diy, Recettes cosméto
13 commentaires

Savon saponifié à froid au goudron de pin

Bonjour, bonjour ! Je viens aujourd’hui d’un truc plutôt cool que j’ai découvert : le goudron de pin ! A la base des bases il est utilisé pour aider à cicatriser les arbres qui sont fissurés, ont une branche cassée enfin des trucs dans le genre. Ça n’a pas grand chose à voir avec les savons….

Sauf que l’autre fois sur un groupe Facebook une personne en parle et explique qu’elle a l’intention de réaliser des savons avec ajout de goudron de pin. Je me suis dit que c’était un peu bizarre et après m’être renseignée sur internet j’ai trouvé ça absolument génial !

Donc, ce goudron de pin est vraiment recommandé pour les peaux irritées, avec de l‘eczéma, du psoriasis, de l’acné et même les pellicules enfin bref tout ça m’avait l’air vraiment top ! Ni une, ni deux je vais trouver ça en magasin de bricolage et me voilà à la maison prête à réaliser un super savon ! Bon par contre je vous préviens le goudron de pin ça cocote grave ! Un mélange de pétrole, sauce barbecue, bacon et feu de bois éteint !

Comme d’habitude je signale que je ne vais pas t’expliquer ce qu’est la saponification car ce sujet est trèèès complexe et demande beaucoup de connaissances. Je préfère te laisser aller voir sur des sites experts qui proposent des informations très complètes, comme par exemple l’article de « Bioté Naturelle » qui m’a énormément aidé ! Ainsi je te conseille fortement (très très fortement) de te renseigner avant de te lancer dans ce procédé complexe afin de connaître toutes les conditions, les procédés et aussi les conseils de sécurité !!

Surgraissage à 7% :

54% d’huile d’olive

22% d’huile de coco

3% d’huile de ricin

3% de beurre de karité

17% de macérât huileux de Calendula

10% du poids des huiles de goudron de pin

On commence par peser nos huiles solides ainsi que notre goudron de pin que nous allons patiemment faire fondre ensemble au bain marie.

Pendant ce temps on pèse nos huiles liquides ainsi que notre soude.

Une fois les huiles solides et le goudron fondus on les ajoute à nos huiles liquides. On mixe jusqu’à obtenir une trace. Vu la couleur du mélange je n’ai pas réussi à prendre en photo la trace !

On verse dans nos moules et voilà !!

On a plus qu’à attendre 48 à 72h pour démouler et on laisse en cure pour 3 à 4 semaines !

Personnellement je compte l’utiliser pour les cheveux, le visage ainsi que le corps.

Edit : J’ai pu testé ce savon en tant que shampoing pour une personne ayant une dermite séborrhéique assez sévère et également en savon car cela s’étend jusqu’au visage. Franchement nous avons été bluffé par l’efficacité ! En quelques utilisations les sensations de démangeaisons et les pellicules/croûtes en elles-mêmes avaient complètement disparues ! Depuis j’en fais régulièrement pour en avoir toujours sous le coude.

13 commentaires

  1. Marilou dit

    Bonjour, je viens de faire des savons au goudron, et ça ne me semble pas être une réussite !
    La fonte du goudron dans les huiles solides a été un vrai calvaire pour moi. Tu n’as pas eu de difficultés à cette étape-ci ?
    Merci, ton blog est super clair

    J'aime

  2. Sandrine TRUCHI dit

    Testé et approuvé sur un cuir chevelu en pleine poussée d’eczéma….
    L’odeur est la même que celle du shampoing Phytocoaltar qui a été interdit il y a une 20 aine d’année, c’est aussi pour moi l’odeur du soin parfait pour mes cheveux!
    Par contre, j’ai l’impression qu’il jaunit un peu les cheveux blancs…

    J'aime

    • Parfait alors, je suis heureuse qu’il aide également chez vous ! Oui l’odeur cocotte beaucoup… Et je ne connais pas le shampoing dont vous parlez, je ne devais pas être née ! :p Ah ça je ne sais pas du tout malheureusement, je n’ai pas pu tester….

      J'aime

  3. Lucie dit

    Essayé et seulement semi-approuvé. Rien à redire sur la mousse, la douceur,…Mais mon savon sent tellement fort le goudron de pin, c’est quand même une odeur très repoussante, rien que pendant la cure on a dû le mettre dans le garage car c’était assez incommodant. Mon mari refuse catégoriquement de l’utiliser (bon il exagère un peu, faut bien avouer !). Je l’utilise sur le corps et les cheveux, et même après rinçage l’odeur reste un peu. J’ai tendance à ne l’utiliser que sur les cheveux du coup. C’est dommage parce que c’est vraiment un bon savon.

    J'aime

    • Ah oui en effet l’odeur est carrément insupportable, tellement forte et tenace je suis complètement d’accord avec toi ! Moi aussi il était catégorique sur le fait de ne pas l’utiliser et je lui ai dit juste une fois pour voir si ça peut résoudre ces problèmes cutanés et dès la première utilisation la magie a opéré , il n’en revenait pas ! L’odeur est toujours aussi forte haha mais pour lui elle est devenu l’odeur du bien être et de la guérison, et pour moi également car il n’est plus stressé par ses problèmes de peaux, un réel soulagement ! Ton mari ne sait pas ce qu’il rate 😉

      J'aime

      • Lucie dit

        Pendant une de ses poussées d’eczéma je lui ferais testé alors, comme un médicament : c’est pas bon mais c’est bien quand même !

        J'aime

  4. Lucie dit

    Cette couleur donne très très envie en tout cas ! Hâte de savoir ce que ça donne à l’utilisation, je testerai bien ! Le reste de la compo m’a l’air assez classique donc ça doit être bien !

    J'aime

  5. Bonjour,
    J’en ai fait il y a qqs mois, et les personnes à qui j’en ai donné, m’en réclame à nouveau.
    Je viens donc d’en refaire.
    Cordialement

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s