Lotions SOS peaux & cheveux en détresse

Hey you ! On se retrouve ce samedi pour parler d’une recette qui m’a beaucoup été demandé après celle du savon pour les peaux à problèmes (tu peux trouver sa recette ici) c’est celle d’une lotion qui aurait les mêmes effets, c’est-à-dire essayer de régler des problèmes de type : eczéma, psoriasis, dermite, dermatite, acné, etc.

Car parfois un savon ne suffit pas (ou plus) un produit sans rinçage est aussi bien utile ! Voici donc une recette formulé par moi même pour t’aider, toi et ta peau/cheveux en détresse !

Avant de commencer je voulais te dire qu‘exceptionnellement pour cette recette je vais utiliser des huiles essentielles, ce seront les principaux actifs. En effet en temps normal j’essaie de limiter au maximum leur utilisation car elles sont très énergivores et il faut bien se renseigner avec de les utiliser. Ainsi tu vois venir le fait que…. Si cette recette t’intéresse il est indispensable que tu te renseignes sur les huiles essentielles utilisées pour être sûre qu’elles ne te sont pas contre indiqués pour diverses raisons.


Donc maintenant pour la réaliser tu auras besoin de :

Pour 100 ml : [5,13 euros]

  • 70 ml d’eau (70 %) [0 euro]
  • 23 ml d’huile de noyaux d’abricot (23 %) [0,90 euros]
  • 4 ml de glycérine végétale (essaie au maximum de la choisir sans huile de palme) (4 %) [0,09 euros]
  • 1 ml (soit environ 35 gouttes) d’huile essentielle de camomille romaine (1 %) [2,1 euros]
  • 1 ml d’huile essentielle de cade/cadier (1 %) [0,78 euros]
  • 1 ml d’huile essentielle de coriandre  (1 %) [0,76 euros]
  • 0,6 ml de conservateur pour phase aqueuse type cosgard (0,6%) [0,5 euros]

Le point sur les ingrédients :

  • L’huile végétale de noyaux d’abricot : Cette huile est connue pour ses propriétés adoucissantes, régénérantes et revitalisantes. Elle est également émolliente et protège la peau de la déshydratation.
  • La glycérine végétale : agent hydratant, humectant et émollient qui permet d’assouplir la peau.
  • L’huile essentielle de coriandre : C’est une huile essentielle purifiante et tonifiante.
  • L’huile essentielle de camomille romaine : C’est une huile très puissante qui est apaisante, elle est réputée pour aider à la disparition des squames. Elle aide également à calmer les démangeaisons.
  • L’huile essentielle de cade : Cette huile essentielle est purifiante, assainissante et rééquilibrante. Elle est conseillée pour les peaux et cuirs chevelus squameux. Elle est également anti inflammatoire.
  • Le conservateur Cosgard : Antibactérien et antifongique il empêche le développement des bactéries et autres champignons dans les cosmétiques contenant une phase aqueuse.

Commence par peser ton huile végétale ainsi que ta glycérine, tu peux le faire directement dans ton contenant à l’aide d’un entonnoir.

Ajoute ensuite l’eau.

Puis ajoute les trois huiles essentielles et le conservateur.

Comme tu le remarques cette lotion est une lotion biphasée, l’eau et l’huile n’étant pas miscibles entre elles il va falloir secouer la préparation avant chaque utilisation. De plus les huiles essentielles n’étant miscibles que dans l’huile le fait de bien remuer avant est important car sans ça elles resteront dans la phase « huile ».

Comme d’habitude voici la recette en pdf ainsi que l’étiquette.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s