Naturofeel.

Recette d'autobronzant naturel

Autobronzant

Je te présente une recette de crème à base de DHA naturelle qui va te donner un teint hâlé sans exposition au soleil !

Une peau hâlée avant l’été ? C’est possible ! En ce moment je suis un peu déprimée par ce temps étrange… Il fait beau mais froid, il y a du vent enfin bon c’est pas la joie ! Pour me remonter le moral je me suis dit : Je vais me fabriquer du soleil en boîte ! Aujourd’hui je vais donc te montrer comment fabriquer un autobronzant naturel !

Avant de commencer je te préviens l’actif principal et indispensable est la DHA ! Si tu n’en as pas, ta crème ne sera pas autobronzante. Ce sera juste une crème, car c’est la DHA qui joue le rôle de “bronzeur”. Si tu préfère le format huile, plutôt que crème, tu peux faire cette recette d’huile biphasée autobronzante !

Les ingrédients :

7 grammes d’émulsifiant (ici BTMS)

4 grammes de DHA

23 grammes d’huile végétale (ici sésame)

50 grammes d’hydrolat (ici camomille romaine)

0,5 grammes de conservateur Isocide (ou Cosgard)

Facultatif :

0,84 grammes de d’extrait aromatique (ici un arôme naturel de vanille)


La recette :

On commence par peser l’huile ainsi que le BTMS. Ensuite on met ce mélange à fondre au bain marie.

En parallèle on pèse l’hydrolat et on le fait également chauffer au bain marie. Le but est que les deux mélanges aient la même température.

Une fois que le mélange huile+BTMS est fondu et que l’hydrolat est à la même température on verse l’hydrolat dans le mélange.

Il faut ensuite fouetter énergiquement la préparation pendant quelques minutes.

Une fois que le mélange a bien été fouetté, on prépare un bol d’eau froide. On va venir plonger le bas de la casserole dedans.

Cela va permettre à l’émulsion de prendre. Le mélange va alors s’épaissir et se transformer en une crème onctueuse.

Recette d'autobronzant à la DHA

À ce stade, il ne reste plus qu’à peser la DHA et l’ajouter à la préparation et enfin ajouter le conservateur. Si tu le souhaites, c’est le moment pour incorporer l’extrait aromatique. Mélange bien une dernière fois pour que la crème soit bien homogène.

Enfin, transfère ta préparation dans le contenant de ton choix. Tu peux choisir un bol ou un flacon pompe par exemple.


L’utilisation :

La crème peut s’appliquer avec des massages circulaires sur l’ensemble du corps. N’hésite pas à insister sur les parties difficiles du corps (plis du cou, des bras et des genoux). Pense à bien te laver les mains après l’utilisation car son pouvoir autobronzant est assez fort. Il peut également tâcher les vêtements, draps et murs donc attends que le produit pénètre bien dans ta peau.


Le point sur les ingrédients :

L’émulsifiant BTMS : C’est une cire émulsifiante particulièrement reconnue et appréciée pour sa douceur. Elle va permettre de mélanger notre phase aqueuse avec notre phase huileuse.

La DHA naturelle : La DHA est un actif autobronzant. Il permet une coloration des couches supérieures de la peau sans exposition au soleil. Sa coloration résiste à l’eau et peut être entretenu avec une application régulière.

L’huile végétale de sésame : Cette huile est connue pour ses propriétés antioxydantes et régénérantes. Elle est pénétrante, ce qui permet de n’avoir aucun fini gras sur la peau. Elle participe également à la protection de la peau contre les UV.

L’hydrolat de camomille romaine : Cet hydrolat est anti-inflammatoire, il apaise les irritations, les rougeurs et les problèmes de peau. Il a des vertus calmantes et relaxantes.

Le conservateur Isocide : L’isocide est un conservateur antimicrobien pour phases aqueuses. Il permet de conserver els cosmétiques maison durant plusieurs mois à température ambiante.