J’avais envie de tenter une nouvelle recette de shampoing solide qui ne soit pas spécialement pour mes cheveux gras mais simplement quelque chose de très doux voir si ça ne serait pas mieux que d’essayer de les purifier un max ! Inspiré par la recette des Cheveux d’O je vous partage aujourd’hui ma recette ultra douce de shampoing solide.
Vous aurez besoin de :
- 30 grammes de tensioactif (ici SCI)
- 20 grammes d’eau
- 30 grammes de poudre (ici moitié spiruline moitié fécule de maïs)
- 20 grammes d’huile végétale (ici pépin de raisin)
Commencez par faire fondre au bain-marie votre tensioactif accompagné de votre eau.
Ensuite hors du feu rajoutez les poudres et l’huile.
Remuez bien.
Mettez votre préparation dans un moule. Attendez que ça sèche puis démouler et voilà ! Je préviens simplement qu’avec la spiruline le shampoing peut tâcher votre salle de bain, enfin ça part très bien à l’eau mais dès que vous le posez mouillé ça fait des traces vertes.
Vous venez de fabriquer un shampoing ultra doux car il possède très peu de tensioactif et également de nombreux produits permettant l’hydratation et la nutrition des cheveux.
Voici en bonus une deuxième recette avec d’autres actifs que j’ai testé et que j’adore également (c’est le shampoing du dessus sur la photo):
- 30 grammes de SCI
- 20 grammes d’eau
- 30 grammes de poudre (ici moitié orange (fait maison) moitié Sidr)
- 20 grammes d’huile d’avocat (fait maison également)
- 5 grammes de miel/sirop d’agave
Bonjour suis novice et merci pour les recette mais ou trouver le sci et tous les produits merci
J'aimeJ'aime
Bonjour ! Avec plaisir ! En général sur aroma zone mais vous pouvez aussi trouver sur Bioflore, formule beauté, my cosmetik ! 😄
J'aimeJ'aime
Bonjour suis novice et merci pour les recette mais ou trouver le sci et tous les produits merci
J'aimeJ'aime
Bonjour ! Je vous conseille des sites comme Mycosmetik, bioflore, aroma zone, formule beauté ! 😀
J'aimeJ'aime
Superbes ces recettes ! Je vais tester la deuxième , mais la poudre d’orange maison, tu la fabriques comment ? Merci pour ton blog, il est plein de bonnes idées !
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup !!!!! Je laisse sécher les peaux de mes oranges (si vraiment besoin dans l’immédiat je mets au four sinon sur un chauffage ou au soleil) et je mixe tout ça jusqu’à avoir une poudre bien fine ! 🙂 Merci beaucoup, ça me fait super plaisir !!!
J'aimeJ'aime
Super ! Merci pour votre astuce 😊
J'aimeJ'aime
Bonjour, grâce à votre blog je me suis lancée dans la création de mon shampoing solide.
En poudre j’ai choisi Sidr et Kachur Sugandhi (15g de chaque), l’huile de ricin et huile essentielle de pamplemousse.
Je suis plutôt satisfaite du résultat mais je trouve que mon shampoing n’est pas assez « fondant » ce qui rend l’application peu évidente.
Auriez-vous une astuce pour remédier à ça?
En vous remerciant.
Mylène
J'aimeJ'aime
Bonjour ! Je suis contente que le blog vous ait donné envie ! 😘 Très bon choix ! Si vous souhaitez un résultat moins dur sans pour autant compromettre le côté « solide » du shampoing je vous conseille de rajouter de l’aloé vera, éventuellement de la glycérine ou simplement de l’eau. Pour les proportions je dirais 10 grammes maximum. Merci à vous, bonne journée 🙂
J'aimeJ'aime
Pingback: Shampoing solide pour toute la famille – Naturofeel
Pingback: Une routine corps et visage minimaliste – Naturofeel
Pingback: Shampoing solide – DIY – – Le chant du coquelicot-
Bonjour, je souhaite tenter l’expérience. …les enfants ont des.cheveux métisses très frisés et secs…..des conseils??
J'aimeJ'aime
Bonsoir Lucile !
Pour les cheveux secs et métisses je te recommande d’utiliser de l’huile de brocolis qui est conseillée pour ce type de cheveux, ensuite toutes les huiles peuvent convenir (amande douce, ricin, etc) tu peux faire moitié huile de brocolis moitié beurre de karité aussi.. Après pour les poudres à ajouter je n’en connais pas spécialement conseillé pour ces cheveux en particulier tu peux favoriser la poudre de Guimauve car elle demêle très bien par exemple et ensuite une poudre lavante comme le Sidr ou le shikakai 🙂
J'aimeJ'aime
Bonjour, pour la poudre vous auriez d’autres exemples ?
Et pour l’huile végétale est-ce possible de remplacer par de l’huile de jojoba ? (Il paraît que c’est bien pour les cheveux gras mais je n’y connais pas grand chose)
J'aimeJ'aime
Bonjour ! Oui bien sûr : poudre d’amla, shikakai, hibiscus, reetha, kapoor kachli, argile blanche et verte, rhassoul, ortie piquante, guimauve 😊 oui aucun soucis en effet elle est sebo régulatrice donc super pour les cheveux gras ! 😁
J'aimeJ'aime
Bonjour peu ton faire un Schampoing solide avec pourdre 20g schikakai et20g henne neutre et 1c a soupe huile jojoba 1cuillere avocat
Et 1 cuillere hydrolat rose de Damas et 5 goute provitamine b 5 et 5 goute ci
Cosgard 5 g huile essentielle avocat en attente de votre avis merci je débute
J'aimeJ'aime
bonjour j’aimerai faire le shampoing solide ultra doux numero 1 mais suis allergique au miel par quoi puis je le remplacer s’il vous plait merci d’avance ?
J'aimeJ'aime
Bonsoir ! Vous pouvez le remplacer par le sirop d’agave 🙂 bonne soirée !
J'aimeJ'aime
Pingback: Plus de déchets dans ma salle de bain ! – Naturofeel
Merci 🙂 et prions pour le soleil arrive 🙂quake on the lake
J'aimeJ'aime