Une recette d’après shampoing solide pour des cheveux doux
Recette d'après shampoing solide

Date

On se retrouve aujourd’hui pour une recette d’après shampoing solide que vous m’avez beaucoup demandé et que j’ai mis du temps à faire ! En temps normal j’ai du mal avec les après shampoings solides car je trouve qu’ils laissent un fini gras sur les cheveux même après le rinçage et qu’ils sont difficiles à appliquer. J’ai donc planché sur la recette pour comprendre le rôle de chaque composant à inclure. J’ai aussi pris le temps de choisir chaque ingrédient pour avoir un résultat au top !

D’autant plus que les recettes d’après shampoings solides demandent des ingrédients assez peu communs, que l’on n’a pas forcément chez soi. Donc ne sois pas déçu.e, mais tu n’auras peut être pas tous les ingrédients chez toi, mais ce sont vraiment des ingrédients indispensables pour formuler un après shampoing solide et efficace.

Bien sûr nous pourrions faire comme certaines recettes qui créent un après shampoing solide uniquement à base de beurres végétaux. Mais du coup il n’a pas d’effet démêlant et surtout le rendu est extrêmement gras sur les cheveux, ce n’est pas un après shampoing mais un bloc de beurres végétaux.

Si tu n’es pas fan des après shampoings solides et que tu préfères les versions liquides, tu peux tester cette recette à l’avoine !

Les ingrédients :

Pour un après shampoing de 80 g

32 grammes d’émulsifiant alcool cétéarylique

28 grammes de beurre végétal (ici mangue)

8 grammes d’émulsifiant conditionneur végétal

8g d’huile végétale (ici jojoba)

2,5 grammes de tensioactif liquide (ici mousse végétale)

1,7 grammes de fragrance


La recette :

Malgré les ingrédients peu communs, la recette en elle même est très simple.

On va mettre au bain marie quasiment tous nos ingrédients : les deux émulsifiants, le tensioactif liquide, le beurre végétal et l’huile végétale.

Laisser fondre tranquillement en remuant régulièrement.

Une fois que le mélange est complètement liquide, on éteint le bain marie et on ajoute la fragrance.

Il ne reste plus qu’à verser le mélange dans un moule.

Astuce : Personnellement j’ai choisi un moule en forme de “brosse”, avec les picots ça permet de bien appliquer l’après shampoing sur les longueurs.

On laisse figer plusieurs heures, on peut mettre au congélateur pour accélérer le processus.

Ensuite il ne reste plus qu’à démouler ton après shampoing solide !


L’utilisation :

Une fois le shampoing effectué, appliquer l’après shampoing sur les longueurs.

La texture est assez crémeuse, il devrait donc s’appliquer sans problème.

On peut en prélever en frottant dans la paume des mains ou faire glisser directement sur les cheveux.

Laisser poser quelques minutes puis rincer.


Le point sur les ingrédients :

L’alcool cétéarylique : Cet émulsifiant est un agent de texture qui va épaissir la texture. On va avoir une consistance onctueuse et émolliente mais sans effet gras. Il n’alourdit pas les cheveux et se rince très bien.

Le beurre végétal de mangue : Ce beurre a des propriétés adoucissantes et nourrissantes. Il est parfait pour apporter de la brillance aux cheveux. Il répare et assouplit tout en prévenant la formation de fourches.

Le conditionneur végétal : C’est un émulsifiant qui facilite le démêlage tout en fortifiant les cheveux. Il diminue la casse et va donner du volume aux cheveux. Il va gainer et apporter douceur et brillance.

L’huile végétale de jojoba : C’est une huile régulatrice et assouplissante. Elle pénètre très bien et ne laisse pas de fini gras. Elle apporte douceur et souplesse.

Le tensioactif liquide : Il va apporter un léger côté moussant afin de nettoyer les cheveux en douceur et ne pas laisser de fini trop gras. Il va former un lait onctueux au contact de l’eau.

La fragrance : Celle-ci n’a aucun bénéfice, elle permet simplement de parfumer la préparation.

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.