Savon saponifié à froid miel & cire

Date

Aujourd’hui je te retrouve pour te montrer comment réaliser un savon saponifié à froid au miel et à la cire. Je l’adore vraiment il est simple, brut, il a un aspect artisanal et naturel bref je le trouve vraiment cool !

Comme d’habitude je signale que je ne vais pas t’expliquer ce qu’est la saponification car ce sujet est très complexe et demande beaucoup de connaissances. Je préfère te laisser aller voir sur des sites experts qui proposent des informations très complètes ! Une fois que tu as bien appris comment cela fonctionne, les procédés et les précautions tu peux revenir ici et on passe à la recette !

Ingrédients :

Pour un savon d’environ 540 grammes surgraissé à 11% :

P.S : Petite précision sur cette recette un peu spéciale où, comme tu le vois, j’ai réduis l’huile de coco à “seulement” 60 grammes dans ma recette. En effet j’essaie en ce moment de réduire au maximum les produits importés de loin comme l’huile de coco ou encore le karité, cependant il est compliqué de faire des savons sans ces gras durs car du coup ils restent mous ou visqueux.. Bref pour essayer de palier à ça j’essaie de remplacer une partie de ce pourcentage par de la cire d’abeille afin que malgré tout ils puissent être solides. Mes recettes ne sont pas encore au point, en effet si l’on regarde sur un calculateur cette recette, le pouvoir lavant et les “bulles” sont légèrement inférieurs à 50 et la douceur supérieur à 50, comme tu le vois ce n’est pas grand chose et la recette reste largement correcte à mon sens c’est pour cela que je te la partage aujourd’hui !

Avant toute chose on prépare tout son matériel et surtout on se protège. On en profite également pour protéger son espace de travail et aérer.

On commence par peser nos huiles liquides (huile d’olive) dans un récipient. Dans un autre nous pesons les huiles solides (huile de coco) mais également notre cire afin de pouvoir la faire fondre.

Ensuite nous mettons à fondre doucement au bain marie le contenant avec l’huile de coco et la cire.

Une fois fondues, toujours au bain marie mais à intensité très faible on ajoute notre huile liquide (huile d’olive), cela va permettre de la faire chauffer très légèrement afin qu’en contact avec la cire elle ne la fasse pas durcir du fait de sa température inférieure.

Une fois qu’on constate que tout est bien fondu, on sort du feu et on laisse refroidir. On ajoute notre lessive de soude dans le mélange (et pas l’inverse) puis on mixe. Il faut mixer jusqu’à obtenir la trace, c’est à dire que la texture liquide va devenir une sorte de crème anglaise ou de mayonnaise, lorsque tu vas sortir le mixeur tu vas voir sa trace dans ton mélange, là c’est bon !

À ce moment là, ajoute ton miel et re-mixe un petit coup ! Il ne te reste plus qu’à couler tout ça dans ton moule et d’attendre patiemment entre 24 et 48h pour le démouler.

Ensuite direction la cure ! On le laisse sécher pendant 4 semaines avant de l’utiliser.

Pour ceux-là j’avais envie de mettre une petite touche d’originalité j’ai donc pris une paille en inox afin de faire un trou pour y passer une ficelle. Ça lui donne une bonne tête et c’est pratique pour l’accrocher dans la douche ou à côté de l’évier !


Ça pourrait t'intéresser

16 réponses

  1. Bjr
    Pourquoi ne donnez vous la quantité de lessive de soude ?Je ne me lancerai pas votre recette sans cette information. C est dommage le coté miel et cire me donnaient envie. Bonne continuation.

    1. Bonjour 🙂 je ne donne pas la quantité car cest à vous de la recalculer. La soude est un produit trop dangereux si mal dosé pour que vous puissiez trouver les dosages sans savoir comment cela se mesure. Certains blogs le font mais personnellement je préfère que les personnes qui souhaitent faire des savons veuillent réellement comprendre comment cela fonctionne et ainsi elles trouveront très facilement le dosage de soude (en utilisant des calculateurs) plutôt que de suivre à la lettre une recette sans comprendre le dosage 🙂 merci !!

  2. moi aussi je trouve ça un peu compliquer car je ne sais pas comment rentrer les chiffres dans la calculatrice
    pouvez vous nous donner ou trouvez la calculatrice pour savoir le dosage de soude et l expliquer comment le rentrer dans ce claculateur je n y comprend rien merci

    1. Bonjour ! Si vous trouvez ça compliqué c’est que vous n’êtes pas assez renseignée pour vous y mettre… Je vous conseille le blog de bioté naturelle qui a fait un article qui explique très bien comment utiliser un calculateur 🙂 Bonne soirée !

  3. Coucou,ce savon est très joli mais a l usage qu est ce que ca a donné en ce qui concerne le visqueux,la dureté,les bulles,la douceur ?? Car c est une chouette expèrience de diminuer le coco,le castille est fait sans coco, bisou,a bientot pour de nouvelles recettes

    1. Coucou ! Merci beaucoup ! A l’usage je lui décerne la palme du meilleur savon que j’ai fait haha il est aussi le préféré de mon chéri ! Il n’est pas visqueux, mousse très bien, a une odeur divine, il dure très longtemps limite aussi dur qu’un savon de marseille donc parfait !😏❤

  4. Coucou merçi je note dans mon cahier,ce sera dans mes prochaines recettes!! 😉 j avais déja testé celui a l argile bleue,a retenir aussi,merçi anais

  5. Bonjour,
    J’ai bien envie d’essayer votre recette ! Je me demandais ce qui donne cette belle couleur orangée ? À la vue de la recette, il me semble qu’il devrait plutôt être jaune. Je crois que je vais aussi essayer votre dentifrice SAF 😁 Ça fait un moment que ça me tente… Merci.

  6. Bonjour ! J’ai fais cette recette de savon il y a quelques temps mais j’ai dû rater quelque chose … mon savon reste mou, et plutôt gras (impossible à utiliser) :/
    A votre avis quelle est le dosage que j’ai raté (j’avais une mauvaise balance donc cela ne m’étonne qu’à moitié) ? Et comme est-ce rattrapable, si ça l’est ?
    Merci 😀

    1. Bonjour ! Ah mince, avez vous bien dosé votre lessive de soude ou bien avez vous bien fait votre mélange soude/eau ? Je ne saurais vous dire ce que vous avez pu raté… Ça pourrait être un surplus d’huile, pas assez de lessive de soude… Ou bien il y a eu une fausse trace, vous pensiez que c’était ok et en fait le mélange n’était pas encore assez fait… Je vous conseille cet article : https://blogcoopcoco.ca/maman-jai-sauve-mes-savons-methode-de-refonte-de-savons-rates/ qui donne des pistes pour rattraper 🙂

      1. Merci pour cette réponse ! J’avais déjà vu ce site, la refonte n’a malheureusement pas fonctionné mais j’ai compris mon erreur qui se situait à la lecture du tableau de résultat pour la lessive de soude (je n’avais pas additionné les quantités lessive + eau mais que lessive…).
        Je retenterais peut-être cette recette plus tard. Bonne journée !

        1. Ah d’accord je comprends mieux, contente que vous ayez compris votre erreur comme ça la prochaine fois ce sera bien ! Bonne journée à vous aussi 🙂

  7. En introduisant les données des huiles et cire d’abeilles dans la calculatrice j’ai trouvé 52 g de soude. Je ne sais pas si c’est bien calculé. Merci.

  8. Bonjour, votre recette me tente beaucoup, je n’avais pas trouvé dans mon calculateur le miel, maintenant je sais pourquoi 😆 mais comment je peux savoir la quantité de miel que je rajoute à la trace suivant le poids du savon.
    D’ailleurs mon premier savon je ne connaissais pas non plus la quantité de colorant poudre et j’en avais trop mis🤣 pour ma part c’est en faisant qu’on apprend et on ne fait pas 2 fois les mêmes erreurs. Merci d’avance pour l’info . Laetitia

    1. Bonjour ! Haha oui le miel n’est pas souvent présent dans les calculateurs… ! Et bien si on fait un produit en croix : Ici j’utilise 20 g de miel pour 540 g de savon, ça fait environ 8% de miel ! Comme ça vous avez le pourcentage pour l’appliquer à tous vos savons ! Haha oui ce sont les petites erreurs du début mais comme vous dites, on fait l’erreur une fois et apprend on prend des notes pour la prochaine fois haha 🙂 Avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.