Pour
corps
Aspect
ciré
Odeur
sucrée
Couleur
miel
Aujourd’hui je te retrouve pour te montrer comment réaliser un savon saponifié à froid au miel et à la cire. Je l’adore vraiment il est simple, brut, il a un aspect artisanal et naturel et son effet sur la peau est incroyable !
Comme d’habitude je signale que je ne vais pas t’expliquer ce qu’est la saponification car ce sujet est très complexe et demande beaucoup de connaissances. Je préfère te laisser aller voir sur des sites experts qui proposent des informations très complètes ! Une fois que tu as bien appris comment cela fonctionne, les procédés et les précautions tu peux revenir ici et on passe à la recette.
Les ingrédients
Les ingrédients
Les ingrédients
La recette
La recette
La recette
1. Avant toute chose, préparer tout le matériel et se protéger. On en profite également pour protéger son espace de travail et aérer.
2. Peser les huiles liquides (huile d’olive) dans un récipient. Dans un autre peser les huiles solides (huile de coco) ainsi que la cire afin de pouvoir la faire fondre.
3. Mettre à fondre au bain marie le contenant avec l’huile de coco et la cire.
4. Une fois fondues, toujours au bain marie mais à intensité très faible ajouter l’huile liquide (huile d’olive). Cela va permettre de la faire chauffer très légèrement afin qu’en contact avec la cire elle ne la fasse pas durcir la préparation du fait de sa température inférieure.
5. Une fois que tout est bien fondu, sortir du feu et laisser refroidir. Ajouter la lessive de soude au mélange (et pas l’inverse) puis mixer. Il faut mixer jusqu’à obtenir la trace, c’est à dire que la texture liquide va devenir une sorte de crème anglaise ou de mayonnaise, lorsque tu vas sortir le mixeur tu vas voir sa trace dans ton mélange, là c’est bon !
6. À ce moment là, ajouter le miel et redonner un coup de mixeur.
7. Couler la préparation dans un moule et attendre entre 24 et 48h pour démouler.
8. Ensuite direction la cure ! Laisse sécher pendant 4 semaines avant de l’utiliser.
9. J’avais envie d’un peu d’originalité j’ai donc pris une paille en inox afin de faire un trou pour y passer une ficelle.