beauté, Lifestyle
2 commentaires

ZOOM : Les poudres végétales pour tes cheveux

Pour bien commencer l’histoire de ce blog et de Naturofeel j’ai décidé de te proposer en temps que premier article, un article qui résume les bénéfices des poudres de plantes pour les cheveux !

Cet article pourra ainsi ensuite servir de base ou de référence lorsque tu devras faire une recette capillaire. Il suffira de venir ici trouver les poudres qui correspondent à ton type de cheveux.

Le but n’est pas de faire un exposé sur chaque poudre mais bien de résumer en quelques mots les bénéfices de chacune et à quels types de cheveux elles correspondent. On part donc sur un article rapide et synthétique !

J’ai choisi de ne pas faire de catégories type « poudres fortifiantes », « poudres cheveux gras », etc car quasiment toutes les poudres possèdent plusieurs bienfaits.

Si tu cherches des poudres qui répondent à une problématique particulière n’hésite pas à faire un « commande + F » et chercher le mot qui t’intéresse par exemple « pellicules » ou « brillance ». Cela te permettra de visualiser toutes les poudres qui correspondent à ta problématique.


POUDRE DE CITRON :

Elle apporte de la brillance et de l’éclat aux cheveux tout en les fortifiant. Elle est parfaite pour les cheveux ternes et cassants.

Idée : Ajouter une cuillère à soupe de poudre de citron dans votre eau de rinçage pour faire briller vos cheveux (ou directement quelques gouttes de jus de citron)

POUDRE D’ASHWAGANDHA :

Cette poudre est purifiante et régénérante, elle est donc conseillée pour les cheveux ternes à tendance grasse.

Idée : Mélanger cette poudre avec un peu d'eau tiède pour créer un masque à appliquer directement sur le cuir chevelu et à laisser poser 15 minutes. 

POUDRE DE SHIKAKAI :

La poudre de Shikakai est une poudre assez polyvalente. Elle possède des effets gainants, nettoyants et adoucissants. Elle est adaptée à tous types de cheveux.

Idée : La poudre de Shikakai possédant de multiples bienfaits et étant un agent lavant naturel elle peut tout à fait être utilisé seule dans la fabrication d'un shampoing type "no poo". 2 cuillères à soupe de poudre puis on ajoute de l'eau jusqu'à la consistance désirée et on nettoie ses cheveux avec comme un shampoing normal. 

POUDRE D’AMLA :

C’est une poudre régénérante, favorisant la pousse et antipelliculaire. Elle est donc indiqué pour les cheveux ternes et fatigués. Elle permettrait également de prévenir les cheveux blancs précoces.

Idée : À utiliser dans un masque capillaire pour stimuler la pousse, en association avec la poudre d'hibiscus par exemple. 

POUDRE DE LALO :

La poudre de lalo est également appelée poudre de feuilles de baobab. C’est une poudre que j’adore utiliser. Elle permet de démêler les cheveux tout en les gainant et en maintenant leur hydratation. Elle est particulièrement indiquée pour les cheveux secs, bouclés et frisés. Elle permet également de maîtriser les frisottis.

Idée : Elle peut être intégrer vraiment dans toutes les recettes, personnellement j'adore en ajouter une cuillère lorsque je fais mon henné. 

POUDRE DE BHRINGRAJ :

C’est une poudre fortifiante, apaisante et stimulante. Elle prévient la chute de cheveux et favorise la pousse tout en luttant contre les pellicules. Elle va également calmer et apaiser le cuir chevelu au passage.

Idée : À utiliser seule ou avec d'autres poudres dans un masque spécial pousse des cheveux. Elle peut être accompagné d'une huile végétale ou de sirop d'agave. 

POUDRE DE CURCUMA :

La poudre de curcuma est un ingrédient de choix pour les soins apaisants. Il est tout indiqué pour les cuirs chevelus sensibles et va permettre d’éliminer les pellicules en douceur. Fais juste attention car il a également un pouvoir colorant donc ne le laisse pas poser trop longtemps.

Idée : Il est parfait pour raviver l'éclat des cheveux blonds ! Peut donc être ajouté dans une recette de shampoing ou utiliser de manière ponctuelle dans une recette de masque. 

POUDRE DE RITHA :

La poudre de ritha est assez « costaude » ! Elle est un antipelliculaire puissant, elle va également nettoyer, assainir et purifier le cuir chevelu. Elle est donc davantage indiqué pour les cheveux à tendance grasse et pas trop sensible.

Idée : Si ton type de cheveux correspond à ce que j'ai décrit juste au dessus tu peux l'utiliser seule en tant que shampoing no poo. À mélanger avec un peu d'eau et à appliquer sur cheveux mouillés, puis rincer comme un shampoing normal. 

HENNÉ NEUTRE :

Différent du henné colorant, celui-ci possède les mêmes bienfaits mais sans le pouvoir colorant. C’est une poudre apaisante, réequilibrante et volumisante. Elle possède également un pouvoir lavant et assainissant qui va éliminer les pellicules tout en douceur. Cette poudre est adapté à tous les types de cheveux et peut être incluse dans des shampoings ou des soins.

Idée : Grâce à son pouvoir lavant elle peut être utilisé seul pour un no-poo ou être associée à d'autres poudres pour un masque comme le lalo. 

POUDRE DE TULSI :

Cette poudre associe un pouvoir lavant, nettoyant et détoxifiant a un pouvoir calmant et soulageant. Elle est donc parfaite pour les cuirs chevelus à tendance grasse qui sont sujets à des irritations et des démangeaisons.

Idée : Elle peut être utilisé dans une recette de shampoing solide pour cuir chevelu à tendance grasse et irrité. 

POUDRE DE BRAHMI :

C’est une poudre tonifiante, revitalisante et fortifiante tout en possédant un pouvoir apaisant. Elle va apporter brillance et douceur aux cheveux. Elle permet également d’épaissir et donner du volume, elle est parfaite pour lutter contre la chute des cheveux.

Idée : Étant une poudre tonifiante, revitalisante et adoucissante elle peut être ajouté dans la recette d'un spray capillaire en la faisant infuser dans de l'eau.  

POUDRE DE SIDR :

La poudre de Sidr est une poudre polyvalente. Elle est apaisante et nettoyante. Elle permet également de minimiser le dégorgement des couleurs. On peut l’utiliser sur un cuir chevelu sensible et sujet aux pellicules.

Idée : Il peut être utiliser dans une recette de no-poo, pourquoi pas en l'associant à du henné neutre ou du shikakai. Attention cependant il a tendance à faire foncer les cheveux. 

POUDRE DE KAPOOR KACHRI :

Elle rend les cheveux plus épais et permet également de stimuler leur pousse. Elle apporte également brillance et vitalité aux cheveux. Elle est parfaite pour les cheveux fins et ternes, en manque de volume. Elle est parfaite également pour contrer les poux.

Idée : Cette poudre peut être utilisée comme shampoing sec. On peut l'utiliser seule ou en combo avec d'autres poudres. Il suffit d'en prélever avec un pinceau, appliquer aux racines, masser puis laisser poser quelques minutes avant de brosser les cheveux. 

POUDRE DE NEEM :

Elle s’utilise principalement pour lutter contre les pellicules car elle purifie le cuir chevelu en douceur. Elle peut également être utilisé pour calmer et apaiser les cuirs chevelus irrités.

Idée : Elle peut être utilisée dans un masque lorsque l'on a un retour de démangeaisons et d'irritations ou bien dans son shampoing solide directement pour profiter de ses bienfaits à chaque lavage. 

POUDRE DE BAOBAB :

Tout à l’heure nous parlions de la poudre de feuilles de baobab, maintenant nous parlons de la poudre du fruit du baobab. C’est une poudre qui va assouplir les cheveux, les rendre moins mousseux. Elle va également apporter de la brillance tout en protégeant et fortifiant la fibre capillaire.

Idée : Cette poudre fait partie de mes poudres chouchoutes. J'adore me faire un masque combo baobab en utilisant le lalo et cette poudre, en délayant avec un peu d'eau et pourquoi pas un peu d'aloe vera !

POUDRE DE MORINGA :

Je trouve cette poudre assez méconnue et pourtant, elle aussi fait partie de mon top 5 poudres favorites. Elle est fortifiante et va stimuler le cuir chevelu et donc la pousse tout en luttant contre la chute. Elle est parfaite pour les cheveux ternes et cassants.

Idée : J'aime beaucoup l'associer à l'huile de moringa pour un masque, en délayant avec uniquement de l'aloe vera. 

POUDRE D’HIBISCUS :

En plus de sa couleur fantastique, la poudre d’hibiscus est une poudre aux multiples bienfaits. C’est une poudre qui va épaissir les cheveux, les faire briller tout en les assouplissant. Elle va également lutter contre la chute de cheveux et stimuler la pousse. Comme la poudre d’Amla elle permettrait de prévenir les cheveux blancs précoces.

Idée : Peut être ajoutée dans un henné colorant pour avoir des reflets acajous. 

POUDRE DE BAMBOU :

La poudre de bambou permet de stimuler la pousse des cheveux. Elle va également les revitaliser et les fortifier.

Idée : C'est une poudre tout indiqué pour un shampoing sec, pourquoi pas associée à la poudre de Kachoor Kachri. 

POUDRE DE RIZ :

La poudre de riz ne possède pas particulièrement de bienfaits qui seraient utiles dans un masque ou dans un shampoing solide. Cependant c’est également une bonne poudre pour un shampoing sec ! Elle est matifiante et va absorber l’excès de sébum.

Idée : Tout indiquée dans la confection d'un shampoing sec

N’hésite pas à me dire si tu souhaites que j’ajoute d’autres poudres, si j’en ai oublié et si je n’ai pas cité tous les bienfaits de l’une des poudres. J’éditerai l’article régulièrement avec vos conseils et vos nouveautés pour qu’il reste actuel et instructif !

2 commentaires

  1. Berdine dit

    Merci pour ces articles très utiles. J’ai lu beaucoup de choses sur ces poudres et je me perds un peu dans leur propriétés. Ici les choses sont un peu plus claires !
    Du coup j’en ai profité pour m’abonner 😄
    Biz biz

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s