bien-être, Lifestyle
Laisser un commentaire

Prendre le temps tout en respectant la planète

Aujourd’hui tout va bien trop vite. Nous n’avons pas le temps de profiter, d’écouter, d’observer. Tout se passe vitesse lumière, on passe à côté de tellement de choses.


J’ai l’impression de me faire ce constat de plus en plus souvent. Le truc c’est que je n’ai absolument pas envie de passer ma vie à ne prendre le temps de rien.
Donc depuis quelques jours j’essaie de prendre le temps, de me recentrer sur les bonnes choses, de souffler un peu.


Et en tant que fervente défenseuse de la nature cette petite pause doit se faire en harmonie avec la planète !

Dans cet article je vais donc vous dire ce que je fais au quotidien pour reprendre le temps, profiter, me détendre tout en respectant la planète ! Parce que ce n’est pas parce qu’on se fait du bien que l’on doit malmener la nature !

Une des premières activités qui vient à l’esprit de tout le monde, ou presquePrendre un bain. Cette activité très agréable vous permettra de vous détendre, fermer les yeux et arrêter de penser. Pour en profiter un maximum vous pouvez utiliser des sels de bain, leur odeur vous détendra instantanément. Je vous explique comment les fabriquer ici

La contrepartie « nature » : Pour compenser l’eau que vous aurez utilisé pour votre bain vous pouvez : Essayez de réduire votre nombre de machine à laver de la semaine, ne tirez pas la chasse si vous allez juste faire pipi, lavez votre vaisselle à l’aide d’une bassine pour éviter de gaspiller trop d’eau (je vous explique ce principe dans cet article : Mes habitudes pour aider la planète), etc.

Ensuite tout simplement aller prendre du bon temps à l’extérieur, vous balader, profiter de la nature. Pas forcément longtemps et loin, rien qu’aller faire un tour proche de chez soi pendant une quinzaine de minutes, histoire de respirer l’air frais et d’observer la nature.

La contrepartie « nature » : Essayez de vous déplacer en transport en commun ou à pied (c’est encore mieux), vous pouvez en profiter pour ramassez les déchets que vous voyez même si ce ne sont pas les vôtres (je sais que c’est très frustrant de réparer les bêtises des autres, mais vous ne le faite pas pour vous, vous le faite pour la planète!). Essayer également de suivre les chemins pour ne pas écraser la verdure par exemple.

Vous pouvez aussi aller faire de petites emplettes, acheter des cadeaux pour vos proches. Prendre le temps de vous faire plaisir ou bien être heureux de trouver le cadeau parfait à offrir.

La contrepartie « nature » : Pensez à prendre des sacs en tissu pour ne pas consommer de sacs plastique. Également privilégier les achats chez des artisans, des petits créateurs par exemple pour avoir des produits d’une super qualité et qui permettent aux petits commerçants de vivre. Si l’envie te vient tu peux aller faire un tour sur ma boutique en ligne

Une des meilleures manières de se détendre, pour moi, c’est faire la sieste ! Ça ne paraît pas grand chose comme ça mais quand on sent que l’on a sommeil ça fait tellement de bien. Rien qu’une vingtaine de minutes ça permet de se mettre sur pause tout en étant plus productif et dynamique en se réveillant.

La contrepartie « nature » : Pensez bien à éteindre toutes les lumières, n’oubliez pas d’éteindre la télé.

Pensez à vous vider la tête en écrivant tout ce que vous avez à faire, vos idées vos projets sur papier. C’est également une bonne manière d’évacuer le stress, de mieux visualiser ce que l’on a à faire et nos objectifs.

La contrepartie « nature » : Écrivez sur du papier brouillon, sur une feuille que vous avez déjà utilisé. Ou bien préférer des carnets en papier recyclé et pourquoi pas fabriqués en France ! J’en propose d’ailleurs sur ma boutique juste ici

Une autre petit activité sympa est de cuisiner des bons petits plats. Pas la peine de faire des plats de grands chefs ou d’y passer 2h. On peut faire simplement des crêpes, un gâteau ou bien en salé pourquoi pas une tarte !

La contrepartie « nature » : Achetez vos aliments dans des épiceries en vrac pour éviter les sacs plastiques et les contenants, allez au primeur près de chez vous plutôt que dans les grandes surfaces, acheter bio, faite du compost avec vos épluchures.

Vous pouvez vous faire plaisir avec des produits beautés. Peu importe notre sexe je trouve qu’il est très agréable d’utiliser des produits pour prendre soin de soin et se faire du bien.

La contrepartie « nature » : fabriquez les vous même, acheter des produits « cruelty-free », naturels, écoresponsables. Enfin qui respecte la planète en gros ! Vous avez plein de recettes sur le blog pour préparer vous même vos cosmétiques ou vos produits ménagers ou bien les acheter à des marques qui ont de réelles valeurs. Si vous cherchez des marques « safe » n’hésitez pas à lire mes NaturoNews sur le blog ou je donne mon avis sur tous les derniers produits que j’ai pu tester.

Si vous aimez bien les plantes vous pouvez vous en occuper, les arroser, les tailler, enlever les feuilles mortes, etc. Prendre soin de ses plantes je trouve ça tellement apaisant… Et si vous n’en avez pas, pourquoi aller découvrir une pépinière ou une jardinerie près de chez vous !

La contrepartie « nature » : faire attention aux engrais que vous utilisez, vous pouvez le fabriquer vous-même, je vous explique comment faire ici), vous pouvez mettre des pots ou des bols dehors, sur le rebord de vos fenêtres afin de récolter l’eau de pluie pour pouvoir arroser vos plantes, etc. Acheter les pots de vos plantes de seconde main est également une bonne idée !

Voilà mes petits conseils pour reprendre le temps, faire une pause, souffler tout en respectant la planète!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s