Ma recette facile de mélange parfumé à diffuser
mélange parfumé à diffuser

Date

On se retrouve aujourd’hui pour un DIY très très (très) facile ! Nous allons fabriquer un mélange parfumé à diffuser. Personnellement j’utilise un diffuseur avec des petits bâtons, je trouve que ça marche super bien et le parfum se diffuse longtemps ! Mais on peut tout à fait utiliser ce mélange sur un diffuseur en céramique par exemple.

Si tu cherches d’autres recettes de produits pour la maison, tu peux découvrir cette recette de gel WC aussi efficace qu’économique !

Les ingrédients :

34 grammes de base parfum

7,5 grammes d’extrait aromatique ou de fragrance

Facultatif :

0,04 grammes de colorant


La recette :

On verse dans un flacon notre base parfum.

On ajoute l’extrait aromatique ou la fragrance choisie. Personnellement j’ai choisi une fragrance à la mandarine que j’avais dans mes placards, mais j’ai repéré un extrait aromatique de Yuzu qui doit sentir délicieusement bon !

Ensuite on peut éventuellement ajouter un colorant liquide. Que ce soit un colorant alimentaire ou cosmétique n’a pas d’importance.

On referme notre flacon et on secoue, notre mélange parfumé à diffuser est prêt.


L’utilisation :

Personnellement j’ai fait mon mélange dans un flacon à goulot pour pouvoir faire une grande quantité puis conserver mon mélange.

Lorsque j’ai besoin je verse directement la quantité souhaitée dans mon diffuseur à bâton. J’ai réutilisé celui que j’avais acheté en grande surface il y a longtemps. J’ai nettoyé les étiquettes et il est comme neuf !

J’avais un stock de tiges de rotin mais tu peux tout à fait utiliser des pics à brochette assez fins et les couper à la longueur désirée.

Il ne reste plus qu’à remplir de nouveau le diffuseur lorsqu’il est vide !

Si tu utilise un diffuseur en céramique il suffit de verser quelques gouttes directement dessus. À renouveler dès que l’odeur s’estompe. Pour une utilisation sur un diffuseur en céramique je te conseille d’utiliser un flacon avec compte-goutte pour pouvoir doser facilement et précisément.


Le point sur les ingrédients :

La base parfum : La base parfum est l’ingrédient phare de la recette, elle est composée d’alcool et va permettre de diffuser correctement les odeurs.

L’extrait aromatique ou la fragrance : Ces produits vont tout simplement parfumer le mélange. On peut choisir des fragrances gourmandes (caramel, cookies, etc), fruitées (fraise, coco, etc), fraîches (embruns, sapin, etc) ou encore des odeurs comme “linge propre”.

Le colorant : Il sert uniquement pour le côté esthétique. Il peut aider à mieux visualiser le niveau dans le diffuseur. Cependant il peut remonter dans les bâtons et les colorer ce qui n’est pas forcément très esthétique.


Les questions :

  • Puis-je remplacer la base parfum par de l’alcool tout simplement ? Alors, d’après ce que j’ai pu lire les bases sont équivalentes à des alcools végétaux à 90°, je dirais donc que oui, elle peut être remplacé par de l’alcool à 90°. Cependant, peu être que c’est moi, mais j’ai l’impression que les bases parfums sont quasiment inodores, alors que les alcools à 90° sentent très très forts, l’odeur de la fragrance se perd donc un peu. Peut être qu’il est possible d’utiliser des alcools moins forts comme de la vodka qui n’est qu’à 37,5°, je n’en ai aucune idée mais si tu en sais davantage n’hésite pas à le dire en commentaire !

  • Puis je parfumer avec des huiles essentielles ? Bien sûr, la base de parfum étant composée d’alcool les huiles essentielles seront miscibles donc aucun soucis à ce niveau là. Cependant je préfère favoriser les fragrances et extraits aromatiques car les huiles essentielles demandent beaucoup de ressources pour peu de produit et selon moi ce sont des médicaments. Également il faut être prudent pour une diffusion proche d’enfants, d’animaux de compagnie ou de personnes ayant des problèmes de santé, etc. Mais en soi, c’est tout à fait possible.

  • Combien de temps puis-je conserver le mélange ? S’il est réalisé dans des conditions optimales et surtout bien conservé (à l’abri de la lumière, au sec et à température ambiante) il peut se conserver au moins 6 mois.

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.