Naturofeel.

Savon saponifié à froid au goudron de pin

Bonjour, bonjour ! Je viens aujourd’hui d’un truc plutôt cool que j’ai découvert : le goudron de pin ! A la base des bases il est utilisé pour aider à cicatriser les arbres qui sont fissurés, ont une branche cassée enfin des trucs dans le genre. Ça n’a pas grand chose à voir avec les savons….

Sauf que l’autre fois sur un groupe Facebook une personne en parle et explique qu’elle a l’intention de réaliser des savons avec ajout de goudron de pin. Je me suis dit que c’était un peu bizarre et après m’être renseignée sur internet j’ai trouvé ça absolument génial !

Donc, ce goudron de pin est vraiment recommandé pour les peaux irritées, avec de l‘eczéma, du psoriasis, de l’acné et même les pellicules enfin bref tout ça m’avait l’air vraiment top ! Ni une, ni deux je vais trouver ça en magasin de bricolage et me voilà à la maison prête à réaliser un super savon ! Bon par contre je vous préviens le goudron de pin ça cocote grave ! Un mélange de pétrole, sauce barbecue, bacon et feu de bois éteint !

Comme d’habitude je signale que je ne vais pas t’expliquer ce qu’est la saponification car ce sujet est trèèès complexe et demande beaucoup de connaissances. Je préfère te laisser aller voir sur des sites experts qui proposent des informations très complètes, comme par exemple l’article de « Bioté Naturelle » qui m’a énormément aidé ! Ainsi je te conseille fortement (très très fortement) de te renseigner avant de te lancer dans ce procédé complexe afin de connaître toutes les conditions, les procédés et aussi les conseils de sécurité !!

Surgraissage à 7% :

54% d’huile d’olive

22% d’huile de coco

3% d’huile de ricin

3% de beurre de karité

17% de macérât huileux de Calendula

10% du poids des huiles de goudron de pin

On commence par peser nos huiles solides ainsi que notre goudron de pin que nous allons patiemment faire fondre ensemble au bain marie.

Pendant ce temps on pèse nos huiles liquides ainsi que notre soude.

Une fois les huiles solides et le goudron fondus on les ajoute à nos huiles liquides. On mixe jusqu’à obtenir une trace. Vu la couleur du mélange je n’ai pas réussi à prendre en photo la trace !

On verse dans nos moules et voilà !!

On a plus qu’à attendre 48 à 72h pour démouler et on laisse en cure pour 3 à 4 semaines !

Personnellement je compte l’utiliser pour les cheveux, le visage ainsi que le corps.

Edit : J’ai pu testé ce savon en tant que shampoing pour une personne ayant une dermite séborrhéique assez sévère et également en savon car cela s’étend jusqu’au visage. Franchement nous avons été bluffé par l’efficacité ! En quelques utilisations les sensations de démangeaisons et les pellicules/croûtes en elles-mêmes avaient complètement disparues ! Depuis j’en fais régulièrement pour en avoir toujours sous le coude.