logo naturofeel
Ma recette de gel huileux démaquillant tout doux
Recette gel huileux démaquillant

Date

On se retrouve aujourd’hui pour une recette que vous m’avez beaucoup demandé. Il est parfois dur de trouver un démaquillant qui nous plaît… ou la texture est agréable et qui démaquille bien. Mais ce temps est révolu car je te propose aujourd’hui une pépite : le gel huileux démaquillant !

C’est une recette très simple à réaliser. L’ingrédient le plus important est l’émulsifiant. C’est lui qui va nous permettre de créer une texture incroyable. Grâce à lui notre mélange se transforme en un gel huileux qui devient un lait au contact de l’eau.

Si tu es davantage un.e adepte du démaquillant solide, tu peux tester cette recette !

Les ingrédients :

54 grammes d’huile végétale (ici amande douce)

18,4 grammes de macérât huileux (ici calendula)

21,8 grammes d’émulsifiant sucragel ou gélisucre


La recette :

On commence par peser dans un récipient l’huile végétale. On y ajoute le macérât huileux.

Dans un second récipient peser l’émulsifiant.

Ensuite à l’aide d’une pipette ou d’une cuillère, prélever quelques gouttes du mélange d’huiles et les ajouter à l’émulsifiant. Bien fouetter.

Il faut incorporer la phase huileuse petit à petit tout en fouettant entre chaque ajout.

Au fur et à mesure on augmente la quantité d’huile incorporée tout en remuant entre chaque ajout. C’est un processus assez long car il faut vraiment faire petit à petit, mais ça vaut le coup.

L’émulsion créée doit devenir de plus en plus blanche et translucide et s’épaissir.

Une fois toute notre phase huileuse ajoutée à l’émulsifiant on continue de remuer pendant quelques minutes pour éviter que le mélange déphase plus tard.

Il ne reste plus qu’à transférer la préparation dans un petit bocal et le tour est joué !


L’utilisation :

Il suffit de prélever du bout des doigts un peu du gel huileux démaquillant puis on applique directement sur le visage. Il faut masser délicatement afin de désintégrer le maquillage. Rincer le tout à l’eau claire et tiède.


Le point sur les ingrédients :

L’huile végétale d’amande douce : C’est une huile connue pour sa douceur. Elle est nourrissante, assouplissante protectrice et apaisante.

Le macérât huileux de calendula : Ce macérât est assouplissant, cicatrisant et anti-inflammatoire. Il lutte contre les irritations et les démangeaisons cutanées.

L’émulsifiant sucragel : C’est un émulsifiant utilisable à froid très bien toléré par la peau. Il permet de créer des gels huileux comme celui-ci. Au contact de l’eau la préparation se transforme en lait.

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.