Lingettes nettoyantes

Hello ! On se retrouve ce samedi pour une recette de produit ménager ! Ça fait un petit moment que je n’en ai pas fait et là j’avais vraiment besoin de sorte de lingettes humides pour nettoyer les tâches, la robinetterie ou le dessus de certains meubles.

Je cherchais quelques idées pour les réaliser sur Internet mais je n’ai trouvé des recettes qu’à base de vinaigre blanc. Or je ne trouve pas que le conditionnement en bouteille/bidon plastique soit écologique et je n’en ai pas trouvé en vrac pour l’instant. Du coup je me suis dit que j’allais le remplacer par de l’acide citrique qui a des propriétés similaires et que je peux trouver en vrac ou dans des boîtes en kraft/carton.

Petit point huile essentielle avant de passer à la recette : Je ne vais pas en utiliser ici, en effet je trouve qu’elles sont beaucoup trop utilisées dans les recettes maison. Les huiles essentielles sont des produits précieux, très énergivores et également à utiliser avec beaucoup de précautions je trouve ça davantage dangereux et inutile que nécessaire. De plus l’acide citrique est connu est reconnu pour ces propriétés anti-calcaire, désinfectante et anti-bactérienne et je pense que c’est largement suffisant pour des lingettes nettoyantes.


Pour 500 gr de produit : 0,17 centimes

  • 500 grammes d’eau (93%) [0 euro]
  • 35 grammes d’acide citrique (7%) [0,17 centimes]
  • Une dizaine de lingettes (découpée dans de vieux draps, serviettes, etc) [0 euro]

Facultatif :

Si tu as vraiment besoin que ton produit sente bon tu peux éventuellement ajouter une fragrance mais elle ne sera pas miscible dans l’eau, il faudra donc que tu ajoutes un dispersant.


Commence par peser ton eau directement dans le bocal que tu as choisi.

Ensuite ajoute ta dose d’acide citrique et laisse le se dissoudre pendant environ 30 minutes.

Une fois tous les cristaux disparus il ne reste plus qu’à immerger tes petites lingettes. Personnellement ce sont des chutes de différents tissus, principalement du lin lavé. J’ai fait des carrés d’environ 12×12 cm que j’ai découpé aux ciseaux crantés pour qu’ils ne s’effilochent pas. Tu peux à la place faire un ourlet, tout dépend de ton temps et de tes envies !

Il ne reste plus qu’à fermer notre petit bocal et l’étiqueter afin que toute la famille puisse savoir ce qu’il contient.

Pour l’utilisation c’est très simple il suffit d’en sortir une, de l’essorer un peu, de l’utiliser puis de la rincer sous un filet d’eau et enfin la remettre dans le bocal pour qu’elle se ré-imbibe de la préparation. Lorsqu’une lingette paraît trop sale malgré le rinçage à l’eau, la retirer du pot pour la passer en machine ou la laver correctement à la main.

Voici le lien de la recette en pdf ainsi que l’étiquette.

P.S : Oui oui tu as bien vu j’ai bien oublié d’ajouter un « S » à nettoyante sur l’étiquette…… !

Publicités

5 réponses sur « Lingettes nettoyantes »

    1. Bonjour ! Avec plaisir !! En principe oui sur la majeure partie des surfaces mais après il faut quand même bien vérifier, je crois par exemple que les travertins n’aiment pas vraiment le vinaigre, donc pas l’acide citrique non plus 😅

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s