Comment booster la croissance et la floraison de vos plantes ?

Me revoilà pour un article un peu différent des précédents. Aujourd’hui nous n’allons pas parler cosmétiques maison mais plutôt « boosteur » de plantes ! Et toujours fait maison en plus !! 

C’est très simple je vais vous parler de 3 ingrédients qui sont très bons pour vos plantes, et surtout que vous avez chez vous! Je vais parler des trois ingrédients indépendamment, puis je vais vous donner une recette utilisant ces trois ingrédients. 

🍃 Le premier ingrédient est (SUSPENS) : le thé ou le marc de café

Et oui je vous avais dit que vous en auriez certainement chez vous, ou pas! Ces deux produits ont non seulement bon goût pour nous, mais aussi pour nos petites plantes. 

❁ Pourquoi me direz-vous ? Et bien tout simplement car ils sont riches en azote, acide phosphorique, manganèse ou encore potasse, soit des nutriments favorisant la croissance des plantes ce qui va permettre à vos plantes de mieux se développer et ainsi d’avoir une belle floraison. 

❁ Comment faire ? C’est très simple : faite sécher votre sachet de thé ou votre marc. Une fois sec ouvrez le sachet de thé et déposez le dans un bol, de même pour le marc. Il vous suffit de le parsemer sur la terre de vos plantes, recouvrez-le d’un peu de terre, puis arrosez. Et… Et rien du tout c’est déjà fini !! Attendez quelques jours et vous verrez déjà une amélioration. Personnellement j’avais utilisé ce mélange sur mon ficus qui faisait beaucoup de feuilles jaunes et qui paraissait fatigué, le résultat ne s’est pas fait attendre, quelques jours après il était resplendissant !

 

 

🍃 Deuxième ingrédient magique : Les coquilles d’oeufs !

Et oui, voici un deuxième ingrédient insoupçonnable qui est pourtant très utile pour vos plantes ! Alors si, comme moi à chaque fois que vous cassez des oeufs, vous culpabilisez de jeter ces jolies coquilles, cette astuce est pour vous !

❁ Pourquoi les coquilles d’oeufs ? Car elles sont riches en calcium et en minéraux. De plus la coquille d’oeuf est aussi très efficace pour lutter contre les limaces, et autres nuisibles. 

❁ Comment ? Aussi simplement que pour le thé, prenez vos coquilles et concassez les, personnellement je le fais dans un mortier, c’est beaucoup plus facile. Une fois réduite en poudre parsemez les sur la terre de vos plantes, recouvrez d’un peu de terre et arrosez légèrement. 

 

 

🍃 Dernier ingrédient : La banane, où plutôt la peau de banane ! 

En plus de vous faire manger des bananes, cet ingrédient est un cadeau pour vos plantes! 

❁ Pourquoi ? Car la peau de banane regorge de potassium, de magnésium et de fer ce qui participe ainsi à la floraison de vos plantes. 

❁ Comment ? Je vous propose deux manières de faire ayant toutes deux faits leurs preuves ! 

1. Coupez en petits votre peau de banane, ou mixez là, et comme dans les recettes précédents parsemez le sur vos plantes, recouvrez légèrement de terre, arrosez. 

 

 

2. Ou bien mettez votre peau de banane dans l’eau qui vous servira à arroser vos plantes, et laissez la à l’intérieur pendant quelques jours. Personnellement je mets mes peaux dans mon arrosoir que je remplis après chaque arrosage, comme ça la peau a le temps d’apporter tous ses bienfaits à l’eau. 

 

 


Enfin je vous propose une recette qui contient tous les ingrédients que je vous ai cité, pour un « boosteur » de plantes du TONNERRE !! 

Vous aurez besoin : 

  • de coquilles d’oeufs (autant que vous en avez)
  • de thé ou de marc de café (autant que vous en avez bu)
  • de peaux de bananes (autant que vous en avez mangé)

Mixez les bananes, concassez les coquilles, rajoutez le thé ou le marc de café. Mélangez, voilà c’est prêt !!!! Un engrais naturel et ultra efficace fait en 5 minutes, avec quasiment rien et surtout NA-TU-REL ! 

 

 

 

Procédez de la même manière qu’expliqué ci dessus, parsemez, recouvrez, arrosez. 

 

 

 

Ce que j’en pense : J’ai déjà testé les ingrédients indépendamment, mais aussi la recette entière et à chaque fois ce fut un réel succès ! Il n’y a pas très longtemps je l’ai mis dans la terre de ma menthe qui était fatiguée, un peu recroquevillée sur elle même, maintenant elle va beaucoup mieux et surtout elle a énormément grandi ! J’ai également testé cette recette dans mon rosier, celui ci n’était vraiment pas bien, il faisait peine à voir et ne fleurissait pas, il perdait beaucoup de feuilles car elles jaunissaient. Le résultat à été fulgurant, d’un coup il s’est relevé, a repris des couleurs resplendissantes, et surtout il nous prépare deux magnifiques bourgeons, dont l’un va s’ouvrir bientôt. 

DSC00227

En plus la banane, pour le rosier en tout cas, colore légèrement les feuilles en rouge, ainsi que la fleur. Mon rosier était jaune-orangé au début, maintenant ses fleurs ont l’air d’être d’un très beau rose. 

Voilà mes petites recettes pour faire du bien à vos plantes dès qu’elles ont un petit coup de blues, ou même lorsque tout va bien, ce mélange ne peut que les embellir et les fortifier davantage. 💪🏼

 

Publicités

2 commentaires

  1. Je découvre ton site qui est vraiment très intéressant, riche et bien conçu … Bravo !!!
    Je vais essayer quelques recettes qui me tentent bien et je te redirais…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s