logo naturofeel
Des galets fondants pour lutter contre le rhume
Galets effervescents - Spécial rhume

Date

Aujourd’hui je te propose une recette originale, comme j’étais malade il n’y a pas longtemps j’ai décidé de faire une version spécial rhume et je peux te le dire, c’est rudement efficace, alors il fallait que je te partage cette fameuse recette de… galet fondant !

Si tu ne connais pas les galets de douche c’est normal, c’est plus connu aux États-Unis et ce n’est pas la même chose que des bombes de bain. En anglais ils sont nommés les « Shower melts » donc les fondants de douche, cependant en France il existe aussi des recettes de fondants de douche mais ça n’a rien à voir.

Les fondants de douche habituels sont enrichis en corps gras pour nourrir la peau, ici ce sont des sortes de galets composés en grande partie de bicarbonate de soude qui vont être des supports pour huiles essentielles.

L’utilité d’un galet de douche est simple, le déposer à nos pieds lorsque l’on prend une douche pour bénéficier des bénéfices des huiles essentielles. Ainsi il n’est pas question de frotter son corps avec, mais bien de le faire dissoudre à nos pieds.

C’est une recette pratique lorsque l’on a pas de baignoire et que l’on ne peut donc pas faire de bombes de bain.

Point important :

Comme tu le sais si tu me suis depuis un moment, je n’aime pas utiliser les huiles essentielles à outrance. Selon moi ce sont des principes actifs puissants, qui nécessitent beaucoup de matières premières et d’énergie à produire. Je m’en passe donc la plupart du temps. Cependant, dans ce galet fondant je les utilise pour une visée thérapeutique, dans le but d’apaiser un rhume. Si tu souhaites en utiliser à chaque douche tu peux remplacer les huiles essentielles par des fragrances pour garder le côté olfactif sans abuser des HE.

P.S : Ici je fais des galets avec des huiles essentielles pour soigner un rhume mais ils peuvent être réaliser avec d’autres. Par exemple pour réduire le stress ou encore favoriser l’endormissement.

Maintenant que la mise au point est faite on va partir sur la recette pour faire ces galets de douche ! Et si tu veux rendre ta douche encore plus agréable, tu peux faire ce petit DIY de gommage à l’odeur délicieuse !

Si tu veux la recette version vidéo, c’est juste ici !

Ingrédients :

180 g de bicarbonate de soude

20 g d’eau

10 gouttes de Ravintsara, Eucalyptus Radié ou Romarin à Cinéole

10 gouttes de Laurier noble ou Citron

10 gouttes de Cyprès toujours vert ou Menthe poivrée

P.S : La concentration en huiles essentielles de cette recette est inférieur à 1%. Selon moi c’est un dosage suffisant pour profiter de tous les bienfaits sans en abuser. En plus de ça leur action est amplifié par l’effet « bain de vapeur ».


La recette :

Verser dans un bol le bicarbonate de soude.

Ajouter ensuite l’eau petit à petit tout en remuant pour homogénéiser la préparation.

Finir par ajouter les huiles essentielles.

Ensuite verser dans des moules puis laisser sécher au moins 24h avant de démouler. Si le mélange n’est pas sec, attendre davantage avant de démouler.

Bien compacter et presser le mélange dans les moules pour faciliter le démoulage. Personnellement j’ai utilisé un pilon pour bien aplatir.


L’utilisation :

Le galet fondant se dépose au fond de la douche. Si possible faire en sorte que le jet d’eau ne le touche pas directement pour éviter qu’il disparaisse trop vite. C’est la vapeur et l’humidité qui vont lui permettre de diffuser les huiles essentielles. Un peu comme un bain de vapeur visage, mais géant !

Pour la conservation on les stock dans un bocal à garder au sec et à température ambiante. Ils peuvent également être conservés au frigo. Faire attention que le contenant soit bien hermétique. Ils peuvent se garder 2 à 6 mois tant qu’ils sont dans un endroit sec.

Attention les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. Je te conseille fortement de te renseigner avant, afin d’en connaître toutes les indications et les utiliser en tout sécurité.


Le choix des ingrédients :

Le bicarbonate de soude : Il va servir de support à cette recette, il n’apporte aucun bénéfice particulier.

Les huiles de Ravintsara, Eucalyptus Radié et Romarin à cinéole : Riches en cinéole, elles favorisent l’évacuation des microbes. Elles vont stopper la surinfection et réduire la durée du rhume.

Les huiles de Laurier Noble et de Citron : Elles sont anti-virales, immunomodulantes et anti-infectieuses. Elles vont booster ton immunité en réduisant les effets du rhume.

Les huiles de Cyprès toujours vert ou Menthe poivrée : Elles sont antitussives, antispasmodiques et anti-infectieuses. Elles vont apaiser les maux de gorge, calmer les irritations et réduire la toux.

Autres articles

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.