Savon pour les peaux à problèmes

Me voici ce samedi pour te parler d’une recette que j’ai déjà proposée sur le blog : un savon saponifié à froid au goudron de pin. J’utilise ce savon pour traiter tous les problèmes de peau : dermite, eczéma, psoriasis, irritation de la peau, etc.

Toutes les personnes à qui j’ai pu le faire essayer ont vraiment ressenti des effets sur leurs problèmes : soulagement et même arrêt total des symptômes. Beaucoup de personnes autour de moi en étant satisfaite j’ai l’occasion de parfaire ma technique et ma recette et c’est pour cela que je refais un article ! En effet j’ai essayé de faire évoluer la recette afin de la simplifier, de la rendre plus accessible et aussi plus douce.


Avant tout pourquoi le goudron de pin ? Le goudron de pin est naturellement nettoyant et antiseptique. Il aide énormément à la cicatrisation (à la base celui-ci est utilisé pour aider les arbres à cicatriser) il est donc tout à fait adapté à des problèmes cutanés comme le psoriasis, l’eczéma, la dermatite, la dermite, l’acné et de manière plus générale pour les peaux à problèmes.

Comme d’habitude je signale que je ne vais pas t’expliquer ce qu’est la saponification car ce sujet est très complexe et demande beaucoup de connaissances. Je préfère te laisser aller voir sur des sites experts qui proposent des informations très complètes, par exemple cet article de « Bioté Naturelle » qui m’a énormément aidé ! Ainsi je te conseille fortement (très très fortement) de te renseigner avant de te lancer dans ce procédé complexe afin de connaître toutes les conditions, les procédés et aussi les conseils de sécurité !!

Je fais d’habitude ce savon avec 7 % de surgras mais pour le rendre encore plus doux j’ai décidé pour cette fois de le surgraisser à 10 %.

Depuis quelque temps j’ai décidé de ne plus mettre d’huiles essentielles dans mes savons par soucie écologique, de plus dans cette recette le goudron de pin est largement suffisant pour régler les problèmes de peaux.

Venons en à la recette (Pour environ 1,5 kg) :

750 gr d’huile d’olive (soit 70 %)

150 gr d’huile de coco (soit 20 %)

142 gr de goudron de pin (soit 10 %)

Lessive de soude à recalculer

Pour commencer on pèse notre huile d’olive. Puis on ajoute avec notre goudron de pin.

Dans un autre récipient on pèse notre huile de coco que l’on fait fondre au bain marie.

Une fois l’huile de coco fondue on l’ajoute à notre huile d’olive + goudron de pin. Puis on ajoute la lessive de soude.

On mixe jusqu’à obtenir la trace. Une fois obtenue il ne reste plus qu’à verson notre savon dans un moule.

On démoule 24 à 48 h après et on coupe tout ça puis on laisse sécher en cure pendant minimum 3 semaines.

Petit point écolo : Mon moule à savon a été réalisé par mon papa et il est totalement zéro déchet ! Pour le fabriquer il a utilisé un gros panneau publicitaire, des petits carreaux et des joints de récupération et il est top !

Comme d’habitude voici la recette en pdf ainsi que l’étiquette.