diy, Recettes cosméto
5 commentaires

Dentifrice saponifié à froid

Après moult essais pour trouver la recette de dentifrice parfaite j’ai eu envie de tester en SAF ! Je vais donc vous présenter ici une recette pour réaliser un dentifrice saponifié à froid

Comme d’habitude je signale que je ne vais pas vous expliquer ce qu’est la saponification car ce sujet est trèèès complexe et demande beaucoup de connaissances. Je préfère vous laisser aller voir sur des sites experts qui proposent des informations très complètes, comme par exemple l’article de « Bioté Naturelle » qui m’a énormément aidé ! Ainsi je vous conseille fortement (très très fortement) de vous renseigner avant de vous lancer dans ce procédé complexe afin de connaître toutes les conditions, les procédés et aussi les conseils de sécurité !

Donc voilà la recette : 

Surgraissage à 10%

74,1% d’huile d’olive

25,9% d’huile de coco

2,5% de carbonate de calcium

1,5% de bicarbonate de soude

2,5% d’argile blanche 

Lessive de soude à recalculer 

Facultatif : 

0,6% de propolis

2,5% d’aloé vera

2,5% de spiruline

2,5% de sorbitol

1,2% de cristaux de menthol

Comme d’habitude on pèse nos huiles liquides. Dans un autre contenant on pèse nos huiles solides. 

Puis on prépare nos ajouts dans un bol à part. D’un côté les poudres (ici argile, bicarbonate et carbonate de calcium), de l’autre les ajouts liquides s’il y en a. Pesez ensuite votre lessive de soude. 

Maintenant on verse les huiles solides devenues liquides dans les huiles déjà liquides. On rajoute la soude. On mixe jusqu’à obtenir la trace. 

Puis on verse tous nos ajouts petit à petit. On mixe bien pour que le tout soit homogène. 

On verse dans des moules ou dans des contenants et on laisse en cure pendant 3 à 4 semaines. 

P.S : Je vous conseille la lecture de cet article qui vous donne 5 raison pour adopter les cosmétiques solides !

5 commentaires

  1. Cala Mitysyl dit

    Bonjour, lorsque vous mesurez les ajouts facultatifs, les % sont calculés sur le poids des huiles, sur le poids total final ou sur le poids (huile + eau + soude + ingrédients de la première liste) ? Merci d’avance pour votre réponse.

    J'aime

  2. Bonjour, pouvez vous s il vous plait me dire si votre dentifrice à un goût de savon malgré la menthe car je recherche vraiment à supprimer ce goût qui me gêne ? Qu est ce que le sorbitol, qu apporté t il et peut il être remplacé ? Je vous remercie
    Merci pour votre blog très instructif et accessible

    J'aime

    • Bonjour ! Oui en effet il reste quand même en fond le gout du savon ! Le sorbitol donne un goût sucré à la préparation, vous pouvez trouver des sites qui expliquent ses « effets ». Vous pouvez le supprimer sans soucis, il est bien écrit que cet ingrédient est facultatif ! 🙂 Merci beaucoup pour vos compliments ! Bonne fin de journée !

      J'aime

    • Bonjour ! Un ph de 9 est très bien, l’idéal est entre 8 et 10 donc parfait ! Étrange qu’il pique, le mien avait simplement un gout de menthe et de savon 🤔 peut être une erreur dans vos calculs ? Sachant qu’il est en contact avec les muqueuses s’il pique ce n’est pas bon, il ne vaut mieux pas l’utiliser là, mais pour se laver les mains par exemple pourquoi pas, juste au cas où ! 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s