beauté, Lifestyle
Laisser un commentaire

Quel argile pour mon type de cheveux ?

Après avoir parlé des poudres de plantes et de leurs bénéfices pour les cheveux, je continue sur cette lancée et je vais te parler des argiles. Le but est que tu puisse cibler la ou les argile(s) qui correspond(ent) à ton type de cheveux pour ensuite créer des recettes qui te sont adaptées.

CUIR CHEVELU GRAS :

L’argile la plus adaptée aux cheveux gras est l’argile verte, en effet son taux d’absorption est de loin le plus élevé de toutes les argiles. C’est une argile qui va vraiment purifier le cuir chevelu et réguler la production de sébum tout en procédant à un nettoyage profond.


CHEVEUX SECS & SENSIBLES :

Au contraire si l’on a les cheveux secs on va se diriger vers l’argile blanche qui est beaucoup plus douce et moins abrasive que l’argile blanche. Elle va permettre de nettoyer en douceur les cheveux sans les agresser. Elle est donc également particulièrement indiquée pour les cuirs chevelus sensibles.


CHEVEUX EN MANQUE DE VOLUME ET DE VITALITÉ :

L’argile jaune est tout indiquée pour ce genre de problème ! Elle est parfaite pour dynamiser les cheveux et leur donner un coup d’éclat. C’est une argile assez polyvalente qui permet vraiment d’agir de plein de manière sur le cheveu.


CHEVEUX COLORÉS OU TERNES :

En ce qui concerne les cheveux colorés ou ternes l’argile la plus adaptée est l’argile rouge. Elle permet de préserver la couleur tout en nettoyant correctement les cheveux. De part sa richesse en oxyde de fer elle vivifie les cheveux et donc leur couleur ce qui est parfait ! L’argile rouge n’est pas indiqué pour les cheveux clairs.


PELLICULES, SQUAMES, DERMITE, PSO :

Pour ce type de problème l’argile la plus conseillée est l’argile blanche. En effet étant la plus douce elle va pouvoir éliminer pellicules et squames, tout en stoppant d’éventuelles démangeaisons sans pour autant trop décaper le cuir chevelu fragile.


CHEVEUX CASSANTS :

Si tes cheveux sont cassants, l’argile rose est tout indiquée. Mélange entre de l’argile rouge est blanche, l’argile rose est parfaite pour raviver en douceur des cheveux cassants. Elle ne sera pas trop agressive et permettra de les stimuler et de les tonifier pour limiter la casse et stimuler la pousse.


LE RHASSOUL :

Oui, le rhassoul est une argile ! C’est d’ailleurs selon moi la meilleure pour les cheveux. C’est un nettoyant, et un dégraissant doux. Il absorbe en douceur l’excès de sébum sans agresser le cuir chevelu. Il donne également du volume aux cheveux. Ainsi il convient autant aux cheveux gras, qu’aux cheveux mous, ternes, fin et sans volume. Il est parfait pour le no poo car c’est un très bon dégraissant qui n’irrite pas les glandes sébacées.

COMMENT LES UTILISER :

Rien de plus simple, il suffit de mélanger une petite dose d’argile avec de l’eau. Je te conseille de doser l’eau petit à petit tout en remuant pour pouvoir contrôler la texture afin de ne pas avoir un résultat trop liquide. Ensuite il suffit tout simplement de l’appliquer. Dans le cas d’un problème au niveau du cuir chevelu il est conseillé d’appliquer l’argile uniquement à cet endroit et non sur les longueurs afin d’éviter de les assécher.

Si tu souhaites faire un masque pour tes longueurs tu peux ajouter un yaourt, des huiles végétales ou tout autre actif bénéfique. Il faudra faire de même et ne cibler que les longueurs, car si tu appliques un masque très nutritif sur un cuir chevelu gras tu risquerais d’aggraver le problème.

Il est tout à fait possible de faire poser deux masques en même temps si la nature de tes cheveux au niveau du cuir chevelu et de tes longueurs est différente.

Au niveau du temps de pose je te conseille entre 20 et 30 minutes. La capacité d’absorption de l’argile est assez rapide, il n’est donc pas nécéssaire de faire durer la pose, cela pourrait plus te desservir qu’autre chose. Aussi, veille à garder l’argile humide en permanence. En effet de par son pouvoir d’absorption si tu la laisses trop longtemps poser elle va sécher et va finir par relâcher toutes les choses qu’elle avait emmagasiné (toxines, sébum, etc) ce qui serait contreproductif et inefficace. Il suffit simplement d’avoir un spray et de surveiller régulièrement afin de la maintenir toujours légèrement humide.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s