beauté, Lifestyle
Laisser un commentaire

Ma routine naturelle Cheveux bouclés

Aussi loin que je me souvienne j’avais les cheveux plutôt lisses, plats et fins. Sans me poser de questions je les ai toujours brossé et je n’ai jamais compris pourquoi ils étaient « semi-ondulés sans vraiment de forme ». J’avais déjà essayé des routines pour cheveux bouclés mais sans grand résultat (c’est surtout que je n’utilisais pas les bons produits). Ainsi je me contentais il y a encore un mois de les laver, brosser, puis si besoin de les attacher parce que, souvent, ils n’ont pas une très belle forme. Je pense avoir des boucles 2B.

Et puis un matin je me suis dit : « Ça suffit, il faut que tu testes une vraie routine voir si en fait tes cheveux ne seraient pas bouclés ». J’ai donc testé avec ce que j’avais sous la main : Un shampoing pour cheveux gras, un après shampoing Avril, un gel Les secrets de Loly et j’ai également testé le « plopping » pour la première fois (t’inquiètes je t’explique ce que c’est plus loin). Je dois te dire que j’ai été surprise du résultat, mes cheveux étaient hyper bouclés et surtout les boucles ont très bien tenu dans le temps. Il me fallait donc une vraie routine, vraiment adaptée à mes cheveux.

Mon type de cheveux :

J’ai le cuir chevelu plutôt gras (lavage 1 jour sur 2, voir sur 3 si je m’en sors bien). Mes longueurs n’apprécient pas du tout l’huile et peuvent rapidement devenir poisseuses. En plus de ça j’avais l’impression qu’elles étaient un peu déshydratées, rêches et moins brillantes qu’avant. Enfin si je n’aide pas mes cheveux ils ne bouclent pas du tout, ils ondulent. Il faut donc vraiment que je leur donne la bonne forme et que je « fixe » les boucles sinon elles s’en vont super rapidement. Bref voilà le topo maintenant je vais te parler des produits que j’ai choisi pour composer ma routine.

Ce que j’ai choisi :

Déjà j’ai décidé de commander chez labelleboucle.com. J’ai souvent entendu parler de ce e-shop alors je me suis dit que c’était le bon moment pour tester !

Le masque Tropical Détox // Les secrets de Loly : J’ai choisi ce masque car, avec mon cuir chevelu un peu capricieux, je me suis dit qu’il serait utile de l’utiliser une fois par mois comme un soin détox et purifiant. En effet d’après la fiche produit il absorbe tous les résidus accumulés sur la fibre capillaire pour rendre les boucles plus légères. C’est une sorte de soin clarifiant et comme je te disais que parfois même mes longueurs étaient poisseuses je me suis dit que ce serait intéressant.

Le shampoing Première Mousse // Noire Ô Naturel : Il y avait beaucoup de choix et j’étais un peu perdue. Ce shampoing m’a paru être une bonne alternative à mes shampoings solides. Il permet de purifier et nettoyer les cheveux en douceur. Il permet également de réguler et d’assainir les racines. Bref il m’a paru être le bon !

Le masque Repair Time // Les secrets de Loly : Je cherchais un masque à rincer très hydratant pour mes longueurs avec une composition au top et j’ai trouvé celui-ci. Je n’avais juste pas fait gaffe au fait qu’il faut le laisser poser entre 15 et 30 minutes… ce qui est assez long vu qu’en temps normal je le laisse poser le temps de me laver le corps sous la douche.

La gelée d’hibiscus // Kalia Nature : J’ai déjà le Boost Curl des Secrets de Loly mais j’avais envie de tester une autre gelée capillaire. Comme je l’ai dit plus haut mes boucles ont besoin d’être bien fixées si je veux qu’elles se maintiennent dans le temps. Cependant il me faut quand même quelque chose de léger car elles deviennent rapidement lourdes. Cette gelée était particulièrement adapté à mon type de cheveux.

Vaporisateur // La belle boucle : J’avais déjà des vaporisateurs mais je ne les trouvais pas vraiment efficaces il fallait appuyer comme une folle et je finissais donc souvent par ne plus les utiliser. C’est pour cela que j’ai acheté celui-ci, en espérant qu’il fonctionnait mieux et en effet c’est une énorme découverte. La force du spray est dingue, en appuyant une fois on obtient un « pshiiiiiit » qui dure plusieurs secondes et surtout la brume est très fine, ça permet donc d’humidifier juste ce qu’il faut.

Spray Aloé Vera // Urtekram : Comme mes cheveux se détendent vite il me fallait un petit quelque chose pour rafraîchir mes boucles les jours suivant le shampoing. Après avoir beaucoup hésité je me suis décidé sur le Spray à l’aloé vera de la marque Urtekram.

Comment j’utilise tout ça :

1 fois par mois :

Masque Tropical Détox : J’applique le soin sur cheveux mouillés. Je commence par les racines et je masse mon cuir chevelu. Ensuite j’étire sur les longueurs puis je laisse poser 30 minutes avant de bien rincer.

1 fois par semaine :

Masque Repair Time : Comme mes longueurs deviennent rapidement lourdes je ne fais un masque à rincer qu’une fois par semaine. Je l’applique avant shampoing sur cheveux mouillés et je laisse poser une trentaine de minutes sous mon bonnet de soin.

3 fois par semaine :

Shampoing Première Mousse : Je l’applique comme un shampoing normal, sur cheveux mouillés, tête en bas et je laisse poser quelques minutes le temps de me laver. Ensuite je rince abondamment.

Gelée Hibiscus : Je l’applique après chaque shampoing sur mes cheveux essorés. Je mets un « poûet » dans ma main, je penche ma tête en avant et je « scrunche » mes boucles. C’est à dire que je prend les pointes de mes cheveux dans le creux de ma main et puis je les remonte contre mon crâne, je fais ça plusieurs fois sur l’ensemble de ma chevelure pour former mes boucles et enduire toutes mes longueurs de la gelée.

Plopping : Après ma routine lavante et après avoir enduit mes cheveux de gelée je les « ploppe ». Cela consiste tout simplement à trouver un grand t-shirt. Ensuite à le poser sur une surface plate (un lit) puis de poser délicatement sa tête dessus, ensuite on fait un petit noeuds avec le bas du t shirt au niveau de la nuque, on rabat le reste du t-shirt sur le dessus de la tête et on sécurise le tout en faisant un noeud sur le dessus de la tête avec les restes de t-shirt. On laisse sécher comme ça 30 minutes puis on le retire délicatement. Ça permet aux cheveux de vraiment sécher en douceur en prenant bien la forme des bouclettes. Si comme moi tu as des cheveux qui se détendent au moment du séchage c’est une super méthode pour « figer » les boucles.

P.S : Une fois mes cheveux secs ils ont en général un effet « carton » du à la gelée qui vient fixer les boucles. Il te suffit simplement de scruncher tes cheveux sans aucun produit pour enlever cet effet. Personnellement comme je me lave les cheveux le soir je préfère laisser l’effet carton car ça maintient mes boucles en forme quand je dors. S’ils sont encore trop figés je les scrunche le matin.

4 fois par semaine (quand je ne me lave pas les cheveux) :

Vaporisateur : Les jours où je ne me lave pas les cheveux mes boucles sont un peu détendues il faut donc les rafraîchir un petit peu. Pour ce faire je commence par les humidifier avec mon spray qui contient uniquement de l’eau.

Spray Aloé Vera : Une fois mes cheveux humides j’utilise mon spray à l’aloé vera que j’applique sur l’ensemble de ma chevelure (tête vers le haut + vers le bas). Ensuite comme lorsque j’applique ma gelée, je scrunche mes cheveux pour reformer mes boucles et puis je laisse sécher tout ça à l’air libre. Ce produit aide vraiment à restructurer et rebondir les boucles tout en les rendant hyper brillant.

Mon avis :

J’adore cette routine ! Je découvre le monde des cheveux bouclés donc je ne peux pas vraiment faire de comparaison car je n’ai jamais acheté ce genre de produits auparavant. Si tous mes produits étaient finis je pense que j’essaierai un nouveau shampoing car celui-ci ne m’aide pas particulièrement à espacer mes shampoings. Je pense aussi que je testerais une autre gelée capillaire car je ne la trouve pas assez forte. Autant la Boost Curl tient très bien mais elle est trop lourde, autant celle-ci est plutôt légère et mes boucles retombent un peu. Enfin j’essaierai certainement un autre masque qui nécessite moins de temps de pause.

De plus, j’ai un énorme crush sur le spray à l’Aloé Vera qui, vraiment, a un effet exceptionnel sur mes cheveux. Il m’aide vraiment à reformer les boucles, il est super léger, n’alourdit pas du tout mes cheveux et le mieux : il les rend hyper brillants et doux ! Donc peut être qu’à l’avenir je testerai d’autres produits de cette gamme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s