Au vue de la quantité astronomique de savons que je fabrique je me retrouve avec une quantité tout aussi astronomique de chutes ! Et oui c’est bien beau que les savons soient bien propres, bien carrés mais tout ça mais ça crée de la perte ! Je me retrouve donc avec une boîte remplie à ras bord de chutes de savons divers ! Du coup il fallait bien que j’en fasse quelque chose !
Me voilà donc avec une recette pour réaliser une mousse de douche que j’ai piqué au blog “rêvons savons” !
Ingrédients :
100 grammes de savons (râpés ou en petits morceaux)
150 grammes d’eau
15 grammes d’huile végétale
15 grammes de glycérine végétale
1,8 grammes de conservateur (cosgard)
Facultatif :
1 gramme de colorant (j’ai pris de la garance en poudre)
1 gramme de fragrance (j’ai choisi : bouquet d’agrumes d’Aromat’ easy)
Prépare un bain marie et met à l’intérieur ton eau et ton savons. Fait fondre tranquillement tout ça ! C’est long, c’est normal, ça a du me prendre une bonne vingtaine de minutes.
Une fois que le tout est fondu, le sortir du feu. Attendre que ça refroidisse un peu.
Pendant ce temps pèse ta glycérine, ton huile végétale et ton conservateur.
Ajoute-les à ton mélange refroidi ! Puis si tu as envie, rajoute du colorant et une fragrance ! Vu la couleur de mon mélange j’ai bien sûr rajouté du colorant, qui m’a donné un super rose !
Ensuite passe au fouet (électrique ou non), fouette jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Puis laisser reposer au frigo environ 15 minutes.
Une fois sortie du frigo, on remixe bien et là la “crème” va être beaucoup plus “consistante” comme une vraie chantilly, ça doit être crémeux, mousseux, aérien et assez épais quand même ! Quand vous voyez le bec, comme dans des oeufs en neige c’est que c’est bon !
Si tu n’obtiens pas la texture désirée remet tout ça au frigo et recommence.
Fini !! Il suffit de mettre tout ça dans des petits pots et voilà !! Je suis très satisfaite de cette mousse, la texture est juste top et super douce !
0 réponse
Bonsoir ! Merci bcp pour cette super idée ! Du coup, 2 petites questions : combien de temps on peut la conserver ? Peut on mettre un mica à la place de la garance ?
Merci beaucoup !
Bonsoir !! Avec plaisir 😉 vu qu’il y a un conservateur je dirais 3 mois au moins 🙂 oui bien sûr colorant au choix ! Bonne soirée !
Bonjour,
Merci pour votre partage. Pouvez-vous me dire s’il faut conserver les pots au frigo?
Bonjour et un grand merci pour cette recette appétissante 😊. Quel conservateur utilisez vous ? Merci d’avance
Bonsoir, avec plaisir ! J’utilise un conservateur pour phase aqueuse, donc du cosgard 🙂 De rien, bonne soirée !
bonjour et merci pour cette super recette 🙂
j’ai deux questions : est-ce qu’on peut utiliser de l’extrait de pépins de pamplemousse comme conservateur ?… et ensuite, combien on obtient de pots avec ces quantités ?… merci d’avance
Bonjour ! L’extrait de pépin de pamplemousse est un conservateur controversé et considéré parfois comme inefficace donc j’aurais éviter 😊 j’avais rempli deux pots de confiture ! Merci à vous, bonne journée !
Bon soir merci pour cette super recette
Bonsoir !! Merci beaucoup c’est gentil 😍
Bonjour, est-ce que sa se conserve au frigo ? Merci d’avance
Bonjour 🙂 Oui si vous le souhaitez vous pouvez la conserver au frigo mais comme il y a un conservateur dans la recette ce n’est pas la peine ! Avec plaisir, bonne journée !
Bonsoir !
J’ai testé la recette : je suis plus que conquise ! La texture est incroyable, douce, crémeuse… J’ai opté pour une fragrance “mûre sauvage”, sans colorant, c’est subtil mais super agréable. J’adoooooore. Donc : merci infiniment. Je pense même faire des pots à offrir pour Noël.
Bonsoir ! Oh oui super je suis contente qu’elle te plaise autant qu’à moi ! Oh ton parfum me donne envie ! Avec plaisir et merci pour ton commentaire 🥰
Bonsoir,
Merci pour la recette. Je l’a faite avec mon 100%coco surgraissé a 30% et fragrance fève de tonna de chez lfds. La texture était top, sauf qu’au bout de 48h passé dans ma salle de bain, le mélange a complètement déphasé, viré au marron (ça je pense que c’ La fragrance) et plus du tout mousseux, presque liquide. Le 2ème pot au frigo lui n’a pas bougé….. je suis dégoûtée… quel est le problème ? Conservez vous votre produit dans la salle de bain ? Je pense que c’est sûrement une histoire de chaleur mais nous ne chauffons pas non plus à 25…. comment faire ?
Merci de votre réponse
Merci beaucoup pour cette superbe idée.. Ca donne envie d’essayer en tout cas… J’espère à fond que ça va marcher.. Je vais tester ça avec ma fille très bientôt… Un super moment en prévision entre mère et fille…
Bonjour, conquise par cette belle idée de recyclage, je vais l’essayer avec mes chutes de savons dont je ne sais pas quoi faire. Vous qui maîtriser l’art des savons, j’ai une question : peut on utiliser aussi les restes de shampooing solides ?
Merci.
Très beau blog, idées, recettes, shop et photos par ailleurs ☺
Bonsoir ! Merci beaucoup 🙂 Et bien je ne saurais dire car les ingrédients utilisés dans chacun sont assez différents et je ne sais pas si la mousse va monter avec des shampoings solides… Mais pourquoi pas tenter je pense que vous ne risquez pas grand chose mais ne pas en mettre une grande dose car ce sont des tensio-actifs dans les shampoings solides donc irritants en quantité ! 🙂 Merci beaucoup, ça me touche ! Bonne soirée