de blanc (0,30 centimes)

On commence par peser notre Savon de Marseille/Alep. Soit on achète des paillettes ou bien on le râpe soi-même, à toi de voir !

Ensuite on ajoute notre bicarbonate de soude.

Puis les cristaux de soude.

Enfin pour que le tout soit bien homogène et surtout bien fin je préfère mixer. Mes paillettes de Savon d’Alep sont assez grosses donc elles prennent du temps à se dissoudre. Réduites en poudre elles fondent beaucoup plus vite.

J’ai un petit mixeur donc je le fais en deux fois. Protège-toi bien le nez et la bouche car ça dégage beaucoup de poudre et ça irrite grave les bronches et fait tousser !

Une fois la lessive devenue bien fine il suffit de verser tout ça dans son contenant. Personnellement j’utilise un ancien pot à olive que mes parents m’ont donné. Avec la petite cuillère en bois parfaite pour doser.

Comment l’utiliser :

Il y a plusieurs manières d’utiliser la lessive en poudre. Certains la parsème directement dans le tambour. D’autres mettent simplement la poudre dans le tiroir à lessive.

Personnellement je fais autrement, ça peut paraître galère mais au moins la lessive se dissout bien, ne bouche pas les canalisations, ne reste pas coincée dans le tiroir.

Je prends un bocal que je n’utilise que pour ça. Je le remplis d’eau puis je le mets au micro ondes quelques secondes. Ensuite j’ajoute 2 cuillères à soupe de ma lessive en poudre, je touille et je verse dans mon tiroir à lessive.

Tu vas me dire dans ce cas là « pourquoi ne pas faire de la lessive liquide directement ? »

Déjà le fait qu’il n’y ait pas d’eau dans la préparation permet vraiment de conserver le mélange très longtemps sans soucis, ensuite il n’y a pas la crainte de voir tout son mélange figer sans comprendre pourquoi. Et puis pour ne pas que le mélange fige il faut vraiment très peu de savon comparé à la dose d’eau donc au niveau efficacité ça peut se ressentir.

Voilà, j’espère que cette recette facile et économique t’aura plu, j’espère me rattraper de mon absence avec d’autres articles très bientôt !

Comme d’habitude voici le pdf pour que tu puisses télécharger la recette (pour la garder sur ton ordi ou l’imprimer) ainsi qu’une étiquette.

Au fait, Joyeuses Fêtes !! 🎉

(2 commentaires)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :