Routine cheveux avec uniquement 3 ingrédients naturels et zéro déchet

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’une révolution ! J’ai enfin trouvé une « routine » pour mes cheveux qui me convient totalement et je suis tellement contente que j’avais vraiment envie de le partager avec vous en espérant que ça puisse vous aider autant qu’à moi. En plus de cela les produits que j’utilise sont naturels, très facile à se procurer et absolument pas cher (toujours moins que les produits commerciaux). Je vous jure que les soins l’Oréal, Franck Provost et toutes ces m**** industrielles n’ont qu’à bien se tenir car je n’ai jamais vu mes cheveux en aussi bonne forme !

Les trois ingrédients sont :

  • Le marc de café (déjà utilisé ou non)
  • Le vinaigre de cidre 
  • L’Aloe Vera

 

Vous allez voir c’est vraiment hyper facile !

Alors commençons par le marc de café ! Comme dit plus haut vous pouvez soit en utiliser du consommé soit du « neuf ». Mais bon là l’idée c’est quand même d’offrir une deuxième vie à notre marc de café il serait donc bête d’utiliser du « neuf ». Si vous n’en buvez pas essayez de demander au café du coin ou à vos voisins qui, j’en suis sûre, seront ravis de s’en débarrasser.

Donc pour s’en servir c’est facile. Allez prendre votre douche, mouillez vos cheveux et prenez un peu de marc de café et « étalez » le sur votre cuir chevelu. Massez vous délicatement tout le crâne. N’en mettez pas sur vos pointes et vos cheveux cela les agresserait plus qu’autres choses. Après vous être bien massez le crâne rincez vos cheveux. Et là il se passe un truc de ouf : Mes cheveux sont hyper doux ! Même les pointes sont ultra douces alors que je n’en ai pas mis, elles ont juste reçu le marc de café mouillé pendant le rinçage. Voilà pour la première étape que je trouve déjà hyper efficace !

Si vous avez des restes de marc surtout ne le jetez pas ça sert à tellement de choses !! Je me gomme également le corps et le visage et c’est tellement doux, je n’ai jamais eu de gommage qui marchait aussi bien ! Vous pouvez aussi vous en servir pour faire la vaisselle, pour faire un engrais pour vos plantes, un anti cellulite et tellement d’autres trucs géniaux. En plus de tout ce qu’il fait déjà, le marc de café permet également d’espacer les shampoings car il régule le sébum.

Ensuite je me lave les cheveux avec mon shampoing solide normal, je sors je m’essuie un peu les cheveux puis je dégaine mon deuxième produit génial : le vinaigre de cidre. Je le mets dans un spray pour pouvoir l’utiliser plus facilement après la douche mais certains l’utilisent comme eau de rinçage. A vous de voir ce que vous préférez. Personnellement lorsque j’ai encore les cheveux humides j’en « spray » sur toute ma chevelure (sauf le cuir chevelu). L’odeur est très forte donc je mets une serviette devant mon nez.Une fois mes cheveux secs je ressens vraiment cette sensation de douceur et de brillance que je n’ai jamais ressenti auparavant.

Le PH du vinaigre de cidre étant basique/alcalin et le marc de café acide les deux se complètent très bien et n’assèche donc pas vos cheveux. 

Enfin mon dernier produit : l’Aloé Vera ! Une fois mes cheveux sec j’en applique sur toutes mes longueurs. Cela permet de vraiment les hydrater mais aussi de leur apporter du volume car elle peut vous permettre de sculpter vos boucles. Je m’en mets le soir et également le matin. La différence est que le matin je les froisse pour faire tenir mes ondulations, cela fonctionne un peu comme un gel mais sans effet carton !

Petite astuce : J’utilise également l’aloé Vera sur mon visage le soir pour l’hydrater et je trouve ça vraiment top et super rafraîchissant ! 

Bien sûr essayez dans la mesure du possible d’acheter du cidre bio, pourquoi pas à des producteurs locaux et si possible en vrac. Pour l’Aloé Vera prenez la plus « pure », il y a Pure Aloe qui est pas mal niveau composition, sinon vous pouvez vous même extraire le gel d’une feuille et pour le marc de café tout dépend de vos goûts.

Voilà mon trio magique ! Rien de plus simple et de plus économique. Mes cheveux n’ont jamais été en meilleur santé qu’aujourd’hui et je n’aurais jamais pensé que ce serait grâce à des ingrédients aussi simples… En espérant vous avoir donné envie de tenter le 100% naturel pour entretenir votre crinière !