Savon pour les peaux à problèmes
Recette de savon saponifié à froid pour les peaux à problèmes

Date

Me voici ce samedi pour te parler d’une recette que j’ai déjà proposée sur le blog : un savon saponifié à froid au goudron de pin. J’utilise ce savon pour traiter tous les problèmes de peau : dermite, eczéma, psoriasis, irritation de la peau, etc.

Toutes les personnes à qui j’ai pu le faire essayer ont vraiment ressenti des effets sur leurs problèmes : soulagement et même arrêt total des symptômes. Beaucoup de personnes autour de moi en étant satisfaite j’ai l’occasion de parfaire ma technique et ma recette et c’est pour cela que je refais un article ! En effet j’ai essayé de faire évoluer la recette afin de la simplifier, de la rendre plus accessible et aussi plus douce.


Avant tout pourquoi le goudron de pin ? Le goudron de pin est naturellement nettoyant et antiseptique. Il aide énormément à la cicatrisation (à la base celui-ci est utilisé pour aider les arbres à cicatriser). Il est donc tout à fait adapté à des problèmes cutanés comme le psoriasis, l’eczéma, la dermatite, la dermite, l’acné, etc.

Comme d’habitude je signale que je ne vais pas t’expliquer ce qu’est la saponification car ce sujet est complexe et demande beaucoup de connaissances. Je préfère te laisser aller voir sur des sites experts qui proposent des informations très complètes, par exemple cet article de « Bioté Naturelle » qui m’a énormément aidé ! Ainsi je te conseille fortement (très très fortement) de te renseigner avant de te lancer dans ce procédé complexe afin de connaître toutes les conditions, les procédés et aussi les conseils de sécurité !!

Je fais d’habitude ce savon avec 7 % de surgras mais pour le rendre encore plus doux j’ai décidé pour cette fois de le surgraisser à 10 %.

Depuis quelque temps j’ai décidé de ne plus mettre d’huiles essentielles dans mes savons par soucis écologique, de plus dans cette recette le goudron de pin est largement suffisant pour régler les problèmes de peaux.

Les ingrédients : (Pour environ 1,5 kg)

750 gr d’huile d’olive (soit 70 %)

150 gr d’huile de coco (soit 20 %)

142 gr de goudron de pin (soit 10 %)

Lessive de soude à recalculer

La recette :

Pour commencer on pèse notre huile d’olive. Puis on ajoute avec notre goudron de pin.

Dans un autre récipient on pèse notre huile de coco que l’on fait fondre au bain marie.

Une fois l’huile de coco fondue on l’ajoute à notre huile d’olive + goudron de pin. Puis on ajoute la lessive de soude.

On mixe jusqu’à obtenir la trace. Une fois obtenue il ne reste plus qu’à verson notre savon dans un moule.

On démoule 24 à 48 h après. On coupe puis on laisse sécher en cure pendant minimum 3 semaines.

Petit point écolo : Mon moule à savon a été réalisé par mon papa et il est totalement zéro déchet ! Pour le fabriquer il a utilisé un gros panneau publicitaire, des petits carreaux et des joints de récupération et il est top !

Ça pourrait t'intéresser

0 réponse

  1. Bravo pour ton blog, tes recettes sont très bien expliquées. Je vais essayer ce savon étant sujette aux eczémas, il me reste plus qu’a trouvé le goudron de pin. Par contre dans tes recettes tu mets souvent lessive de soude a recalculer, peux tu me préciser la quantité que l’on doit prendre. Je t’en remercie d’avance. Bonne journée

    1. Merci beaucoup !!! Super j’espère qu’il te conviendra, tu peux trouver le goudron de pin en jardinerie ou magasin de bricolage 🙂 Oui en fait il faut utiliser un calculateur, c’est un site internet (mendrulandia ou soapcalc sont les mieux) qui connaît les indices de saponification de chaque huile utilisée il va donc te dire exactement la quantité de soude que tu as besoin pour réaliser ta recette, c’est essentiel pour faire correctement une recette et surtout ça évite tout risque de mauvais dosage 😉 Bonne soirée

  2. Salut je suis contente de savoir qu’on peut faire sois même son son pour les peaux fragiles bravo j’espère vais le fabriquer moi aussi mais ou trouve t’on la soude car en pharmacie ils dissent non

  3. Bonjour,
    J’ai réalisé cette recette (version initiale) 2 fois sans problème et effectivement efficace pour les peaux à problème mais cette fois une poche d’huile s’est formée à l’intérieur !
    Je ne sais pas pourquoi…
    Avez-vous une idée ?
    J’ai réalisé la première version avec macérât de calendula, beurre de karité et huile de ricin …

    1. Bonjour ! Ah super, contente qu’il soit efficace ! Ce doit être du à un mauvais mixage, peut être une fausse trace qui vous a fait croire que c’était ok mais ensuite comme ce n’était pas la vraie ça a déphasé ! 🙂 Je n’ai pas plus d’explications mais ça m’est déjà arrivé… !

  4. Merci pour cette magnifique recette, peux tu nous donner la quantité exacte de lessive de soude? merci beaucoup

    1. Le but de ne pas indiquer la quantité de lessive de soude est d’être sûre que les personnes qui font la recettes savent faire de la saponification et qu’elles ne prennent pas de risque…. donc normalement si tu connais tu peux donc simplement utiliser un calculateur comme mendrulandia et rentrer les huiles en indiquant les pourcentages et à la fin tu auras la dose de lessive de soude 🙂

  5. Bonjour, merci pour tes recettes !! Peux-t-on aussi utiliser ce savon pour les cheveux ? Comme ta 1ère recette de savon au goudron de pins ?

  6. Hello! la recette m’a l’air super mais je n’ai jamais utiliser le goudron de pin. Lequel vous avez acheter? A quoi faut-il faite attention quand on l’achète?
    Merci et Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.