Pour savoir quel type de déodorant me convient vraiment, j’ai décidé de faire tout un tas de test de “format” pour voir celui qui me convenait le mieux. J’ai ainsi fait un déodorant liquide ( Le lien ici), un en stick et j’ai décidé de tester la poudre !
Le concept est très simple : ce sont les mêmes ingrédients qu’un déodorant solide sauf qu’on enlève tous les liquides.
Les ingrédients :
15 grammes d’argile (ici blanche)
5 grammes de fécule de maïs / arrow roots
20 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
5 grammes de bicarbonate de soude
Facultatifs :
7 grammes de poudre d’alun
5 grammes oxyde de zinc (ici je n’en est pas mis)
La recette :
Le procédé est très simple. On commence par peser toutes les poudres. On mélange bien, si besoin tu peux utiliser un pilon.
Rajoute 20 gouttes d’huile essentielle de palmarosa.
Mélange une nouvelle fois afin d’éviter les grumeaux.
Transfère ton mélange dans un contenant.
Ici j’ai choisi un poudrier vide que j’avais gardé. Je le trouve pratique car son petit opercule percé permet de ne pas prendre trop de poudre. Il y a également la petite “houppette” qui est très pratique pour le tapoter correctement sans en mettre partout. Mais tu peux également choisir n’importe quel contenant et la manière d’appliquer que tu souhaites (pinceaux, doigts…)
Astuce : si tu ne supportes pas le bicarbonate remplace tout simplement la totalité par l’oxyde de zinc qui est son alter ego peau sensible et qui fonctionne tout aussi bien.
L’utilisation :
Il te suffit de prélever un peu de poudre, que ce soit par le biais d’une houppette, d’un pinceau ou de tes doigts puis de poudrer délicatement l’aisselle !
Le point sur les ingrédients :
L’argile : L’argile est une poudre absorbante et adsorbante. Elle va permettre d’absorber l’excès de transpiration. Sa propriété adsorbante va lui permet d’attirer les toxines présentes à la surface de la peau.
La fécule de maïs : Cette poudre a un effet matifiant. Elle est également absorbante et purifiante.
L’huile essentielle de palmarosa : Cette huile essentielle est un excellent anti transpirant. Elle régule la production de transpiration tout en étant anti fongique.
Le bicarbonate de soude : Le bicarbonate est un agent anti transpirant. Il est également assainissant, ce qui lui permet de bloquer le développement des bactéries.
La poudre de pierre d’alun : Cette poudre est anti-bactérienne, astringente et cicatrisante. Elle permet de réguler la transpiration et inhibe la prolifération des bactéries responsable des mauvaises odeurs.
L’oxyde de zinc : C’est une poudre réparatrice, cicatrisante, purifiante et assainissante. Elle a également une action anti-inflammatoire, parfaite pour calmer l’irritation après le rasage.