Shampoing pour cheveux gras saponifié à froid

Date

Après avoir fait un shampoing saponifié à froid pour mon compagnon vient le moment de m’en concocter un pour moi ! Je te fais le topo : cheveux gras au bout de 2 jours. Voilà je trouve que j’ai plutôt bien résumé ! 

Du coup j’ai fabriqué une petite recette adapté à mon problème. Elle est facile et ne demande pas beaucoup d’ingrédients ! 

Comme d’habitude je signale que je ne vais pas t’expliquer ce qu’est la saponification car ce sujet est trèèès complexe et demande beaucoup de connaissances. Je préfère te laisser aller voir sur des sites experts qui proposent des informations très complètes, comme par exemple l’article de « Bioté Naturelle » qui m’a énormément aidé ! Ainsi je te conseille fortement (très très fortement) de te renseigner avant de te lancer dans ce procédé complexe afin de connaître toutes les conditions, les procédés et aussi les conseils de sécurité !!

Le savon va être surgraissé à 2%. Pour la peau c’est peu mais pour les cheveux c’est à peu près ce qu’il faut pour ne pas avoir d’effet poisseux !

Nous avons besoin de :  

8,9% d’huile de Coco

64,4% d’huile d’olive

4,4% grammes de beurre karité

4,4% d’huile de ricin

2,2% d’huile de baie de laurier

15,6% d’huile de chanvre

lessive de soude à recalculer

3% de Rhassoul

3% de poudre de Sidr 

1 jaune d’oeuf

Comme d’habitude on pèse nos huiles liquides. Dans un autre récipient nos huiles solides que l’on va faire fondre au bain marie. 

Pendant ce temps on pèse nos poudres et notre lessive de soude. 

Enfin on récupère le jaune de l’oeuf. Pour l’incorporer il faut le battre dans un peu d’huile de votre préparation. Ainsi réserve environ 20 grammes du total de tes huiles pour les utiliser avec ton oeuf. Bat le et met le de côté. Celui ci devra être ajouté lorsque les huiles et la soude sont bien mélangés (couleurs et texture homogènes) mais avant que la trace apparaisse, c’est à dire que tu dois l’incorporer quelques minutes après avoir commencé à mixer.

Une fois que les huiles solides ont fondus, rajoute les aux huiles liquides. Enfin ajoute ta lessive de soude. Une fois le tout homogène ajoute ton jaune d’oeuf. Mixe le tout jusqu’à obtenir la trace.

Ajoute tes poudres. Mixe encore. 

Il ne reste plus qu’à couler tout ça dans des moules et patienter ! Bon j’ai voulu les faire en SAFour, donc faire une saponification à chaud mais ça a tout foiré ce qui explique la tête bizarre de mes savons ! 

Ça pourrait t'intéresser

0 réponse

  1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous expliquer comment procéder à faire nos shampoing. Je vais me lancer mais j’hésite toujours concernant la soude je suis pas sûr de ce qu’il faut prendre. Lessive de soude ou soude caustique ? Je vais mieux me renseigner.

    1. Bonsoir ! Avec plaisir et je suis ravie que ça ait pu vous aider ! Et bien la soude caustique c’est en perle (donc non liquide) c’est à vous à la maison d’ajouter l’eau manquante ! Tandis que la lessive de soude, la soude en perle est déjà dilué dans de l’eau donc vous n’aurez pas besoin dajouter leau. En général quand on débute on préfère se simplifier la tâche avec la lessive de soude 🙂

  2. Bonjour !
    Merci pour ces explications très précises.
    J’ai déjà essayé quelques recettes de shampoing en saponification à froid, les deux premiers lavages sont exceptionnels et mes cheveux magnifiques. Mais quand arrive le troisième, plus rien ne va, l’effet poisseux et gras est là (malgré rinçage au vinaigre de cidre).
    Vitre recette m’intéresse car je n’en avais jamais vu en surgraissage à 2%.
    Alors avant de me lancer (encore), j’aimerais vous demander les effets sur vos cheveux à long terme ? Poisseux ? Parfaits ? Asséchant ?
    J’ai entendu parler que l’acide lactique était la clé pour faire un bon shampoing à froid, mais je n’ai pas trouvé plus de détails…
    Merci d’avance pour vos lumières !

    1. Bonsoir ! Avec plaisir 🙂 J’ai le même problème avec les miens… Mais ce n’est pas spécifique à ce shampoing donc je ne sais pas si le problème pour les shampoings SAF et la SAF ou mes cheveux… :/ Mais déjà un surgraissage aussi faible les aide à supporter la SAF. Du coup j’alterne et quand je l’utilise ils sont biens mais je sais que je l’ai “trop” utilisé quand ils ont cet effet poisseux et je change de shampoing puis reviens sur lui… Tout dépend de vos cheveux 🙂 L’acide lactique ? Je connais bien mais je n’en avais jamais entendu pour les shampoings saponifié !! Je vais voir si je peux trouver plus d’infos, si j’en trouve je vous ferais un message 🙂 Bonne soirée !

  3. Bonjour,
    Pour avoir un savon/shampooing en SAF qui ne fond pas trop rapidement, ne vaut-il pas mieux faire sa propre lessive de soude ?
    Chose que j’ai déjà faite mais je ne sais quelle concentration choisir pour que le savon/shampooing reste doux mais qu’il ne fonde pas en un rien de temps..
    Je trouve qu’avec la lessive de soude toute faite ils fondent très vite..
    Quelle concentration conseillez-vous de faire ?
    Merci d’avance.

  4. Bonjour,
    Pour avoir un savon/shampooing en SAF qui ne fond pas trop rapidement, ne vaut-il pas mieux faire sa propre lessive de soude ?
    Chose que j’ai déjà faite mais je ne sais quelle concentration choisir pour que le savon/shampooing reste doux mais qu’il ne fonde pas en un rien de temps..
    Je trouve qu’avec la lessive de soude toute faite ils fondent très vite..
    Quelle concentration conseillez-vous de faire ?
    Merci d’avance.
    Au plaisir de découvrir vos futures post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.