Shampoing pour cheveux gras saponifié à froid

Après avoir fait un shampoing saponifié à froid pour mon compagnon vient le moment de m’en concocter un pour moi ! Je te fais le topo : cheveux gras au bout de 2 jours. Voilà je trouve que j’ai plutôt bien résumé le truc ! 

Du coup j’ai fabriqué une petite recette adapté à mon problème de cheveux dégueu. Elle est facile et ne demande pas beaucoup d’ingrédients ! 

Comme d’habitude je signale que je ne vais pas t’expliquer ce qu’est la saponification car ce sujet est trèèès complexe et demande beaucoup de connaissances. Je préfère te laisser aller voir sur des sites experts qui proposent des informations très complètes, comme par exemple l’article de « Bioté Naturelle » qui m’a énormément aidé ! Ainsi je te conseille fortement (très très fortement) de te renseigner avant de te lancer dans ce procédé complexe afin de connaître toutes les conditions, les procédés et aussi les conseils de sécurité !!

Le savon va être surgraissé à 2%. Pour la peau c’est peu mais pour les cheveux c’est à peu près ce qu’il faut pour ne pas avoir d’effet poisseux !

Nous avons besoin de :  

8,9% d’huile de Coco

64,4% d’huile d’olive

4,4% grammes de beurre karité

4,4% d’huile de ricin

2,2% d’huile de baie de laurier

15,6% d’huile de chanvre

lessive de soude à recalculer

3% de Rhassoul

3% de poudre de Sidr 

1 jaune d’oeuf

Comme d’habitude on pèse nos huiles liquides. Dans un autre récipient nos huiles solides que l’on va faire fondre au bain marie. 

Pendant ce temps on pèse nos poudres et notre lessive de soude. 

Enfin on récupère le jaune de l’oeuf. Pour l’incorporer il faut le battre dans un peu d’huile de votre préparation. Ainsi réserve environ 20 grammes du total de tes huiles pour les utiliser avec ton oeuf. Bat le et met le de côté. Celui ci devra être ajouté lorsque les huiles et la soude sont bien mélangés (couleurs et texture homogènes) mais avant que la trace apparaisse, c’est à dire que tu dois l’incorporer quelques minutes après avoir commencé à mixer.

Une fois que les huiles solides ont fondus, rajoute les aux huiles liquides. Enfin ajoute ta lessive de soude. Une fois le tout homogène ajoute ton jaune d’oeuf. Mixe le tout jusqu’à obtenir la trace.

Ajoute tes poudres. Mixe encore. 

Il ne reste plus qu’à couler tout ça dans des moules et patienter ! Bon j’ai voulu les faire en SAFour, donc faire une saponification à chaud mais ça a tout foiré ce qui explique la tête bizarre qu’ont mes savons ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s