Après avoir testé quelques recettes de liquide vaisselle j’avais envie de tester une nouvelle tendance : Le cake vaisselle. Plus économique qu’un liquide vaisselle lambda, le cake vaisselle te durera plusieurs mois. En combo avec cette recette de pierre d’argile tu as tout ce qu’il te faut pour une cuisine impeccable et naturelle !
Si tu veux la recette en version vidéo, c’est par ici !
Les ingrédients :
15 grammes de cristaux de soude
15 g d’acide citrique
150 grammes de tensioactif (ici SCI)
20 grammes d’eau
La recette :
On commence par peser le tensioactif auquel on ajoute l’eau. Mettre le mélange à fondre au bain marie. On mélange bien tout au long de la fonte pour avoir un mélange homogène.
Une fois que notre mélange est souple et homogène on le sort du bain marie. On rajoute les cristaux de soude ainsi que l’acide citrique.
Il ne reste plus qu’à transférer dans un contenant.
Je te conseille de privilégier les contenants avec une ouverture assez large et pas très profonds. Ce sera beaucoup plus facile de prélever le cake vaisselle.
L’utilisation :
Il suffit de frotter directement une éponge humide ou une brosse dessus. Cela va prélever de la matière et ensuite on frotte comme on le ferait normalement.
Parfois il peut y avoir un surplus d’eau qui stagne sur le dessus du cake vaisselle, il faut faire attention et bien le vider après chaque vaisselle pour ne pas ramollir le cake. Il est également préférable de le laisser sans couvercle afin qu’il puisse bien sécher entre les utilisations !
Il peut tout à fait être utilisé pour le ménage. Par exemple pour nettoyer les éviers, baignoires ou même la robinetterie.
Le point sur les ingrédients :
Le tensioactif : Les tensioactifs sont des agents détachant, lavant avec un fort pouvoir moussant.
Les cristaux de soude : Les cristaux de soude sont réputés pour leur action nettoyante, détachante et purifiante. C’est un dégraissant puissant.
L’acide citrique : L’acide citrique va nettoyer. Il permet également d’éliminer les dépôts et les fonds brûlés.
10 réponses
bonjour, pourquoi parler des huiles essentielles comme d’un parfum??? les huiles essentielles sont à utiliser avec beaucoup de précaution, elles ont des contre-indications comme les médicaments et sont d’ailleurs utilisées comme médicament aussi bien chez l’homme que chez l’animal… elles ne servent pas qu’à parfumer mais peuvent être anti bactérienne, anti-fongique, calmante, abortive, photo sensibilisante, allergisante etc. etc.
Parce que je trouve qu’elles ont un parfum agréables et qu’il serait dommage de ne pas en profiter. Je sais bien, merci, j’ai évidemment fait attention à mon choix d’huile car certaines sont contre indiqués, je sais également qu’elles servent comme médicament je les utilise couramment..
merci pour votre réponse. Je trouve dommage que tout cela ne soit pas précisé dans votre recette car parmi ceux qui vont vouloir tester vos recettes , certains risquent de considérer les huiles essentielles comme de simples parfums, sans danger. Sur les emballages de produits bio par ex. marque Lamazuna, et qui contiennent des huiles essentielles, il est bien indiqué par un logo et message écrit ; déconseillé aux femmes enceintes et enfants de – de 3 ans….
Je vous en prie. En effet je ne voyais pas les choses de cette manière mais vous avez raison. Je modifierai l’article dès que possible. Belle journée 🙂
Bonjour
Quand vous parlez de 20gr de vinaigre, c’est 20ml n’est-ce pas ? Merci
Non ce sont bien des grammes, après le gr et les ml sont valent 🙂 j’ai choisi de le mettre en grammes pour que toute la recette soit sous la même unité de mesure c’est plus facile 🙂
bonjour, vous notez qu’il faut 200g de SCI, hors sur votre photo c’est du SCS …. lequel est le bon ?
merci 🙂
Bonjour, en effet vous avez raison ! SCI ou SCS ça na pas d’importance 😀 de rien, bonne journée