Shampoing sec naturel et efficace
Recette de shampoing sec

Date

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle recette relativement simple mais redoutablement efficace de shampoing sec !

Ingrédients :

12 g de fécule de maïs

6 g de rhassoul

6 g de poudre de citron

6 g de poudre de riz


La recette :

Verser toutes les poudres directement dans le contenant final.

Remuer à l’aide d’une cuillère pour avoir un mélange homogène.

S’il y a des petits paquets de poudre, ne pas hésiter à utiliser un pilon.

P.S : Pour le contenant plusieurs options sont possibles, tu peux utiliser un poudrier, un bocal avec un couvercle que tu auras préalablement percé, un pot tout simple et un pinceaux ou encore un flacon vaporisateur de poudre.


L’utilisation :

Un shampoing sec permet d’espacer les shampoings en évitant aux cheveux de regraisser trop vite. Il va éliminer l’excès de sébum et les impuretés, ce qui peut être vraiment utile lorsque l’on a des cheveux qui graissent rapidement.

Les sprays de shampoings secs du commerce étant assez cher je trouve vraiment intéressant de le fabriquer soi-même, sachant que les ingrédients utilisés sont très basiques et accessibles. D’autant plus que les sprays ne sont pas bons pour la planète donc c’est tout bénef’ !

Avant de te parler de l’utilisation de ce shampoing sec, je souhaite te préciser qu’il est évidemment entièrement personnalisable et tu peux remplacer ou rajouter des ingrédients. J’ai choisi ces poudres car elles sont dans mes placards mais aussi par rapport à mes préférences mais tu es libre d’adapter la recette à tes besoins.

Idées d’autres poudres : Argile, Shikakai, Bhringraj, Brahmi, Amla, Ashwagandha, Ritha, Tulsi, Neem, Kapoor Kachri, Guimauve, etc.

Revenons en à l’utilisation, pour utiliser un shampoing sec je te conseille au préalable de brosser tes cheveux afin d’avoir un accès total à tes racines (évidemment si tu as les cheveux bouclés ou autres et qu’il ne faut donc pas les brosser pour préserver les boucles, tu peux sauter cette étape).

Si tu utilises un pinceau comme moi il te suffit simplement de prélever un peu de poudre, de taper le pinceau pour enlever l’excédent si nécéssaire puis de déposer sur ton cuir chevelu. Je te conseille d’appliquer une fine couche un peu partout, au plus près des racines. Ensuite masse ton cuir chevelu du bout des doigts pour bien répartir la poudre. Laisse poser quelques minutes le temps de te préparer ou de prendre un café pour une efficacité au top.

Pour retirer l’excès de shampoing sec, le plus pratique et de le faire la tête en bas, en frottant et secouant délicatement au niveau du cuir chevelu. Je te conseille de te mettre au dessus d’une baignoire ou d’un évier pour ne pas mettre de la poudre partout et voilà !

P.S : Si tu le souhaites tu peux colorer ton shampoing sec. Personnellement je ne le fais plus car je trouve que cela alourdit trop le mélange. En plus, étant brune j’utilisais du charbon végétal ou du cacao dégraissé mais je trouve l’odeur du cacao dégraissé immonde donc pas top. Mais si tu veux quand même découvrir ma recette spéciale cheveux bruns c’est ici.


Le choix des ingrédients :

Fécule de maïs : La fécule de maïs absorbent les impuretés du cuir chevelu mais également l’excès de sébum tout en le purifiant.

Rhassoul : Il est parfait pour éliminer les pellicules et réduire les irritations du cuir chevelu. Grâce à ses propriétés purifiantes il va absorber l’excès de sébum tout en rendant les cheveux brillants.

Poudre de citron : La poudre de citron apporte de la brillance et de l’éclat aux cheveux. Il permet également de les fortifier et de parfumer subtilement le shampoing sec.

Poudre de riz : La poudre de riz a un pouvoir matifiant et absorbant qui est parfait pour la confection d’un shampoing sec. Elle va atténuer le toucher gras et absorber l’excès de sébum.

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.