On se retrouve ce samedi pour parler d’une recette que je viens de mettre au point (oui carrément !) d’un démaquillant solide. Et ce n’est pas un simple démaquillant mais un démaquillant 100% français, ou presque (à un ingrédient près).
Avant j’utilisais simplement de l’huile d’amande douce sur un coton lavable et c’était juste parfait. Cependant je me rends compte qu’en ce moment j’ai envie de directement me démaquiller sous la douche et du coup le format le plus adéquat me paraissait être un démaquillant solide.
J’ai beaucoup cherché sur internet et j’ai été déçue par la plupart des recettes. Entre les tensioactifs, les émulsifiants, etc je voulais quelque chose de simple et avec des ingrédients accessibles. Du coup j’ai crée moi-même ma recette qui finalement ressemble à un baume solide simplement.
J’ai donc souhaité utilisé des ingrédients accessibles, très doux et surtout français pour la plupart. C’est un choix et il t’appartient de sélectionner la provenance de tes ingrédients.
La recette :
Pour un démaquillant de 50 gr
- 35 gr de beurre d’olive
- 10 gr d’huile de chanvre
- 3 gr d’argile rouge
- 2 gr de cire d’abeille
La recette :
On commence par faire fondre notre beurre d’olive au bain marie avec notre cire.
Une fois fondus on sort notre mélange du bain marie puis on ajoute notre huile végétale de chanvre ainsi que notre argile. Là également il est tout à fait possible d’utiliser une autre argile, j’ai simplement trouvé sympa le fait de colorer le démaquillant avec l’argile.
Il ne reste plus qu’à verser le tout dans un moule et de laisser durcir.
L’utilisation :
Personnellement je le laisse dans une petite coupelle à côté de ma baignoire. Une fois sous la douche je le prends entre mes mains et je le frotte directement sur mon visage. Une fois toutes les zones concernées huilées je me masse délicatement avec les mains puis je me rince. Si l’effet “filmogène” te gêne tu peux tout à fait te laver le visage avec un savon ensuite.
Tu peux aussi le frotter sur tes mains et ensuite te l’appliquer sur le visage c’est à toi de voir comment tu préfères l’utiliser.
Le point sur les ingrédients : [3,20 euros]
Le beurre d’olive : [2,6 euros] ne voulant pas utiliser les traditionnels huile de coco, beurre de karité, cacao, etc je me suis dirigée vers un beurre provenant d’Europe : le beurre d’olive. Il vient d’Italie qui est un pays frontalier ce qui allège considérablement le bilan carbone de ce démaquillant. Le beurre végétal d’olive est nourrissant, protecteur et émollient. Il assouplie et adoucit la peau il prévient également la déshydration.
L’huile de chanvre : [0,5 centimes] C’est une huile végétale revitalisante, calmante, émolliente. Elle est également raffermissante et assouplissante. Elle est pénétrante ce qui évite la sensation de “film gras”.
L’argile rouge : [0,03 centimes] L’argile rouge est nettoyante et purifiante. Elle est également absorbante et détoxifiante. Elle stimule et tonifie la peau tout en lui donnant un effet “bonne mine“.
Cire d’abeille : [0,07 centimes] Elle va permettre d’épaissir notre démaquillant et de le durcir. En plus de cela c’est également un agent filmogène qui va protéger la peau. Il est tout à fait possible d’utiliser une cire végétale, je souhaitais simplement finir ma cire d’abeille.