Cosmétiques maison Fais le toi-même

Liniment

Salut toi ! On se retrouve ce samedi pour parler du liniment ! Ce produit aux multiples vertus principalement utilisé pour les bébés peut également être utilisé par nous pour un tas de petites choses et en plus de ça c’est ultra facile à fabriquer !

Qu’est ce que le liniment ? Le liniment est un mélange composé d’eau de chaux et d‘huile (habituellement de l’huile d’olive mais d’autres huiles peuvent être utilisées) à parts égales. Il est généralement utilisé comme soin pour les nourrissons, il permet d’éviter les érythèmes fessiers dus à l’urine acide qui est dans les couches. L’eau de chaux permet de rétablir le ph naturel de la peau et l’huile protège celle ci. 

Il sert également de démaquillant, soin sur les rougeurs ou également pour la maison afin d’entretenir les cuirs

Bref comme tu le vois le liniment peut avoir de multiples utilités que ce soit pour les adultes, les enfants ou la maison. 

Après ces explications passons à la recette ! Tu n’auras besoin que de deux ingrédients, éventuellement trois ! 

  • 50 % d’huile d’olive (ou autre huile)
  • 50% d’eau de chaux 

Optionnel : 

  • 2% de cire d’abeille : elle permet au mélange de ne pas déphaser

Pour le réaliser il suffit de mettre dans un récipient notre eau de chaux puis d’ajouter notre huile. L’eau de chaux pure est corrosive, fais attention lorsque tu l’utilises à ne pas recevoir de projections et à porter les équipements nécessaires à son utilisation. 

P.S : Si tu souhaites mettre la cire d’abeille je te conseille de la faire fondre au bain marie dans ton huile d’olive, avant d’ajouter l’eau de chaux. Une fois la cire fondue dans l’huile tu peux l’ajouter. 

Ensuite il suffit de mixer pendant quelques minutes afin que les produits se mélangent et forment un liquide homogène, jaunâtre de la texture d’une mayonnaise. 

Il ne te reste plus qu’à verser ton liniment dans le récipient de ton choix : flacon service, pompe, dans un pot bref c’est toi qui voit selon l’utilisation que tu en fais ! Une petite étiquette et c’est parfait !

un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :