On se retrouve aujourd’hui après une petite absence, avec les fêtes qui arrivaient j’ai du me consacrer à 100% à la boutique afin que toutes les commandes arrivent avant Noël. En plus de ça les grèves ne m’ont pas vraiment facilité la vie !
Pour en rajouter une couche je n’avais plus de lessive ! Impossible de prendre cinq minutes pour la faire, je me retrouve donc avec un retard d’au moins trois machines ! Il fallait vraiment que je la refasse, je me suis dit tant qu’à faire autant prendre en photo pour mettre la recette sur le blog. Facile, rapide et économique, tout ce qu’on a besoin pour la fin d’année !
J’utilise cette recette depuis environ 2 ans. C’est une lessive en poudre car je trouve cela beaucoup plus facile et rapide à faire. Pas de chauffe, d’eau à rajouter ni rien. En plus de ça je la trouve vraiment efficace et avec un rapport “qualité” prix au top !
Les ingrédients :
Pour 400 gr de lessive (3,70 euros)
- 200 grammes de Savon de Marseille/Savon d’Alep râpé (3 euros)
- 100 grammes de bicarbonate de soude (0,40 centimes)
- 100 grammes de cristaux de soude (0,30 centimes)
Optionnel :
- Ajouter 60 grammes de percarbonate de soude si lessive de blanc (0,30 centimes)
La recette :
On commence par peser notre Savon de Marseille/Alep. Soit on achète des paillettes ou bien on le râpe soi-même, à toi de voir !
Les paillettes de savon de Marseille ou d’Alep
Ensuite on ajoute notre bicarbonate de soude.
Le bicarbonate de soude
Puis les cristaux de soude.
Les cristaux de soude
Enfin pour que le tout soit bien homogène et surtout bien fin je préfère mixer. Mes paillettes de Savon d’Alep sont assez grosses donc elles prennent du temps à se dissoudre. Réduites en poudre elles fondent beaucoup plus vite.
On met la préparation au mixeur
J’ai un petit mixeur donc je le fais en deux fois. Protège-toi bien le nez et la bouche car ça dégage beaucoup de poudre, ça irrite les bronches et fait tousser !
On réduit le tout en poudre fine
Une fois la lessive devenue bien fine il suffit de verser tout ça dans son contenant. Personnellement j’utilise un ancien pot à olive que mes parents m’ont donné. Avec la petite cuillère en bois parfaite pour doser.
L’utilisation :
Il y a plusieurs manières d’utiliser la lessive en poudre. Certains la parsème directement dans le tambour. D’autres mettent simplement la poudre dans le tiroir à lessive.
Personnellement je fais autrement, ça peut paraître galère mais au moins la lessive se dissout bien, ne bouche pas les canalisations, ne reste pas coincée dans le tiroir.
Je prends un bocal que je n’utilise que pour ça. Je le remplis d’eau puis je le mets au micro ondes quelques secondes. Ensuite j’ajoute 2 cuillères à soupe de ma lessive en poudre, je touille et je verse dans mon tiroir à lessive.
Tu vas me dire dans ce cas là “pourquoi ne pas faire de la lessive liquide directement ?”
Déjà le fait qu’il n’y ait pas d’eau dans la préparation permet vraiment de conserver le mélange très longtemps sans soucis, ensuite il n’y a pas la crainte de voir tout son mélange figer sans comprendre pourquoi. Et puis pour ne pas que le mélange fige il faut vraiment très peu de savon comparé à la dose d’eau donc au niveau efficacité ça peut se ressentir.
Voilà, j’espère que cette recette facile et économique t’aura plu, j’espère me rattraper de mon absence avec d’autres articles très bientôt !
Au fait, Joyeuses Fêtes !! 🎉
0 réponse
Merci pour cette recette, je vais tenter.
Bonjour ! Merci à vous pour votre commentaire, bonne journée 🙂
Bonjour, Merci pour la recette, je ne fais plus que celle là depuis que je l’ai vu il y a plusieurs mois maintenant!
Bonjour ! Oh merci beaucoup, je suis ravie que cette recette vous plaise! Bonne soirée 🙂
Bonjour, comme vous je fais de la lessive en poudre au savon d’Alep. J’ai trouvé, testé et validé un savon pas cher du tout que l’on commande sur internet. Je ne donnerais pas le nom de la marque mais il coùte 1,81€. J’avais des doutes, était-ce un bon, un vrai savon d’Alep? Il n’est pas certifié Ecocert, mais Il est fabriqué en région parisienne et en fait c’est très rassurant. Au moins je sais d’où il vient réellement. J’utilise ce savon aussi pour mon visage, il fait le job et je ne peux plus m’en passer. J’en commande une fois dans l’année 10 en tout. Avec les frais de port cela me revient à 22,09€. Les savons vieillissent tranquillement et plus le savon d’Alep vieillit meilleur c’est. Voilà une information pour ceux et celles qui comme moi ne veulent pas non plus se ruiner dans l’achat des ingrédients. En vous souhaitant de bonnes lessives. Bonne journée à vous
j’ai commis une erreur l’entreprise trouve pas très loin de Dijon et non pas en région parisienne.