Naturofeel.

Astuces pour booster la croissance et la floraison de vos plantes

Comment booster la croissance et la floraison de vos plantes ?

Un article où je te parle de trois ingrédients incroyables et naturels pour booster la croissance et la floraison de tes plantes.

Aujourd’hui nous n’allons pas parler cosmétiques maison mais plutôt “boosteur” de plantes. Et toujours fait maison en plus !

Je vais te parler de 3 ingrédients qui sont très bons pour les plantes, et surtout que tu as déjà chez toi! Je vais parler des trois ingrédients indépendamment, puis je vais te donner une recette utilisant ces trois ingrédients. 

Le thé ou le marc de café :

Ces deux produits ont non seulement bon goût pour nous, mais aussi pour nos plantes !

Pourquoi ? Et bien tout simplement car ils sont riches en azote, acide phosphorique, manganèse ou encore potasse. Ce sont des nutriments favorisant la croissance des plantes. Ils vont permettre à nos plantes de mieux se développer et ainsi d’avoir une belle floraison. 

Comment faire ? C’est très simple, fait sécher votre sachet de thé ou votre marc. Une fois sec ouvre le sachet de thé et dépose le dans un bol, de même pour le marc. Il te suffit de le parsemer sur la terre de tes plantes, recouvrir d’un peu de terre, puis arroser.

Les coquilles d’oeufs :

Voici un deuxième ingrédient insoupçonnable qui est pourtant très utile pour nos plantes ! Alors si, comme moi à chaque fois que tu casses des oeufs, tu culpabilises de jeter les coquilles, cette astuce est pour toi !

Pourquoi les coquilles d’oeufs ? Car elles sont riches en calcium et en minéraux. De plus la coquille d’oeuf est aussi très efficace pour lutter contre les limaces, et autres nuisibles. 

Comment ? Aussi simplement que pour le thé, prends tes coquilles et concasse les. Personnellement je le fais dans un mortier, c’est beaucoup plus facile. Une fois réduite en poudre parsème les sur la terre de tes plantes, recouvre d’un peu de terre et arrose légèrement. 

La peau de banane :

En plus de te faire manger des fruits, cet ingrédient est un cadeau pour tes plantes ! 

Pourquoi ? Car la peau de banane regorge de potassium, de magnésium et de fer ce qui participe ainsi à la floraison des plantes. 

Comment ? Je te propose deux manières :

1. Coupe en petits morceaux la peau de banane, ou mixe là. Comme dans les recettes précédents parsème la sur tes plantes, recouvre légèrement de terre, arrose. 

2. Ou bien mettre la peau de banane dans l’eau qui te servira à arroser tes plantes. Laisse la à l’intérieur pendant quelques jours.

Recette complète :

Enfin je te propose une recette qui contient tous les ingrédients que je t’ai cité.

Les ingrédients : 

  • de coquilles d’oeufs (1 ou 2)
  • de thé ou de marc de café (au moins 3 ou 4 sachets de thé ou l’équivalent en marc)
  • de peaux de bananes (1 ou 2)

Mixer les bananes, concasser les coquilles, rajouter le thé ou le marc de café. Mélanger, c’est prêt ! Un engrais naturel et efficace fait en 5 minutes.

L’utilisation :

Procéder de la même manière qu’expliqué précédemment : parsemer, recouvrir, arroser. 

Ce que j’en pense : J’ai déjà testé les ingrédients indépendamment et la recette entière et ce fut un réel succès ! Je l’ai mis dans la terre de ma menthe qui était fatiguée et un peu recroquevillée sur elle même. Maintenant elle va beaucoup mieux et surtout elle a énormément grandi ! J’ai également testé cette recette dans mon rosier, celui ci n’était vraiment pas bien. l faisait peine à voir et ne fleurissait pas, il perdait beaucoup de feuilles car elles jaunissaient. Le résultat à été fulgurant, d’un coup il s’est relevé et a repris des couleurs resplendissantes. Surtout il nous prépare deux magnifiques bourgeons, dont l’un va s’ouvrir bientôt. 

DSC00227

En plus la banane, pour le rosier en tout cas, colore légèrement les feuilles en rouge, ainsi que la fleur. Mon rosier était jaune-orangé au début, maintenant ses fleurs sont d’un très beau rose. 

Voilà mes petites recettes pour faire du bien à tes plantes. Dès qu’elles ont un petit coup de blues, ou même lorsque tout va bien, ce mélange ne peut que les embellir et les fortifier davantage.

Si comme moi tu n’arrives pas à te souvenir du nom de toutes tes plantes, je te propose un petit DIY de marques plantes très facile !