Publicités

Savons miel et cire sans colorant ni parfum

On se retrouve après une petite absence due aux fêtes et aux révisions pour parler savons. Étonnant non ? Pour celui ci j’avais envie de rester très simple je voulais qu’il soit ultra doux et avec un aspect brut et authentique. J’ai donc décidé de le faire au miel et à la cire, sans colorant ni parfum.

Comme d’habitude je signale que je ne vais pas t’expliquer ce qu’est la saponification car ce sujet est trèèès complexe et demande beaucoup de connaissances. Je préfère te laisser aller voir sur des sites experts qui proposent des informations très complètes, comme par exemple l’article de « Bioté Naturelle » qui m’a énormément aidé ! Ainsi je te conseille fortement (très très fortement) de te renseigner avant de te lancer dans ce procédé complexe afin de connaître toutes les conditions, les procédés et aussi les conseils de sécurité !!

Voici la recette :

Pour un surgraissage à 11%

31% d’huile d’arachide (cacahouète dans les calculateurs)

42% d’huile d’olive

4,5% d’huile de ricin

15,5% d’huile de coco

3% de cire d’abeille

3% de miel

Lessive de soude/soude à recalculer

Facultatif :

3% d’avoine colloidale ou de flocons d’avoine mixés

Comme d’habitude on pèse nos huiles liquides. Dans un autre bol on pèse nos huiles solides ainsi que notre cire d’abeille que l’on fait fondre au bain marie.

Pendant ce temps on pèse nos ajouts donc le miel et si tu le souhaite l’avoine. On pèse également notre lessive de soude.

Puis pour un effet ruche tu peux ajouter à l’intérieur de ton moule du papier à bulle et en mettre par dessus ton savon une fois fait.

Maintenant on ajoute nos huiles solides (coco et cire) qui ont fondu dans nos huiles liquides. Comme mes huiles liquides sont à température ambiante la cire va un peu durcir. Ça fait peur au début mais ça disparaît au mixage.

On ajoute notre lessive de soude et on mixe.

Une fois une petite trace visible on ajoute notre miel et éventuellement l’avoine.

On mixe jusqu’à avoir une jolie trace et on fait couler tout ça dans nos moules.

Puis si tu le souhaite tu peux ajouter du papier bulle sur le dessus également.

Il ne reste plus qu’à laisser sécher, démouler et mettre en cure pendant 3 à 4 semaines !!

Je te mets ici un PDF de la recette ce sera peut être plus facile pour vous pour la retrouver sans refaire tout le chemin jusqu’à mon blog ! 🙂 Fiche recette Savon miel et cire

Publicités

3 commentaires sur “Savons miel et cire sans colorant ni parfum

  1. Tes savons font envie !!! C’est marrant, j’ai eu ta carte de visite en commandant des soutifs et des bagues sur vinted il y a quelques mois, même que j’avais trop galéré ! je l’ai retrouvé il y a peu !! Ton blog est vraiment chouette, tes recettes me donnent toutes envie de les tester !! J’ai un blog aussi mais sur la couture zéro déchet ! Une belle continuation hâte de te lire !

    • Merci c’est très gentil ! Ah oui ? C’est fou comme le monde est petit 😮 Merci beaucoup ça me touche vraiment ! Ah oui ? Super donne moi le nom ou un lien j’irai voir 🙂 Belle continuation à toi aussi !

      • C’est satya.nomade.WordPress.com ! Ça blablate couture et zéro déchet ! Au plaisir de te lire !!

Laisser un commentaire

Shopping cart

Subtotal
Shipping and discount codes are added at checkout.
Checkout
%d blogueurs aiment cette page :