logo naturofeel
Un gel WC naturel et efficace
Recette de gel WC naturel

Date

Je suis de retour aujourd’hui pour te présenter une recette de produit d’entretien. Nous allons fabriquer un gel WC écologique et naturel ! Les ingrédients nécessaires sont basiques et peu coûteux ce qui en fait une recette intéressante pour remplacer efficacement les gels WC du commerce.

Si tu recherches d’autres recettes de produits d’entretien, tu peux consulter la catégorie « maison » juste ici !

Les ingrédients :

500 ml d’eau

40 grammes de fécule de maïs

15 grammes de savon noir

20 grammes d’acide citrique


La recette :

Peser l’eau dans une casserole puis ajouter la fécule de maïs et remuer. Il faut mélanger jusqu’à ce que la fécule soit complètement dissoute dans l’eau.

Mettre la casserole sur feu moyen et fouetter de manière continu. Le mélange devrait se transformer en gel. Une fois que tu observe cette texture, coupe le feu. Il ne faut pas que le mélange devienne trop épais car il va encore s’épaissir en refroidissant.

Hors du feu, ajouter le reste des ingrédients puis remuer de nouveau.

Il ne reste plus qu’à verser le mélange dans une ancienne bouteille de gel WC.

Je te conseille d’essayer tout de suite d’appliquer du gel sur une surface pour voir si le mélange sort correctement et n’est pas trop épais. Si c’est le cas, pas de panique ! Tu peux ouvrir la bouteille et ajouter directement de l’eau chaude dans ton mélange. Referme le bouchon et secoue vigoureusement. Retente. Si c’est encore trop épais répète l’opération. Il vaut mieux rajouter de l’eau en plusieurs fois que de trop liquéfier le mélange.

Au niveau consistance il faut que le mélange sorte correctement de la bouteille et qu’une fois déposé sur une surface verticale il coule légèrement. On ne veut pas qu’il soit trop liquide et ne reste donc pas sur la parois. On ne veut pas non plus qu’il soit trop épais et qu’il ne s’étende pas.


L’utilisation :

Il suffit de procéder exactement comme un gel WC classique. Pour la bouteille, j’ai eu la chance que la mienne puisse être ouverte. Cependant ce n’est pas le cas sur toutes les bouteilles. Si la tienne ne peut pas être ouverte, tu peux tenter dans une bouteille type liquide vaisselle.


Le point sur les ingrédients :

La fécule de maïs : La fécule de maïs va ici servir à gélifier notre eau afin d’avoir un gel. Grâce à sa teneur en amidon c’est un excellent nettoyant, détachant et dégraissant.

L’acide citrique : Son PH légèrement acide permet de lutter contre la prolifération des bactéries et des champignons. C’est également un excellent détartrant naturel ! Il agit contre le calcaire et la rouille.

Le savon noir : C’est un nettoyant exceptionnel. Il permet de dégraisser et détacher quasiment toutes les surfaces. Il élimine les impuretés et fait briller.

Autres articles

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.