Fais le toi-même saponification à froid

Savon saponifié à froid miel & cire

Salut, salut ! Aujourd’hui je te retrouve pour te montrer comment réaliser un savon saponifié à froid au miel et à la cire. Je l’adore vraiment il est simple, brut, il a un aspect artisanal et naturel bref je le trouve vraiment cool !

Comme d’habitude je signale que je ne vais pas t’expliquer ce qu’est la saponification car ce sujet est très complexe et demande beaucoup de connaissances. Je préfère te laisser aller voir sur des sites experts qui proposent des informations très complètes, comme par exemple cet article de « Bioté Naturelle » qui m’a énormément aidé ! Ainsi je te conseille fortement (très très fortement) de te renseigner avant de te lancer dans ce procédé complexe afin de connaître toutes les conditions, les procédés et aussi les conseils de sécurité !!

Te voilà averti, voici donc la recette :

Pour un surgraissage à 11% :

  • 80% d’huile d’olive
  • 10% d’huile de coco
  • 5% de miel
  • 5% de cire d’abeille
  • Lessive de soude à recalculer

P.S : Petite précision sur cette recette un peu spéciale où, comme tu le vois, j’ai réduis l’huile de coco à « seulement » 10% de ma recette. En effet j’essaie en ce moment de réduire au maximum les produits importés de loin comme l’huile de coco ou encore le karité, cependant il est compliqué de faire des savons sans ces gras durs car du coup ils restent mous ou visqueux.. Bref pour essayer de palier à ça j’essaie de remplacer une partie de ce pourcentage par de la cire d’abeille afin que malgré tout ils puissent être solides. Mes recettes ne sont pas encore au point, en effet si l’on regarde sur un calculateur cette recette, le pouvoir lavant et les « bulles » sont légèrement inférieurs à 50 (respectivement 48 et 45), comme tu le vois ce n’est pas grand chose et la recette reste largement correcte à mon sens c’est pour cela que je te la partage aujourd’hui !

On commence par peser nos huiles liquides (huile d’olive) dans un récipient.Dans un autre nous pesons les huiles solides (huile de coco) mais également notre cire afin de pouvoir la faire fondre.

Ensuite nous mettons à fondre doucement au bain marie ce contenant avec l’huile de coco et la cire.

Une fois fondues, toujours au bain marie mais à intensité très faible on ajoute notre huile liquide (huile d’olive), cela va permettre de la faire chauffer très légèrement afin qu’en contact avec la cire elle ne la fasse pas durcir du fait de sa température inférieure.

Une fois qu’on constate que tout est bien fondu on peut ajouter notre lessive de soude (hors feu) et mixer. Il faut mixer jusqu »à obtenir la trace, c’est à dire que la texture liquide va devenir une sorte de crème anglaise ou de mayonnaise, lorsque tu vas sortir le mixeur tu vas voir sa trace dans ton mélange, là c’est bon !

À ce moment là ajoute ton miel et re-mixe un petit coup ! Il ne te reste plus qu’à couler tout ça dans ton moule et d’attendre patiemment entre 24 et 48h pour le démouler.

Pour ceux-là j’avais envie de mettre une petite touche d’originalité j’ai donc pris une paille en inox afin de faire un trou pour y passer une ficelle. Ça lui donne une bonne tête et c’est pratique pour l’accrocher dans la douche ou à côté de l’évier !


(4 commentaires)

  1. moi aussi je trouve ça un peu compliquer car je ne sais pas comment rentrer les chiffres dans la calculatrice
    pouvez vous nous donner ou trouvez la calculatrice pour savoir le dosage de soude et l expliquer comment le rentrer dans ce claculateur je n y comprend rien merci

    J'aime

    1. Bonjour ! Si vous trouvez ça compliqué c’est que vous n’êtes pas assez renseignée pour vous y mettre… Je vous conseille le blog de bioté naturelle qui a fait un article qui explique très bien comment utiliser un calculateur 🙂 Bonne soirée !

      J'aime

  2. Bjr
    Pourquoi ne donnez vous la quantité de lessive de soude ?Je ne me lancerai pas votre recette sans cette information. C est dommage le coté miel et cire me donnaient envie. Bonne continuation.

    J'aime

    1. Bonjour 🙂 je ne donne pas la quantité car cest à vous de la recalculer. La soude est un produit trop dangereux si mal dosé pour que vous puissiez trouver les dosages sans savoir comment cela se mesure. Certains blogs le font mais personnellement je préfère que les personnes qui souhaitent faire des savons veuillent réellement comprendre comment cela fonctionne et ainsi elles trouveront très facilement le dosage de soude (en utilisant des calculateurs) plutôt que de suivre à la lettre une recette sans comprendre le dosage 🙂 merci !!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :