Savon saponifié à froid au goudron de pin

Date

Bonjour, bonjour ! Je viens aujourd’hui d’un truc plutôt cool que j’ai découvert : le goudron de pin ! A la base des bases il est utilisé pour aider à cicatriser les arbres qui sont fissurés, ont une branche cassée enfin des trucs dans le genre. Ça n’a pas grand chose à voir avec les savons….

Sauf que l’autre fois sur un groupe Facebook une personne en parle et explique qu’elle a l’intention de réaliser des savons avec ajout de goudron de pin. Je me suis dit que c’était un peu bizarre et après m’être renseignée sur internet j’ai trouvé ça absolument génial !

Donc, ce goudron de pin est vraiment recommandé pour les peaux irritées, avec de l‘eczéma, du psoriasis, de l’acné et même les pellicules enfin bref tout ça m’avait l’air vraiment top ! Ni une, ni deux je vais trouver ça en magasin de bricolage et me voilà à la maison prête à réaliser un super savon ! Bon par contre je vous préviens le goudron de pin ça cocote grave ! Un mélange de pétrole, sauce barbecue, bacon et feu de bois éteint !

Comme d’habitude je signale que je ne vais pas t’expliquer ce qu’est la saponification car ce sujet est trèèès complexe et demande beaucoup de connaissances. Je préfère te laisser aller voir sur des sites experts qui proposent des informations très complètes, comme par exemple l’article de « Bioté Naturelle » qui m’a énormément aidé ! Ainsi je te conseille fortement (très très fortement) de te renseigner avant de te lancer dans ce procédé complexe afin de connaître toutes les conditions, les procédés et aussi les conseils de sécurité !!

Surgraissage à 7% :

54% d’huile d’olive

22% d’huile de coco

3% d’huile de ricin

3% de beurre de karité

17% de macérât huileux de Calendula

10% du poids des huiles de goudron de pin

On commence par peser nos huiles solides ainsi que notre goudron de pin que nous allons patiemment faire fondre ensemble au bain marie.

Pendant ce temps on pèse nos huiles liquides ainsi que notre soude.

Une fois les huiles solides et le goudron fondus on les ajoute à nos huiles liquides. On mixe jusqu’à obtenir une trace. Vu la couleur du mélange je n’ai pas réussi à prendre en photo la trace !

On verse dans nos moules et voilà !!

On a plus qu’à attendre 48 à 72h pour démouler et on laisse en cure pour 3 à 4 semaines !

Personnellement je compte l’utiliser pour les cheveux, le visage ainsi que le corps.

Edit : J’ai pu testé ce savon en tant que shampoing pour une personne ayant une dermite séborrhéique assez sévère et également en savon car cela s’étend jusqu’au visage. Franchement nous avons été bluffé par l’efficacité ! En quelques utilisations les sensations de démangeaisons et les pellicules/croûtes en elles-mêmes avaient complètement disparues ! Depuis j’en fais régulièrement pour en avoir toujours sous le coude.

Ça pourrait t'intéresser

16 réponses

  1. Bonjour,
    J’en ai fait il y a qqs mois, et les personnes à qui j’en ai donné, m’en réclame à nouveau.
    Je viens donc d’en refaire.
    Cordialement

  2. Cette couleur donne très très envie en tout cas ! Hâte de savoir ce que ça donne à l’utilisation, je testerai bien ! Le reste de la compo m’a l’air assez classique donc ça doit être bien !

  3. Essayé et seulement semi-approuvé. Rien à redire sur la mousse, la douceur,…Mais mon savon sent tellement fort le goudron de pin, c’est quand même une odeur très repoussante, rien que pendant la cure on a dû le mettre dans le garage car c’était assez incommodant. Mon mari refuse catégoriquement de l’utiliser (bon il exagère un peu, faut bien avouer !). Je l’utilise sur le corps et les cheveux, et même après rinçage l’odeur reste un peu. J’ai tendance à ne l’utiliser que sur les cheveux du coup. C’est dommage parce que c’est vraiment un bon savon.

    1. Ah oui en effet l’odeur est carrément insupportable, tellement forte et tenace je suis complètement d’accord avec toi ! Moi aussi il était catégorique sur le fait de ne pas l’utiliser et je lui ai dit juste une fois pour voir si ça peut résoudre ces problèmes cutanés et dès la première utilisation la magie a opéré , il n’en revenait pas ! L’odeur est toujours aussi forte haha mais pour lui elle est devenu l’odeur du bien être et de la guérison, et pour moi également car il n’est plus stressé par ses problèmes de peaux, un réel soulagement ! Ton mari ne sait pas ce qu’il rate 😉

      1. Pendant une de ses poussées d’eczéma je lui ferais testé alors, comme un médicament : c’est pas bon mais c’est bien quand même !

  4. Testé et approuvé sur un cuir chevelu en pleine poussée d’eczéma….
    L’odeur est la même que celle du shampoing Phytocoaltar qui a été interdit il y a une 20 aine d’année, c’est aussi pour moi l’odeur du soin parfait pour mes cheveux!
    Par contre, j’ai l’impression qu’il jaunit un peu les cheveux blancs…

    1. Parfait alors, je suis heureuse qu’il aide également chez vous ! Oui l’odeur cocotte beaucoup… Et je ne connais pas le shampoing dont vous parlez, je ne devais pas être née ! :p Ah ça je ne sais pas du tout malheureusement, je n’ai pas pu tester….

  5. Bonjour, je viens de faire des savons au goudron, et ça ne me semble pas être une réussite !
    La fonte du goudron dans les huiles solides a été un vrai calvaire pour moi. Tu n’as pas eu de difficultés à cette étape-ci ?
    Merci, ton blog est super clair

  6. Bonjour, ah ça m’a l’air super, j’ai bien envie d’essayer ! Mon fils fait de l’eczéma depuis l’âge de 6 mois et à 28 ans il a toujours des problèmes.
    Ou trouve t’on l’huile de goudron de pin, y’a t’il une qualité particulière a utiliser ?
    Je vous remercie,

  7. Bonjour, Merci pour vos conseils et recette.
    J’ai des problèmes de peau que sur le visage. Cela fait 2 an 1/2 que je suis suivie par le service dermatologie de l’hôpital Timone à Marseille. Ma maladie est très mal étiquetée. Ce fut au départ après diagnostic : un lupus, puis allergie, puis Eczema. Je suis sous Néoral, mais pas d’amélioration. Je souhaitais vous demander pour essayer le savon contre l’eczemé.
    Vous ne mettez pas de soude dans la recette. C’est normal? Ou je dois la calculer. Merci de votre retour

    1. Bonjour ! Avec plaisir 😇 Si il y a bien de la soude, elle est sous le nom de lessive de soude (un mélange tout prêt de soude mélangée à de l’eau) Pour éviter que des personnes n’étant pas assez renseignées se lancent je n’inscris pas la dose de soude donc en effet c’est à toi de la calculer 😇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.